EAN : 9782070136001
Gallimard (04/10/2012)
3.6/5   5 notes
Le symbole mystérieux d'un collier qui a une perle de trop. La réalité crue qui vient anéantir le rêve et le bonheur offerts à une jeune aristocrate insouciante. L'aventure, dans le port d'Anvers, d'un écrivain malheureux, qui fuit sa propre vie... Tels sont les thèmes et les personnages de ces trois contes. Et à travers eux, Karen Blixen nous démontre que le conte est bien l'instrument privilégié de l'exploration des mystères de la personnalité. Le doux velours du ... >Voir plus
Que lire après Les perles et autres contesVoir plus
[Livre audio lu par Anne Brochet]

J'ai trouvé ces histoires poétiques et pleines de charme. La plume de Karen Blixen est délicate, ses personnages sont riches et fouillés. Mais je n'ai pas vraiment compris le sens caché derrière les paraboles de la perle, de l'anneau. Je n'ai pas non plus d'affinités avec ces jeunes mariés qui ne se sentent pas tout à fait à leur place, même si leur sentiment intérieur ne m'est pas inconnu. Anne Brochet est posée, a un rythme de lecture parfait. J'aime ces interprètes qui ne sont pas pressés et donnent à goûter les mots. C'est un audiolivre qui reste plein de mystères à mes yeux et plein de beauté à mes sens.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Ces 3 contes autour de la relation de couple, même s'ils datent de 1942 et 1968 (61 et 70 pour les traductions) restent très réalistes et très modernes avec des thèmes comme le doute, la dépression, l'incompréhension, les espoirs déçus... L'écriture est d'une grande précision, avec des contes dans les contes pour "l'homme à l'oeillet", par exemple, ce qui nous entraîne dans un voyage un peu plus profond.

La voix douce d'Anne Brochet en fait une écoute agréable même si ce n'est globalement pas très gai.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..