La Chaloupe tome 1 sur 2
Pocket (06/02/2006)
3.45/5   84 notes
Une pour toutes et toutes pour une. Telle pourrait être la devise de Julie la rêveuse, Zabelle la battante , Bobine la gironde et Brune la sulfureuse métisse à la peau ébène.

Quatre mousquetaires modernes, célibataires trentenaires qui, à défaut d'avoir mis la main sur le grand amour, viennent enfin de s'offrir la maison de leurs rêves : "La Chaloupe", jolie demeure nichée sur les bords de la Loire, où adolescentes, trois d'entre elles faisaient les ... >Voir plus
Que lire après La Chaloupe, Tome 1 : Le TalismanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Janine Boissard est une romancière que je lis depuis des années et j'ai beaucoup d'affection pour elle.
Le talisman est le premier tome de sa série La chaloupe.
C'est l'histoire de quatre amies qui achètent une maison ensemble.
C'est une charmante maison aux bords de la Loire, son nom : Cybèle.
Trois des quatre jeunes femmes la connaissent bien car c'est la maison des parents d'une de leur ancienne amie, Violaine. le père de celle-ci accepte de leur vendre à une condition : que la maison soit rebaptisée et que la chambre de Violaine reste telle qu'elle est.
Un mystère entoure Violaine, ses anciennes amies (qui l'ont perdues de vue) se demandent ce qu'elle est devenue. Mais le père de celle-ci refuse de leur répondre ! Les quatre amies sont ravies de leur acquisition mais elles vont vite déchanter face à certains évènements étranges...
Mais que ce passe t'il donc dans cette maison ? Pourquoi les gens parlent de certains évènements bizarres…
Il y a un mystère et les jeunes femmes vont découvrir petit à petit les secrets de la Chaloupe.
J'ai aimé ce premier tome, réussi et qui m'a plu de la première à la dernière page.
Nous avons ici un bel ode à l'amitié.
Quatre amies fidèles toujours là les unes pour les autres. Même si parfois en amitié tout n'est pas simple. Acheter une maison à quatre, idée étrange surtout quand la dite maison se révèle être différente de ce que l'on pensait.
Les quatre jeunes femmes sont sympathiques, avec des caractères bien trempés et différents.
C'est Julie qui est la narratrice mais il y a quatre parties chacune au nom d'une des héroïnes.
C'est bien écrit, facile à lire et une fois le premier tome terminé on a qu'une hâte : lire la suite :)
je mets quatre étoiles à ce premier tome.
C'est encore une fois dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs et de sa session orange que je me suis lancée dans ce livre, notamment pour lire le second tome - clairement plus orange que celui-ci. Janine BOISSARD ne fait pas vraiment partie des auteurs que je lis de moi-même : j'apprécie ses romans mais je ne les affectionne pas. Il me faut donc toujours un déclencheur pour les emprunter à ma maman et bien souvent, c'est dû à ce challenge !

Ma première surprise a été de découvrir que les quatre héroïnes ont à peu près mon âge et vivent à Nantes, où j'ai vécu mon adolescence. J'ai donc pu immédiatement me projeter dans l'histoire et ces lieux que j'affectionne, bien que leur vie est complètement différente de la mienne : on sent clairement le poids des années entre aujourd'hui et le moment où a été écrit le roman. Je ne pense pas que cela m'aurait dérangée sur une autre histoire, mais là, vu que l'on a quasiment le même âge, la différence se fait fortement sentir.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie amoureuse de Julie, la narratrice. La jeune femme est pleine de valeurs, comme en témoigne son émission de radio "Bonjour tout le monde" que je donnerai cher pour écouter. J'ai été triste pour Julie que Julian ne soit pas exactement celui qu'il laissait penser mais je suis sûre que la suite sera pleine de bons moments et j'ai hâte de lire tout ça dans le tome 2 ! de même, les histoires de coeur de ses copines et notamment de Zabelle m'ont donné un petit pincement au coeur : décidément les quatre copines ne sont pas chanceuse de ce côté-là.
J'ai moins été sensible aux mystères de la Chaloupe, la maison achetée à Mauves aux parents d'une vieille amies par Julie et ses copines. Les éléments sont trop flous et trop espacés pour être au coeur de l'histoire et, fatalement, je n'y ai prêté qu'une attention limitée. Pourtant, au fur et à mesure des pages, ceux-ci se révèlent prenants et assez inquiétants. le passé, que les événements de la Chaloupe nous font entrevoir, est clairement mystérieux et nous met mal à l'aise par son côté magique et impalpable.

Les quatre copines, ainsi que Jocelyn et Julian, m'ont bien plu. Elles sont chacune très différentes tant par leur mode de vie que par leur personnalité mais ont toujours plaisir à se retrouver. J'ai aimé leur fidélité en amitié, leur honnêteté les unes envers les autres et ces moments simples qui les unissent.

L'écriture de Janine BOISSARD est fidèle à ses autres romans, j'y ai retrouvé les éléments clefs de l'auteure : de la douceur de vivre, des personnages originaux et une certaine mélancolie. le ton est agréable et amusant mais je m'y détache facilement : j'aimerai y trouver plus de fluidité et d'émotions.
Je lirai la suite.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quatre amies, trentenaires, achètent ensemble une maison, sur une île de la Loire près de Nantes, qui appartenait aux parents de Violaine une amie, perdue de vue. Mais qu'est-il advenu de Violaine et quels sont ces choses mystérieuses qui se passent dans cette maison?
Le mystère apparaît très peu et c'est plutôt un fil conducteur. Julie, la narratrice, nous raconte sa vie, ses rêves ainsi que la vie de ses trois amies, avec leurs réussites, leurs espoirs, leurs complexes..
J'ai beaucoup lu Janine Boissard. le style est fluide, facile à lire et les histoires nous parlent, mais dans celui-ci je trouve que l'histoire manque de relief, je m'intéresse aux personnages mais je m'ennuie par moment. je vais quand même lire le deuxième tome, j'ai envie de savoir la suite.
La Chaloupe, c'est d'abord une belle histoire d'amitié entre quatre jeunes femmes qui achètent ensemble une maison de vacances qui est aussi la maison des souvenirs idéalisés de l'adolescence. L'auteur dresse le portrait de quatre jeunes femmes indépendantes, aux tempéraments et aux aspirations variés, qu'on suit avec plaisir dans leurs pérégrinations quotidiennes entre vie privée et vie professionnelle.Il y a aussi beaucoup de romantisme dans ce livre, avec des amours passionnés, absolus, contrariés, impossibles. Et c'est cet aspect du roman que j'ai le plus apprécié, au point de trouver presque superflue la partie de l'intrigue où une mystérieuse menace semble planer sur la maison adorée.Cette relecture m'a permis de retrouver la plume si particulière de Janine Boissard, très rythmée, rappelant le langage parlé, même si personne ne parle vraiment ainsi. Cela donne un récit dégageant beaucoup d'énergie et de bonne humeur, même quand l'histoire devient un peu plus sombre.J'ai donc passé un très moment avec cette lecture et c'est sans attendre que je vais me plonger dans L'Aventurine, le second tome de la Chaloupe.
Je connaissais l'auteur de réputation, plutôt bonne, mais je crois que je n'avais encore jamais rien lu d'elle. C'est donc avec un à priori assez positif que j'ai abordé cette lecture. Mais je suis plutôt déçue au final.
Attention, la qualité littéraire saute aux yeux. Les personnages principaux, la bande de copines, sont plutôt sympathiques. Il y a même une petite intrigue sur une disparation ou une mort. Mais mon dieu que c'est plat ! C'est comme si l'écrivaine avait eu peur de bousculer ses lecteurs et du coup, "parlait" tout bas. du coup, je n'ai pas réussi à rentrer dans son univers, dans l'histoire et j'ai failli refermer et ranger le livre plusieurs fois. Seule la curiosité m'en a empêché. du coup, je met trois étoiles pour l'écriture mais je recommande pas.

Je ne crois pas au prince charmant. Je crois aux moments charmants, ces trop brefs éclats de temps, comme dérobés au quotidien, où soudain on se sent bien, à sa place, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Et vous vous demandez si le bonheur n'est pas tout simplement d'être là, les pieds sur notre bonne vieille terre et de respirer.
Zabelle porte au poignet le bracelet en pierres de lunes que nous venons de lui offrir pour ses trente-trois ans.
La pierre de lune favorise l'imagination et éloigne les nuages menaçant le couple.
Lorsque nous lui avons fait part de cette bonne nouvelle, le couple a beaucoup ri et en a profité pour s'embrasser.
Et comme il s'éloignait, j'ai eu l'impression de voir un arbre en marche. Un arbre de bord de fleuve, noueux, courbé par le vent, aux multiples racines, aux histoires de toujours. A la fois j'avais envie de le retenir pour qu'il me raconte encore ces histoires et j'aurais préféré ne pas l'avoir rencontré.
Ce soir, la mise en scène est de Noël : tapis et tentures rouges, guirlandes de houx et ampoules clignotantes. Il y a même les cantiques de rigueur. Trop tôt, bien trop tôt! Cela sent davantage les gros sous que la fête.
Les livres ont accompagné ma vie. Petite fille, lorsque j'avais du chagrin, ils me soufflaient à l'oreille que je n'étais pas seule et, pour me changer les idées, m'emmenaient en voyage.