EAN : 9782070631186
Gallimard Jeunesse (09/09/2010)
3.25/5   4 notes
Il y avait une fois un jeune garçon très paresseux nommé Devdas. Un jour, pour échapper à la fureur de sa mère (qui l'a encore surpris à ne rien faire), Devdas se sauve et se retrouve nez à nez avec un démon tout velu et chevelu....

Un merveilleux voyage illustré par le son d'instruments traditionnels indiens (sitar, flûte, harmonium, sarenghi, tampura et tabla) et de voix de femmes envoûtantes. Pour partir à la découverte de la musique indienne!
Que lire après La Danse du DémonVoir plus
Non, non et non ! Je suis en colère ! En colère car j'adore — normalement — cette collection de chez Gallimard jeunesse qui permet aux enfants de découvrir des ambiances musicales variées issues des quatre coins de la planète. En colère car cette collection est généralement de très bonne qualité et parfaitement sonorisée.

Ici aussi, la sonorisation est irréprochable comme d'habitude. Par contre, c'est contre Muriel Bloch que j'en ai. Elle qui est pourtant une conteuse aguerrie et qui a su faire d'excellentes histoires, il me faut bien reconnaître que celle qu'elle nous a pondu ici est en-dessous de tout. Ça sent le travail bâclé, si toutefois on peut appliquer le mot " travail " à ce genre de sécrétion.

Il y a un petit Devdas, un garçon qui, comme il a un poil dans la main, a décidé de devenir coiffeur. Bref, c'est la fainéantise incarnée. Alors il passe ses journées à paresser sur le seuil de la porte du salon de coiffure et à se contempler dans un petit miroir portatif qu'il ne quitte jamais.

Sa mère, excédée de voir son fils faire autant montre de courage, pique une fureur et l'envoie récolter le riz derrière la maison car manifestement, couper les cheveux en quatre, ou plus exactement ne rien couper du tout, ça le connaît.

Voilà donc notre paresseux Devdas face à son destin : travailler ou s'enfuir. Et comme vous vous en doutez, il a choisi la seconde alternative. Sa route croise donc celle d'une jungle profonde (une jungle sortie d'où ? mystère) où il rencontre un géant (ne cherchez pas à savoir pourquoi), qui est également un démon (manquait plus que ça).

Le démon danse (ne cherchez pas à comprendre, c'est comme ça). Et Devdas danse aussi (idem). Et le démon veut manger Devdas (c'est parce que c'est un démon, CQFD) et Devdas lui dit que non (car il n'aime pas se faire dévorer par les démons qui dansent) et il lui fait le coup du miroir (une technique très savante) et comme le démon est un peu con-con (comme tous les démons qui dansent) il se laisse berner. Et tout finit bien pour Devdas (youpi, vive la France) qui devient plein aux as (c'était pas dans le contrat, mais ça y est quand même) en n'ayant rien fait et en ayant entourloupé le démon. (Super comme histoire, non ?)

Eh ! Muriel ! Hep ! Ho-ho ! Tu nous as regardés Muriel ? Tu as décidé de te payer notre tête ou quoi ? C'est quoi cette daube ? En plus de l'indigence de l'histoire, quel exemple édifiant pour les enfants ! Soyez fainéants et prenez les autres pour des cons et tout ira bien ? En l'occurrence, c'est la formule que tu as appliqué Muriel, t'en as pas foutu trop lourd et tu nous as bien pris pour des cons, mais faut peut-être pas que tu y reviennes pour le même prix, car un pigeon, comme dit le proverbe, on ne le plume qu'une fois...

J'ai vraiment tout fait pour hisser ce livre au maximum car la musique est bien, mais l'histoire est tellement proche du néant que je ne pouvais pas décemment aller au-delà de deux étoiles. Bref, grosse déception. Si vous voulez mon avis, allez voir d'autres titres de la série qui sont vraiment excellents et oubliez celui-ci. Si vous aimez vraiment la musique indienne, faites-vous du mal ou allez choisir un autre support. Mais ce n'est que mon avis, qui danse parfois avec le démon, c'est-à-dire bien peu de chose.
Un livre un cran en-dessous des autres pour cette collection. La mission de découverte des instruments et sonorités de la musique indienne est certes remplie. Mais l'histoire de Devdas l'apprenti coiffeur narcissique et oisif qui n'aspire qu'à être riche et ne rien faire de ses journées... mouais, nan, trop rasoir.
Le folklore indien est suffisamment riche pour choisir une histoire à la hauteur.
Un petit garçon refuse de travailler et décide de partir dans la forêt en promettant de revenir riche.

Un conte plein de ruse qui fait l'éloge de la paresse. le CD narrant l'histoire est accompagné de musiques traditionnelles indiennes : les instruments sont présentés en fin d'ouvrage.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

- Ô grand démon de la jungle ? pourquoi danses-tu ainsi et pourquoi es-tu si joyeux ?
- Parce que je sais que je vais bientôt me régaler de ta chair, espèce de minus ! Mais toi, dis-moi, j'aimerais bien savoir pourquoi tu te permets de danser à mes côtés ?
- Je suis un chasseur de démons. En dansant à tes côtés, j'ai capturé ton visage et je l'ai mis dans ma poche, regarde !
Devdas sortit précipitamment le miroir et l'agita devant le démon. À la vue de son visage éclairé par la lune, le démon écarquilla les yeux et poussa des hurlements affreux...
Le démon se jeta aux pieds de Devdas : Petit homme courageux, brave des braves, chasseur de la jungle, rends-moi mon visage, je ne peux pas vivre sans lui !