Noir sur blanc (01/01/2015)
3.25/5   4 notes
À la fois journal intellectuel et série de reportages du quotidien, ces Notes de voyage ravivent de façon passionnante la France de l'après-guerre et le Nouveau Monde, entre républiques bananières et maccarthysme virulent.

Admirateur fou de Conrad, frère spirituel de Gombrowicz, Bobkowski a forgé un terme qui les définit tous les trois : le Cosmopolonais, un homme qui, ayant surmonté son héritage national, porte sur le monde un regard nouveau.
... >Voir plus
Que lire après Notes de voyage d'un CosmopolonaisVoir plus
Merci Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de la Masse critique ! Que penser de ce livre derrière un tel titre, surtout que je n'ai jamais rien lu d'Andrzej Bobkowski ? Allais-je être capable de m'intéresser à la vie de l'homme en ignorant tout de l'oeuvre ? Ma foi, il croire que oui. Même si je n'ai presque aucune affinité avec les genres autobiographiques, la forte personnalité de cette plume m'a permis de me laisser transporter aisément aux côtés de l'auteur, véritable témoin lucide du monde, et un poil cynique, surtout d'un point de vue sociétal.
Ainsi Andrzej Bobwoski vit à Paris après la seconde Guerre, et promène son oeil, et sa plume, aussi cynique que parfois tendre sur les petits moments volés à la vie parisienne, les hommes et les femmes croisées...L'écriture est belle, vive, on sent la culture de l'auteur, à travers ses réflexions, ses références littéraires. Puis après Paris, la France plus en profondeur, la méditerranée, le Nouveau Continent...L'écriture est très descriptive, retranscrivant les observations de l'auteur, et également introspective, sur lui-même, et sur le monde en marche. Bobkowski sait également trouver les détails qui nourrissent sa réflexion.Les notes s'achèvent en 1961, avec la fin de sa vie, marquée par la maladie. Je dirais que c'est un livre dont on savoure les notes, comme autant de réflexions d'un ami qu'on apprend peu à peu à connaître. Il ne me reste plus qu'à découvrir le reste de son oeuvre, fictive cette fois-ci !
Ce sont des pages de journal d'un auteur polonais méconnu que nous propose l'éditeur suisse Noir sur blanc avec ces Notes de voyages d'Andrzej Bobkowski, né la veille de la première guerre mondiale et qui a entamé dans l'entre-deux guerre une carrière d'écrivain que l'histoire a bien failli faire disparaître aux oubliettes. A la veille du deuxième conflit du siècle, il sillonne les rues de Paris et les routes des campagnes française à bicyclette. Il nous en restitue les paysages et les hommes avec un talent poétique et littéraire qui nous les fait voir et entendre, presque sentir. Un regard rafraichissant, pourrait-on dire, qui ne verse pas pour autant dans la mièvrerie ou le doucereux. C'est qu'Andrzej Bobkowski a aussi son franc parler et ses opinions et qu'il semble vite assez peu se soucier du politiquement correct. Il peut aussi être caustique et critique vis à vis des conversation "de bistro" et de leurs "lieux communs".

De fragment en fragment d'un journal qui aurait pu être totalement perdu, nous traversons rapidement la guerre pour vivre les préparatifs de l'auteur pour son départ outre atlantique, destination le Guatemala. Cela passe par une traversée par mer, en 3e classe, sur un paquebot polonais qui ne veut rien perdre de son prestige d'avant guerre. Après quelques années, Andrzej Bobkowski, devenu une notoriété dans le monde de l'aéro-modélisme international, vivra un coup d'état et une révolution dans son pays d'adoption aux débuts des années cinquante.

Les témoignages de l'auteur sont intéressants pour qui veut saisir les atmosphères et le climat de ces époques bien troublées. Ce pendant, après avoir été plutôt séduit pas mes premières pages, qui donnent envie d'aller plus loin et de suivre l'écrivain dans son périple, le lecteur que je suis a vu son enthousiasme retombé, le personnage se révélant passablement auto-centré, oscillant entre anecdotes sans grand intérêts et jugements péremptoires insuffisamment étayés.

Sans doute ces notes rassemblées par l'éditeur polonais (qui nous éclaire opportunément d'une note sur l'édition de cette compilation en 2006), très éparses, souffrent-elles de la dispersion et la de la fragmentation de la récolte, imposée par l'histoire. C'est bien dommage car la traduction nous fait en effet découvrir un écrivain à la plume d'une incontestable élégance, vivace et avec parfois une légèreté ironique des plus séduisantes. Une plume qui sait aussi ne pas flatter la réalité des hommes et avouer être honnêtement partisane.
Lien : http://www.filsdelectures.ne..
Tout d'abord, je voudrait remercier Babelio et les éditions Noir sur Blanc de m'avoir envoyé ce livre à l'occasion d'une masse critique. Je voudrais aussi m'excuser d'avoir mis tant de temps avant de poster ma chronique. j'ai eu beaucoup de ma à ouvrir ce livre. Ce n'est pas qu'il est désagréable à lire, mais je ne me suis pas laissé émouvoir non plus par la prose de l'auteur. Bien sûr, je ne pensais pas recevoir un roman, mais là on partait plutôt sur l'essai. Il y a peu d'anecdotes. On est ici surtout sur l'analyse d'une époque. l'auteur a un regard sans concession sur ses contemporain. Il peut d'autant plus se le permettre qu'il n'est ni Français, ni Guatémaltèque. Ce qui lui donne un recul suffisant sur le monde qui l'entoure et son fonctionnement. C'est une belle chronique sur le monde d'Après-guerre et les débuts de la Guerre froide.
J'ai trouvé l'écriture agréable et fluide, mais j'ai quand même dû m'accrocher pour suivre le cours des pensées de l'auteur. Je suis contente d'avoir découvert un auteur, peu connu de ses contemporain et de son pays d'origine, même si je ne suis pas ressortie enchantée de cette expérience.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..

critiques presse (1)
Bibliobs
17 mars 2015
Singulier destin que celui de ce magnifique écrivain polonais qu’un cancer emporta en 1961, et dont ce beau journal de bord permet de découvrir enfin l’appétit de plaisir et le talent sans limite.
Un homme pour qui la vie ressemble à un porte-cigarettes qui se ferme, un clac et puis c'est tout, qui en a peur à la manière d'une bête qu'un mène à l'abattoir, un tel homme peut-il écrire des poèmes ? Est-il bien un homme ?
L'ouvrage vient de reparaître dans sa partie essentiellement française chez Libretto. Carnet de route, fuite en avant, Douce France est un récit atypique où se dessinent la débâcle et les espoirs déchus de la France de mai à septembre 1940. Un texte plein de saveurs, de vérité également..