NwAdam (29/10/2020)
3.5/5   1 notes

Une enquête sur la "Ndrangheta", la maffia la plus puissante d'Italie, par la journaliste néerlandaise, Sanne de Boer, qui réside depuis 2006 en Calabre.
Que lire après MafiopoliVoir plus
La journaliste néerlandaise Sanne de Boer vit depuis 2006 en Calabre, où elle s'est mise à enquêter sur la plus puissante mafia d'Italie : la 'Ndrangheta.
Le titre du livre, sorti en octobre 2020 à Amsterdam, "Mafiopoli" signifie une communauté gouvernée par la mafia, ce qui est le cas de la péninsule calabraise. le terme vient du grec ancien "andragathia" qui se réfère à des hommes courageux !

La 'Ndrangheta s'est hissée au sommet de la criminalité après les excès notoires et la fin de Toto Riina de la Cosa Nostra de Corleone en Sicile.
La mafia calabraise s'est d'abord imposée dans le monde international du crime en organisant des enlèvements spectaculaires avant de se spécialiser dans le trafic de drogues.

Un "kidnapping" qui a fait sensation fut celui du jeune John Paul Getty III, 17 ans, en 1973 à Rome. Pour faire pression sur le grand-père de l'adolescent de payer la rançon de 12 millions de dollars, les criminels lui ont coupé une oreille.
Libéré après le paiement de 3 millions de dollars, la vie du n° 3 de la dynastie des Getty a été plutôt pénible, marquée par des problèmes d'alcool et de drogues. Son fils, Balthazar, est devenu acteur de cinéma et a joué, à 15 ans, un rôle mémorable dans le film à succès "L'Île oubliée" ou "Lord of the Flies" en 1990.

L'auteure cite le cas de Gaetano Saffioti, un entrepreneur de travaux publics, qui a payé une fortune à la 'Ndrangheta pendant des années comme monnaie de soi-disant protection. Les membres de cette élite sont venus lui réclamer des sous jusqu'en France pour des travaux à la liaison TGV et à Paris pour la construction de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Ce que ces mafieux ignoraient cependant c'est que Saffioti était patiemment en train de constituer un dossier en béton, illustré de photos clandestines de ces "hommes d'affaires" lorsqu'ils venaient discuter dans le bureau de l'entrepreneur leur part de bénéfice. En 22 ans les 'ndranghetistes lui ont extorqué 2,8 millions d'euros. Gaetano Saffioti leur a fait un procès et vit maintenant dans son domaine près de la mer tyrrhénienne entouré d'un énorme mur avec plein de caméras de surveillance et l'État italien lui a accordé la protection permanente de 4 gardes du corps.

Si le cas de cet entrepreneur est typique pour la façon d'opérer de ces truands, sa réaction a été exceptionnelle. En effet peu de victimes ont fait preuve d'autant de courage, de peur de représailles terribles et souvent sanglantes.

Il y a peu de chances que l'ouvrage de Sanne de Boer, malgré ses qualités, soit traduit en langue française. Pour cette raison, je tiens à signaler un livre sur cette honorable société qui vient de paraître à Colombier en Suisse, aux Éditions Attinger, le 15 mai dernier, où la journaliste helvétique, Madeleine Rossi, a également fait des années de recherches pour son ouvrage "La mafia en Suisse". J'ai ajouté ce livre à la bibliothèque virtuelle de Babelio, ce matin.

J'espère que ces 2 dames intrépides, de Boer et Rossi, verront leurs efforts récompensés par une lutte internationale sans merci contre cette peste horrible que constitue la 'Ndrangheta.