Hugo Stern Editions (30/07/2022)
4.67/5   3 notes
Mozambique 1998, six ans après la fin de quinze ans de guerre, dite froide. Une femme est retrouvée morte sur la plage de Maputo. Une seule certitude, ce n’est pas un crime crapuleux car elle est toujours en possession de son sac à main. Mais alors, pourquoi cette mère de famille sans histoire a-t-elle été tuée ? La police ne trouvant pas de réponse, Mario, le mari de la défunte, fait appel à un détective, Derek, un Africain blanc, ancien militaire reconverti en dét... >Voir plus
Que lire après Les cendres de la guerre froideVoir plus
Déjà, la toile de fond est inhabituelle : le Mozambique, que j'aurais été bien incapable de situer sur une carte. Un de ces petits pays d'Afrique de l'est à l'histoire compliquée. L'indépendance en 1975, un régime communiste, une guérilla incessante pendant plus de 15 ans. Tribunaux révolutionnaires, expulsions arbitraires de supposés opposants, peine du 24/20 (départ dans les 24h avec au plus 20 kg de bagages). Il y a beaucoup à raconter.

Ensuite le récit dans le Mozambique apaisé de 1998, où le souvenir de la guerre est encore vivace. Un récit ciselé. Sec. Phrases courtes. Aucune graisse là dedans, ni de la mauvaise, ni de la bonne. Une histoire d'amitiés viriles, d'anciens combattants et de vengeance qui puise sa source dans le passé.

Lisez ce livre, vous ne serez pas déçus.
Ici, j'ai découvert l'histoire contemporaine du Mozambique, douloureuse et complexe, sur fond d'enquête d'un meurtre en apparence inexplicable.
Les sentiments humains, les meilleurs comme les pires, traversent ce livre à l'écriture dynamique.
Un récit haletant qui va vous emporter. A lire sans hésitation.