Eastern tome 1 sur 3
EAN : 9782205054736
Dargaud (01/09/2004)
3.62/5   4 notes
1825. Victime de son impétuosité, Guillaume Montbrun doit fuir la Bretagne pour Paris. Trop jeune pour s'assagir, trop fougueux pour se fixer en un lieu, Guillaume entame sans le savoir un fabuleux voyage. Traqué par ses poursuivants, il gagnera en effet la Sibérie où il croisera les survivants d'une armée perdue... Une grande aventure pleine de rythme qui s'apparente à un western européen !
Que lire après Eastern, Tome 1 : Le départVoir plus
Une BD assez sympathique. Au départ, je m'imaginais une série historique classique, ancrée dans le dix neuvième siècle, mais, dès les premières cases, il est clair le dessin est moins réaliste et plus distancié que dans les productions habituelles de ce genre. Eastern tient plutôt de la série d'aventures historiques à connotation humoristique. Tout le côté décalé étant amené par le personnage principal, Guillaume Montbrun, un grand hurluberlu, candide, fantasque, qui n'obéit qu'à son instinct et s'emporte au quart de tour. de duels provoqués pour des peccadilles en fuite peu discrète devant des ennemis inconnus, Guillaume n'arrête pas. N'arrête pas de parler, de tout et n'importe comment. N'arrête pas de se battre, pour tout et n'importe quoi. Heureusement qu'il est gardé avec soin en Bretagne d'abord, par Honorin, puis à Paris après sa fuite par les frères Sudrie. Pourquoi tant de considération pour cet écervelé ?
J'ai pris cette BD vraiment par hasard, et je la trouve finalement très originale.
Une bd amusante et intrigante...
Au cœur de cette intrigue se trouve Guillaume Montbrun, un jeune plein de fougue et d'insouciance.
Il est amené à quitter sa Bretagne natale, suite à un duel gagné contre un noble local....
Ensuite, c'est la fuite effrénée avec un anglais sur ses traces, pour fuir finalement en Russie, bien malgré lui....
Mais quelle verve, quel humour....!!!

Honorin :
Ainsi donc, la lettre disait vrai !!
J'aurais dû me douter qu'un Anglais, ça ne pouvait pas être franc du collier !

Rutherford, l'espion anglais :
Il semblerait en effet que les français, a l'image de votre petit caporal Corse, ne retiennent aucune leçon du passé....

Honorin :
Je ne connais pas de caporal, mais je connais un empereur qui vous a botté le cul pendant quinze ans !

Rutherford, l'espion anglais :
Mais c'est sans doute sa très petite taille qui l'a empêché de lever le pied assez haut à Trafalgar et à Waterloo !