ATELIER (24/02/2022)
4.3/5   5 notes
Depuis trente ans, les fonds d'investissement tissent leur toile au coeur de l'économie mondiale. Ils règnent en maîtres dans les entreprises qu'ils contrôlent, s'emparent des cliniques comme des clubs de foot, font grimper le prix de l'immobilier et financent des campagnes électorales. Mais ils restent inconnus du grand public. Ces monstres financiers, qui ont pour nom KKR, Blackstone ou Apollo, géraient plus de 4 500 milliards de dollars d'actifs en 2020 - près de... >Voir plus
Que lire après L'empire du cashVoir plus
L'empire du Cash - "comment les fonds d'investissement rachètent le monde"

Ce livre dévoile les rouages de ces boites magiques qui multiplient l'argent si facilement, comment elles se sont développées et les effets de leurs activités.

"Depuis trente ans, les fonds d'investissement font leur marché à travers la planète. Leur empire était évalué à 4 400 milliards de dollars en 2020, soit près de deux fois le PIB français. Pourtant, ces fonds d'investissement restent inconnus du grand public et leur fonctionnement semble nimbé de mystère. Comment gagner énormément d'argent lorsqu'on n'en possède pas soi-même ? En utilisant celui des autres. Voilà, ramené à sa plus simple expression, le mode de fonctionnement d'un fonds d'investissement. Comme il n'a pas d'argent, le fonds va en chercher auprès de riches clients - banques, compagnies d'assurance, grandes fortunes - afin de l'investir dans des entreprises, pour une durée moyenne de cinq ans. Objectif : faire fructifier ces investissement dans l'intention de revendre ses parts au prix fort. Ensuite, le fonds distribue à ses clients 80 % des bénéfices réalisés et empoche le reste. [...] Les acteurs du secteur pratiquent de manière intensive la technique du "LBO"¹, pour leverage buy-out, ou rachat par endettement. [...] disons pour résumer qu'il s'agit d'acquérir une entreprise par le biais d'emprunt, en espérant que l'activité de la société rachetée permettra ensuite de dégager suffisamment de "cash" (liquidités) pour le rembourser. le risque pour l'entreprise est évident puisque son endettement augmente dans des proportions parfois vertigineuses." p 7 et 8

Pour dégager du cash il faut toute une panoplie de manoeuvres. Pression sur le patron pour appliquer une discipline de fer dans l'entreprise rachetée en l'intéressant financièrement ou en l'évinçant s'il n'est pas coopératif ; licenciement d'un maximum de salariés ; fermeture d'usines ou de magasins. Parfois l'essorage de l'affaire tourne court, quelques exemples français : dépot de bilan de Courtepaille (4000 salariés) ; faillite d'Office Dépot (fournitures de bureau) (1500 salariés) ; liquidation de Vivarte (fleuron du textile français).
Depuis quelques années, ils s'introduisent aussi dans le monde du sport (en particulier les clubs de foot) ; la santé (cliniques, maisons de retraite) ; l'immobilier (logements sociaux, bureaux).
Ce livre n'en parle absolument pas, mais derrière le dernier scandale des EHPAD, il y a des fonds d'investissement... CQFD !

La puissance des fonds d'investissement devient tout aussi discutable quand ils s'immiscent au coeur du pouvoir et y accroissent de plus en plus leur influence.

"Au cours de notre enquête, plusieurs spécialistes du secteur nous ont confié que France Invest² avait joué un rôle clé dans l'élaboration d'une des mesures emblématiques du quinquennat d'Emmanuel Macron, la "flat tax". Pour mémoire, cette réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2018 visait à diminuer la fiscalité pesant sur les revenus du capital (dividendes et plus-value), en instaurant un prélèvement à taux unique de 30%. p 95

Beaucoup d'ex-politiques pantouflent dans des fonds d'investissement. Si c'est légal, on peut aussi se poser des questions sur certaines façons de faire.

Quand la pure finance prend le contrôle d'entreprises, elle ne fait que compter pour multiplier toujours plus de cash... elle ne voit la bulle gonfler. - "L'endettement des entreprises dans le monde a atteint des niveaux stratosphériques, et les fonds de LBO¹ y ont bel et bien contribué. En 2020, l'ardoise globale représentait 13 500 milliards de dollars." p. 160 - Comme avec les subprimes, cette bulle peut finir par éclater.

Ce livre je l'ai choisi dans la masse critique de février, bien avant le 24 février dernier. Autant qu'avec cette abominable guerre en Ukraine, je sors de cette lecture totalement écoeurée par l'avidité sans aucune moralité de certains individus.
Le pire étant peut-être à venir, je vous conseille cette lecture. Il faut le lire !

Merci à Babelio et aux Éditions de L'Atelier pour l'envoi de ce livre.

1 : LBO (Leverage Buy-Out) ou rachat par endettement : acquisition d'une entreprise par le biais d'un emprunt. le but étant que l'activité de la société rachetée permettra ensuite de dégager suffisamment de "cash" pour le rembourser.

2 : France Invest : principal lobby des fonds d'investissement dans l'Hexagone.
Je n'ai absolument aucune connaissance sur les fonds d'investissements mais cet ouvrage m'a fait découvrir les divers fonctionnements.
C'est un livre très bien documenté et complet avec beaucoup de références, ce qui le rend très sérieux.
D'abord une partie historique intéressante pour les personnes qui ne connaissent pas comment tous ces fonds d'investissements ont été créés, ensuite diverses études de cas qui démontrent comment les business se créent et s'enrichissent.
Je suis très ravie d'avoir pu découvrir ce domaine que je ne connaissais pas du tout et les observations sont assez effrayantes car les entreprises ne s'enrichissent pas toujours de manière très éthique…
Je recommande vivement pour les personnes comme moi qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement des modèles économiques des grands groupes !
Je ne suis pas experte en finance, simplement une citoyenne qui veut rester éclairée sur ce domaine opaque, et pourtant j'ai bien compris l'emprise des acteurs du capital investissement sur l'économie grâce à cet ouvrage.
L'écriture est fluide et le contenu bien structuré : ça se lit assez facilement.

En règle générale, les fonds d'investissement ne sont pas des acharnés de la transparence. Dans les entreprises qu'il gèrent, les syndicalistes ont toutes les peintes du monde à se procurer des informations basiques concernant les perspectives financières ou même , plus simplement, l'identité de leurs actionnaires. Combien apprennent par la presse des arbitrages pourtant cruciaux pour leur avenir ? L'éloignement des centres de décisions n'arrange rien. Le dialogue social, déjà compliqué en temps normal, s'apparente à un chemin de croix lorsque les orientations stratégiques de l'entreprise se décident dans un bureau vitré, à des milliers de kilomètres des sites de production. "Avant, celui qu'on avait en face, s'il ne lâchait pas le pognon, on savait que c'était lui qui ne voulait pas le lâcher", explique très prosaïquement le délégué syndical central d'un groupe de composant électrique, cité par Chambost. P 53