La croix de Cazenac tome 9 sur 10
EAN : 9782205060102
Dargaud (19/10/2007)
3.9/5   20 notes
Avant de mourir Nicolas Imélovitch, alias le Tigre, a apporté une double révélation à Etienne. Il est un chaman comme lui et sa soeur est en fait la mère d'Etienne. Elle vit en Amérique et elle serait liée à la dernière croix, la croix de l'Aigle ! Séparé de Fabien, Louise et de son frère Henri, Etienne se rend en Amérique, plus proche que jamais de son destin. En route pour ce qui sera l'ultime voyage...
Que lire après La croix de Cazenac, tome 9 : L'ennemiVoir plus

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Avec ce nouveau cycle, c'est un changement complet d'époque : 10 ans se sont écoulés depuis le dernier tome; mais également de décor : l'action ne se passe plus en Europe mais aux Etats-Unis, plus précisément à New-York.

C'est ainsi l'occasion de découvrir les Etats-Unis, tout d'abord le désert en suivant les personnages d'Etienne et d'Azouz, puis de découvrir New-York avec ces derniers mais également Louise et Henri.
La partie se situant dans le désert, notamment dans une réserve indienne, est intéressante et vive en couleur.
Etienne est toujours à la recherche de sa mère biologique et finit par retrouver sa trace, ou plutôt sa tombe.
J'ai apprécié la dimension philosophique qui est donnée à l'histoire par le biais de cette tribu indienne, ainsi le chaman dit à Nahima, jeune femme clé de ce cycle : "Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers ...".
C'est une nouvelle dimension de l'état de chaman qui est abordée avec ce cycle et cela apporte un nouveau souffle à l'histoire.
Il est beaucoup question d'ailleurs des animaux totems et des chamans, cela remet ce point au coeur de l'intrigue et ce n'est pas plus mal, car lors de certains tomes précédents, les auteurs avaient un peu négligé cet aspect-là.

L'autre point fort de ce nouveau cycle, c'est qu'il y a énormément d'action et aucun temps mort au cours de l'histoire.
Le titre est intrigant et pendant plus de la moitié de ce tome, les personnages ne savent pas quel ennemi leur cherche du mal, la surprise est de taille et a été à la hauteur de mes attentes.
Et comme le dit Etienne : "Il y a des démons qu'il ne faut mieux pas laisser sortir".
Malheureusement, ce tome signe aussi la fin d'un des personnages principaux : Henri, qui va y perdre la vie pour sauver celle de son frère : "Et quand bien même je le saurais, vous pensez bien que je ne vous dirais rien ...".
Si j'ai eu du mal à accrocher avec ce personnage pendant quelques tomes, j'avais fini par l'apprécier pour ses qualités humaines.
A cette occasion, les auteurs ont d'ailleurs choisi un style d'écriture hasardeux et qui m'a gênée pendant quelques pages avant que je ne comprenne son fonctionnement.
En effet, ils ont choisi de découper temporellement les scènes où l'on voit Henri et celles où l'on voit Etienne.
Le lecteur a ainsi l'impression que ces scènes se passent au même moment or il n'en est rien, plusieurs mois se sont écoulés entre les deux scènes et il faut attendre la toute fin de ce tome pour le comprendre.
L'effet est intéressant mais maladroit car pour ma part je n'ai pas saisi la subtilité à la première lecture, mais en relisant le passage je trouve que cet exercice était effectivement intéressant.

Ce nouveau cycle tient en tout cas toutes ses promesses, se lit très facilement, est toujours aussi beau visuellement, d'autant que les auteurs ont très bien fait vieillir leurs personnages, et tend vers le dernier tome clôturant cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Je trouve la transition avec le précédent tome un peu brutale, et surtout totalement improbable : un français accompagné d'un enfant égyptien qui deviennent agent du FBI…. j'ai un peu de mal avec le cadre.
Pour le reste, cela est dans la même veine que toute la série : tome 1 du cycle, le décors est planté et une foultitude de mystères sont énoncés ! Il n'y a plus qu'à lire le dernier tome.
Ce premier tome est le premier du cycle de l'aigle.
L'action se déroule 10 ans après la fin du cycle du tigre.
On retrouve Etienne et Azouz aux Etats-Unis, 10 ans plus vieux, ce qui est plutôt interessant, ils font partis du FBI et enquête sur une mystérieuse tombe au milieu des terres Navajos, ils sont en quête de la mère d'Etienne, et de la Croix de l'Aigle.
Ce tome est plutôt intéressant, l'environnement est plutôt sympathique, la transition est forte, comme l'avait été pour les anciens tome avec l'Egypte mais non sans intérêt.
Le récit nous tient bien en haleine, et nous oblige à lire le tome suivant pour dénouer tout cela.
Une bande dessinée très intéressante.
Dans les deux derniers tomes (le cycle de l'aigle), on découvre Etienne Cazenac parti aux Etats-Unis avec Azouz. Ils y sont devenus agents du FBI.
On y découvre quelques nouveaux visages....
Encore une fois, on prend beaucoup de plaisir à suivre Etienne Cazenac dans ses aventures.

- Qu’est-ce que le boche a à voir avec la tombe?
- J’en sais rien! J’vous jure que j’en sais rien!
- TU MENS!
- Non. il dit la vérité. C’est bien un allemand.
- Un loup...
- Un loup? Oh seigneur!
Il y a des démons qu'il ne faut mieux pas laisser sortir

Lire un extrait