Panacotta (14/07/2019)
4.25/5   2 notes
Nous ne sommes ni critique d’art, ni historien, ni philosophe, mais plasticien. En tant que tel, nous passons l’essentiel de notre temps dans un atelier à confectionner des œuvres, laisser s’exercer le mouvement passionné de notre élan créatif, bricoler et méditer entre rationalité et affectivité. En investissant le domaine artistique avant tout en acte, nous ne pouvons prétendre donner ici une définition générale et objective de l’art. Notre ambition, bien plus mod... >Voir plus
Il n'est pas fréquent – et c'est, me semble-t-il, un euphémisme – qu'un artiste essaye de vous expliquer comment il travaille. Pas en vous balançant une série de mots-clés, de concepts plus ou moins fumeux sur ce qu'il ou elle veut exprimer, mais en vous décrivant, par le menu, comment il aborde les objets, comment il les démonte pour essayer de les comprendre, comment il déconstruit leurs « fonctionnalités ». Et puis, ensuite, comment il fait « oeuvre d'art », en détournant ces fonctionnalités pour un ailleurs, un autrement.

Je ne dis pas que cela doit devenir votre livre de chevet, ce serait sans doute, pour beaucoup d'entre vous, sans aucun intérêt. Mais cette démarche m'intéresse, me parle, me bouscule, également, dans mes certitudes.

Je ne collectionne pas, je ne démonte pas, je ne bidouille pas. Bref, je n'ai rien en commun avec cette démarche. Et pourtant elle me parle, à la fois dans ce qu'elle a de très humain et dans la façon dont elle questionne ce numérique qui nous entoure, qui accompagne chacune de nos actions.

Travail de réflexion, travail d'introspection, travail de conceptualisation, ce livre n'est pas fait pour un dimanche après-midi pluvieux, sous un plaid, mais pour une séance de lecture appliquée, sérieuse, réfléchie. L'une des choses que l'auteur décrit avec une grande justesse, c'est la part de hasard dans le processus créatif. Hasard, c'est à dire accident, déviation, déviance, désordre – au sens de « disparition de l'ordre » -. L'artiste s'engage dans une voie, mais celle-ci peut finalement s'avérer être une impasse. Sauf qu'au bout de cette impasse, il y a finalement ce petit chemin tortueux, qu'il faut savoir repérer, mais aussi emprunter.

Un autre aspect sur lequel ce livre insiste est la dimension parodique que prend souvent le processus de recréation. Cette dérision à l'oeuvre est à la fois divertissement, désacralisation et contestation. Gilles Boenisch convoque ici Johan Huizinga et Roger Caillois pour montrer avec eux que la démarche artistique emploie les codes du jeu, qui sont la mise à distance, la ritualisation et le choix de règles.

Sont également explorés les notions de « point de vue », de ce qu'est l'art – la proposition de l'auteur est ici qu'il s'agit d'une exploration, d'une quête, qui n'est bornée ni par les oeuvres, ni par les thématiques abordées, et moins encore par les théories de l'art. Et, pour finir en beauté, l'auteur déconstruit une nouvelle fois tout l'échafaudage patiemment mis en place, en montrant que toute tentative de saisir le geste revient en réalité à le figer, à la délimiter pour un temps. Dans un roman, ce serait le twist final. Ici, c'est la remise en liberté de la réflexion…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Ce livre est issu d'un long travail de recherche dont l'aboutissement fût une thèse. On peut parler d'ouvrage de vulgarisation. Néanmoins ce livre de 344 pages est réservé à un public d'initiés et d'avertis. Il est nécessaire d'avoir une certaine érudition et être également amateur d'art. Pour ma part, je crains être un peu trop néophyte pour cette analyse.
J'avoue ne pas toujours être parvenue à rester concentrée en permanence sur ma lecture. Je suis pourtant très curieuse et j'aime régulièrement chroniquer des livres et c'est mon goût pour l'art et le travail que je mène régulièrement avec des artistes qui m'a fait me tourner vers cette lecture que je pensais beaucoup plus pratique et moins théorique.
L'auteur lui même créateur travaille concrètement la matière artistique et à travers ce livre il souhaite nous témoigner sa prise de hauteur et la manière dont il voit les choses de manière théorique concernant les différentes étapes de la création artistique en elle-même.
L'auteur reprend donc les techniques de création passant par la manipulation (en défaisant, disséquant...), en confrontant via le truchement du hasard, des accidents, des échecs... Il arpente donc tout le cheminement qui nous conduit à l'objet fini.
Gilles Boenisch nous fait donc part de sa démarche avec humilité, sincérité. Il n'hésite pas à évoquer les difficultés rencontrées et le recul qu'il a dû prendre. Un livre qui témoigne d'un long cheminement intellectuel qui trouvera son lectorat auprès d'intellectuels avertis.

La connaissance se structure ainsi autour de ce qu’on ne sait pas, un non-savoir qui n’est pas que de l’ignorance, mais ce « pas encore » auquel nous sommes soumis en permanence. Chaque nouveau problème résolu entraîne l’apparition de nouvelles énigmes, de sorte que le processus d’apprentissage, de fabrication, de création nous apparaît constamment par l’essai-erreur et le tâtonnement, glisse puis se multiplie.
défaire procède par cheminements, approximations, étapes
successives, qui convoquent une sorte de fonction initiatique où
l’explorateur que nous sommes doit lutter avec lui-même, où nous faisons
l’expérience déroutante d’une perte de maîtrise permanente