Les aventures de Pénélope Boeuf tome 1 sur 2

Pénélope Boeuf (Autre)
EAN : 9782081516083
Flammarion (17/03/2021)
4.24/5   75 notes
Pénélope Boeuf (ce n'est pas un pseudonyme), c'est cette fille un peu originale, qui n'a pas peur de grand-chose. Elle nous livre avec humour sa vision du monde au travers de courts chapitres qui se dévorent comme les épisodes d'une série télé. Bordélique et un peu trop curieuse, mais aussi énergique et volontaire, Pénélope est une fille de son temps, indépendante, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas !

Dans ce tome 1, Pénélope ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Pénélope Boeuf, tome 1 : L'audacieuse effrontée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion...

Pétillante,

Optimiste,
Entière,
Ultramoderne,
Fantasque.

Pénélope Boeuf, alias Péné, alias Kroutchinou, alias Pénouche, c'est tout ça à la fois. L'on pourrait toutefois ajouter maladroite !

Pour s'en rendre compte, il suffit de lire ses aventures rocambolesques, jouissives, parfois touchantes. de l'an 0 à 36 ap. PB, elle revient sur son enfance, aussi bien les événements marquants que sa relation avec ses parents, sa soeur, ses amis et son ours en peluche BN, son adolescence, son entrée dans la vie adulte, ses envies, ses doutes, son quotidien... de courts chapitres qui se dégustent à l'envi.
C'est frais, intelligent, auto-dérisionnel et fichtrement drôle.
Quand j'étais môme, j'avoue, j'étais plutôt jaloux de ma petite soeur qui lisait avec jubilation et frénésie les aventures de Martine, tu sais cette nana d'un autre temps, toujours chic et choc.

Mais voilà que l'injustice est réparée, vingt ans plus tard, et j'ai ma série à moi.

Les aventures de Pénélope, Pénélope Boeuf (à lire sur l'air de Bond, James Bond).

Comme je suis pas du genre à bouder mon plaisir, je me suis enfilé les 2 tomes comme on chille tranquilou gilou sur Netflix.

La Péné, elle est tombée à point nommé. Dans cette période grise mine, ces couvertures de couleur, ces petits romans autobiographiques et complétement hilarants m'ont permis de me payer une belle tranche !

Métro, boulot, dodo (avec ou sans mec), on éclate de rire toutes les trois pages et surtout, on se retrouve dans plein de situations ! Pénélope, elle nous déculpabilise et les canards boiteux deviennent de merveilleux illuminés entre ses pages. Elle te file un sacré courage et te rappelle combien il est bon d'être soi, dans toutes nos imperfections.

Ce sont les aventures d'une nana qui n'a pas la langue dans sa poche, même si parfois elle la colle au fond du gosier d'un mec plus ou moins fréquentable. D'une nana de son temps qui égratigne les clichés et la bienséance. Les aventures d'une bonne copine qu'on lirait bien en BD d'ailleurs, j'y ai pensé à plusieurs reprises. Les aventures d'une nana, qui derrière ce rire de grande gueule, touche parfois son lecteur sans même s'en apercevoir !

Je vous conseille, dans les jours qui viennent de vous coller une belle dose de bonne humeur et de folie douce en courant vous acheter ces premiers volumes.

A déconseiller au frustrés de toutes sortes !
Début d'année 2021...
Je flâne sur Instagram et tombe sur une story de Megan VLT qui nous parle de la sortie prochaine de ce roman...

Attirée par les couleurs de la couverture (superficielle et j'assume) et surtout, convaincue par l'enthousiasme de Megan, le titre intègre ma wishlist...et très rapidement, rejoint ma PAL.

À ce moment là, j'ignore encore que Pénélope Boeuf à de multiples casquettes (créatrice de podcasts, productrice,...)

J'ai pris mon temps avant de découvrir ce premier opus !
Comme beaucoup j'ai suivi ses aventures estivales, sa rencontre avec #robin💚 et j'ai fini par ouvrir les pages de #laudacieuseeffrontee au début de l'automne.
La bouffée d'air frais qu'il me fallait.

Parce que les courtes tranches de vie partagées ici sont drôles et légères, souvent mais pas que...
Parce que l'on peut tous.tes se sentir un peu Pénélope dans les situations décrites.
Parce que ce roman contient de nombreux contenus "secrets" dont j'ai apprécié l'originalité.
Parce que j'aime les gens qui cassent les codes et font de leur différence une force.

Merci pour cet agréable moment passé en ta compagnie Pénélope Boeuf 🙏🏻.
----------------------------------
Quel livre avez-vous acheté sur des conseils extérieurs à l'influence littéraire ?
Je vais avouer l'inavouable parce oui...j'ai pêché...Je cherchais une idée de cadeau pour ma généraliste que j'adore et qui comme moi est férue de lecture...Je file dans ma librairie préférée...tombe par hasard sur les aventures de Pénélope Boeuf...Comme j'ai un côté "acheteuse compulsive de livres", je prends les Tomes 1 & 2...Et là, c'est le drame....Je le feuillette...sur le chemin du retour (à pieds...pas prudent du tout du tout)...avance dessus en dinant (Moi aussi Pénélope je paie ma redevance pour rien)...Bon je dois dormir car il faut se lever tôt pour faire son sport ;) et travailler...Pause dej sur la ligne 13 durant laquelle je n'ai jamais pris autant de plaisir (et ce n'est pas dû au trajet sur la ligne 13 hein ?!?).
Il me reste 10 pages...Je n'ai qu'une hâte, celle de dévorer le Tome 2 and so on...Conclusion, je me garde les exemplaires et vais en racheter d'autres pour mon médecin adoré.
Need a very feel good book....Don't hesitate*

*Besoin d'un livre qui fait du bien...n'hésitez pas ! (Oh bon ça va, je sais que vous avez compris)

Merci Pénélope pour votre auto-fiction rafraichissante !!!
Je connais Pénélope Boeuf depuis plus d'un an avec ses podcasts où elle excelle par ses talents de conteuse *. Alors j'avais hâte de lire ce 1er tome .
A la base, je ne suis pas branché livres "feel good" (désolé, j'ai horreur de cet anglicisme, mais c'est le terme consacré, alors...), les rares que j'ai lus, j'ai trouvé qu'ils étaient niais et trop débordants de bons sentiments; mais ici rien de tout ça, Pénélope nous raconte l'histoire de sa vie depuis son enfance jusqu'au confinement avec humour et beaucoup de recul. Il y a plein de petites anecdotes cocasses. le ton est le même que dans ses podcasts : léger, dynamique et plein de vie.
J'ai passé un très bon moment à (re) découvrir la vie de cette parisienne pleine de culot. C'est un livre qui fait du bien dans ces temps moroses!
Je l'ai dévoré en à peine 3 jours, c'est court mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai le tome 2 qui m'attend !

*elle est notamment l'auteure de l'excellente série "l'arnaque" où elle nous parle des moments de sa vie où elle a eu le culot d'oser et ça lui a été la plupart du temps payant..mais pas toujours! , de Kupla: une fiction qu'elle a créée ou bien de "le journal d'une (re)(dé)confinée" : un blog journalier où elle nous livre son quotidien au moment des différents confinements.

Je fais partie de cette catégorie de famille dont les placards de la cuisine sont vides. Pas de biscuits, pas de chocolat, rien.
- Non, Pénélope, si on achète des cochonneries, on les mangera.
- Oui, mais c'est le but, non ?
- Je crois que je serais un bébé toute ma vie.
- Pourquoi, tu mets des couches ?
- Non, j’en tiens une.
Je ne fais désormais plus confiance aux Agathe. Je ne prête plus mes billes à qui que ce soit, ni même un débardeur à Marcel, ne confie pas mes cailloux à Pierre, ne grimpe pas de col avec Claudine et surtout, je ne présenterai jamais mon époux à Marie.
- Pénélope, j'adore ! Tu aimes ton prénom ?
- Autant que tu aimes t'appeler Georges.
- Et on t'appelle Penelope Cruz ?
- Autant qu'on t'appelle George Clooney.
Le monde que je me suis fabriqué repose sur l’expérience. Tout ce que je n’ai pas vécu est imaginaire, fiction, pipeau.
Certains disent que je suis folle de penser que j’aurai un jour mon nom mentionné dans les livres d’histoire.
Je ne vois pas en quoi c’est bizarre, vu que ce sera mon histoire.
J’ai d’ailleurs longtemps cru que j’étais différente, jusqu’à ce que je comprenne que ce n’était pas moi qui avais des problèmes. Enfin… pas QUE moi.