claire martha (Autre)
La Martinière Jeunesse (14/10/2022)
4.38/5   4 notes
Un documentaire spectaculaire sur des animaux hors du commun.

Aux quatre coins du globe vivent des espèces animales épatantes, capables d’évoluer dans des milieux hostiles - déserts, abysses, pôles… - parfois totalement inaccessibles à l’homme. Pour s’adapter à ces conditions, ces animaux ont développé des aptitudes hors du commun : se congeler, courir sous 50°C, voir dans les ténèbres… Des facultés étonnantes qui inspirent aux scientifiques un tas d’... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des animaux de l'extrêmeVoir plus
Les auteurs auraient pu lui donner comme titre : le « très » grand livre des animaux de l'extrême, il s'agit en effet d'un grand format 37 cm x 26 cm en reliure bradel. de magnifiques dessins en couleur illustrent en double page ce volume avec un texte incrusté très lisible. Ce livre décrit les caractéristiques des plus spectaculaires d'animaux réparties dans les différentes régions du globe, le désert, les pôles, les profondeurs de l'océan, l'obscurité des grottes, les marais et les étangs.

J'ai lu ce livre avec deux de mes petits-enfants et ils ont adoré les illustrations tout en étant très intrigués par les performances étonnantes de ces animaux de l'extrême. Leurs préférés sont : le poisson-ruban long de 8 m, le protée (amphibien) qui peut vivre jusqu'à 100 ans en se nourrissant d'un crabe tous les 10 ans ! le Dipneuste (poisson) qui peut vivre aussi bien dans l'eau qu'à l'air libre, la crevette « Ver de Pompéi » qui peut vivre dans de l'eau à 40° et l'Artémie (petit crustacé) dont les oeufs peuvent rester des centaines d'années en hibernation et éclore dès que les conditions sont satisfaisantes. Imaginez des oeufs d'Artémie pondue sous Napoléon 1er et nés sous Emmanuel Macron !

Un bon livre bien adapté pour les enfants à partir de 10 ans. S'il fallait trouver une critique, je dirais qu'il n'est pas utile de mettre dans la fiche d'identité des animaux le nom savant plutôt que le nom commun qu'il faut rechercher parfois dans les profondeurs du texte. Par exemple plutot que d'identifier un animal par le nom « Onymacris unguicularis » il serait plus judicieux d'utiliser « scarabée Ténébrion » ou, si l'on veut être plus précis : "insectes coléoptères de la famille des Tenebrion". Ces termes seraient beaucoup plus faciles à mémoriser par les enfants.

La note de 4 étoiles et demie a été attribuée par mes petits-enfants, pour ma part je serais un peu moins généreux mais je mettrais quand même 4 étoiles.

— « Le grand livre des animaux de l'extrême », Sophie BlitmanJuliette Ravaux et Claire Martha, La Martinière jeunesse 2022 (48 pages).
Bonjour, bonsoir !

Aujourd'hui je vous donne mon avis sur ce graaand livre des animaux de l'extrême.

Merci Babelio j'ai reçu ce livre grâce à la masse critique.

Dans ce petit livre par son nombres de pages mais grand par sa taille, nous allons découvrir plusieurs espèces d'animaux.

Sur deux pages vous avez le nom de l'animal, sa fiche descriptive et ce qu'il fait dans son environnement.

Pour mon "grand" âge j'ai beaucoup aimer découvrir des animaux que je ne connaissais pas et dont je ne me doutais même pas de l'existence.
J'ai trouvé fascinant les choses que certains peuvent faire.
Les illustrations sont très jolies.

Et pour vous dire, je ne sais quel miracle il s'est produit, mon mari a commencé à le lire et veux le finir ! 🤭
Le très grand format de ce documentaire permet de savourer les planches et rend l'exercice de lecture abordable même aux plus jeunes lecteurs. J'ai particulièrement bien apprécié les encarts qui mettent en lumière certaines spécificités de chaque animal. Les grandes illustrations de Claire Martha, dont c'est pourtant le premier livre jeunesse, sont savoureuses et très réalistes. Ce superbe documentaire est porté par la caution scientifique de trois spécialistes qui mettent leurs connaissances et leurs compétences au service des lecteurs pour offrir un résultat impeccable. Je dois avouer avoir appris une multitudes de choses sur ces animaux surprenants dont je ne soupçonnais même pas l'existence dans ce livre aussi ludique que saisissant. J'ai toujours fait confiance aux éditions De La Martinière pour satisfaire la curiosité des petits lecteurs de mon entourage et la beauté de ce titre ne fait qu'asseoir ce que je pensais déjà : un documentaire à partager sans aucune modération doublé d'un cadeau idéal à glisser sous le sapin...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Videos de Sophie Blitman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Blitman
Tony Lourenco Scénariste du docu-BD "Elizabeth II God save the Queen" a était interviewer par France 3 PACA pour nous parler de son ouvrage.
Résumé du Docu-BD :
Elizabeth Windsor ne devait pas être reine : c'est l'abdication de son oncle Edward VIII, en 1936, qui a propulsé son père sur le trône et a fait d'elle l'héritière de la couronne. Elle ne devait pas être reine et pourtant, après 70 ans de règne elle est devenue LA reine.
Ce Docu-BD rend hommage à celle qui a su, contre vents et marées, malgré les scandales et les tragédies, préserver l'influence de la famille royale et l'ancrer dans la modernité. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d'anecdotes le destin incroyable d'une reine aussi secrète que célèbre !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/elizabeth-ii/
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #elizabethii
Ouvrage paru aux éditions Petit à petit Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Sophie Blitman Dessins : Cynthia Thiery
Contact presse : ilona@petitapetit.fr