AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 9 sur 10
EAN : 9782205060102
48 pages
Dargaud (19/10/2007)
3.9/5   20 notes
Résumé :
Avant de mourir Nicolas Imélovitch, alias le Tigre, a apporté une double révélation à Etienne. Il est un chaman comme lui et sa soeur est en fait la mère d'Etienne. Elle vit en Amérique et elle serait liée à la dernière croix, la croix de l'Aigle ! Séparé de Fabien, Louise et de son frère Henri, Etienne se rend en Amérique, plus proche que jamais de son destin. En route pour ce qui sera l'ultime voyage...
Que lire après La croix de Cazenac, tome 9 : L'ennemiVoir plus
India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Maryse Charles

3.94★ (1069)

10 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.33★ (133)

4 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.61★ (1250)

15 tomes

Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec ce nouveau cycle, c'est un changement complet d'époque : 10 ans se sont écoulés depuis le dernier tome; mais également de décor : l'action ne se passe plus en Europe mais aux Etats-Unis, plus précisément à New-York.

C'est ainsi l'occasion de découvrir les Etats-Unis, tout d'abord le désert en suivant les personnages d'Etienne et d'Azouz, puis de découvrir New-York avec ces derniers mais également Louise et Henri.
La partie se situant dans le désert, notamment dans une réserve indienne, est intéressante et vive en couleur.
Etienne est toujours à la recherche de sa mère biologique et finit par retrouver sa trace, ou plutôt sa tombe.
J'ai apprécié la dimension philosophique qui est donnée à l'histoire par le biais de cette tribu indienne, ainsi le chaman dit à Nahima, jeune femme clé de ce cycle : "Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers ...".
C'est une nouvelle dimension de l'état de chaman qui est abordée avec ce cycle et cela apporte un nouveau souffle à l'histoire.
Il est beaucoup question d'ailleurs des animaux totems et des chamans, cela remet ce point au coeur de l'intrigue et ce n'est pas plus mal, car lors de certains tomes précédents, les auteurs avaient un peu négligé cet aspect-là.

L'autre point fort de ce nouveau cycle, c'est qu'il y a énormément d'action et aucun temps mort au cours de l'histoire.
Le titre est intrigant et pendant plus de la moitié de ce tome, les personnages ne savent pas quel ennemi leur cherche du mal, la surprise est de taille et a été à la hauteur de mes attentes.
Et comme le dit Etienne : "Il y a des démons qu'il ne faut mieux pas laisser sortir".
Malheureusement, ce tome signe aussi la fin d'un des personnages principaux : Henri, qui va y perdre la vie pour sauver celle de son frère : "Et quand bien même je le saurais, vous pensez bien que je ne vous dirais rien ...".
Si j'ai eu du mal à accrocher avec ce personnage pendant quelques tomes, j'avais fini par l'apprécier pour ses qualités humaines.
A cette occasion, les auteurs ont d'ailleurs choisi un style d'écriture hasardeux et qui m'a gênée pendant quelques pages avant que je ne comprenne son fonctionnement.
En effet, ils ont choisi de découper temporellement les scènes où l'on voit Henri et celles où l'on voit Etienne.
Le lecteur a ainsi l'impression que ces scènes se passent au même moment or il n'en est rien, plusieurs mois se sont écoulés entre les deux scènes et il faut attendre la toute fin de ce tome pour le comprendre.
L'effet est intéressant mais maladroit car pour ma part je n'ai pas saisi la subtilité à la première lecture, mais en relisant le passage je trouve que cet exercice était effectivement intéressant.

Ce nouveau cycle tient en tout cas toutes ses promesses, se lit très facilement, est toujours aussi beau visuellement, d'autant que les auteurs ont très bien fait vieillir leurs personnages, et tend vers le dernier tome clôturant cette série.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Je trouve la transition avec le précédent tome un peu brutale, et surtout totalement improbable : un français accompagné d'un enfant égyptien qui deviennent agent du FBI…. j'ai un peu de mal avec le cadre.
Pour le reste, cela est dans la même veine que toute la série : tome 1 du cycle, le décors est planté et une foultitude de mystères sont énoncés ! Il n'y a plus qu'à lire le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier tome est le premier du cycle de l'aigle.
L'action se déroule 10 ans après la fin du cycle du tigre.
On retrouve Etienne et Azouz aux Etats-Unis, 10 ans plus vieux, ce qui est plutôt interessant, ils font partis du FBI et enquête sur une mystérieuse tombe au milieu des terres Navajos, ils sont en quête de la mère d'Etienne, et de la Croix de l'Aigle.
Ce tome est plutôt intéressant, l'environnement est plutôt sympathique, la transition est forte, comme l'avait été pour les anciens tome avec l'Egypte mais non sans intérêt.
Le récit nous tient bien en haleine, et nous oblige à lire le tome suivant pour dénouer tout cela.
Une bande dessinée très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les deux derniers tomes (le cycle de l'aigle), on découvre Etienne Cazenac parti aux Etats-Unis avec Azouz. Ils y sont devenus agents du FBI.
On y découvre quelques nouveaux visages....
Encore une fois, on prend beaucoup de plaisir à suivre Etienne Cazenac dans ses aventures.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Qu’est-ce que le boche a à voir avec la tombe?
- J’en sais rien! J’vous jure que j’en sais rien!
- TU MENS!
- Non. il dit la vérité. C’est bien un allemand.
- Un loup...
- Un loup? Oh seigneur!
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des démons qu'il ne faut mieux pas laisser sortir
Commenter  J’apprécie          20
Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers ...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}