Voyageur tome 4 sur 13
Glénat (08/10/2008)
3.25/5   18 notes
Avant de vous plonger dans le Présent, découvrez ce dernier tome dessiné par un Éric Stalner de plus en plus magistral, et qui conclut le cycle Futur. Lou, resté au Refuge avec Juliane, est persuadé que son frère, disparu depuis six mois, est parti dans le passé sur les traces de Vedder. Fish est en fait aux mains de Markovic, qui veut le forcer à accomplir son destin de Voyageur en exploitant ses capacités de téléportation dans l'espace et dans le temps pour réalis... >Voir plus
Que lire après Voyageur, tome 4 : Futur 4Voir plus

Sasmira

Laurent Vicomte

4.08★ (505)

4 tomes

Après les 4 premiers tomes, je suis perplexe en effet l'idée de départ m'a emballé mais il m'a fallu lire les deux premiers opus pour commencer à comprendre de quoi il en retournait c'est long, très long, trop long...
En tous les cas ce n'est pas pour moi je pense m'arrêter là. Peut-être lirais-je la suite si elle me tombe entre les mains...Mais décidément ce genre d'histoire n'est pas pour moi.
Ce n'est qu'un très humble avis
Voici donc le quatrième tome de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Un album qui vient conclure le premier cycle de cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue prévu en 2011.

La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l'épilogue de la série, est moins réussie que les précédentes. Au niveau du graphisme, l'univers futuriste parisien développé par Stalner est toujours aussi convaincant. Les retours dans le passé sont également très réussis. Mais ce sont surtout les passages dans les "jardins" du groupe V qui valent le détour, avec une végétation qui offre un véritable bol d'air au sein de ce décor futuriste. Rappelons qu'à partir du tome suivant, Eric Stalner cèdera sa place à Marc Bourgne.

Si le dessin demeure de qualité, c'est surtout au niveau du scénario que cette saga a du mal à conserver l'intérêt du lecteur. Si le tome précédent avait déjà légèrement redressé la barre, ce quatrième volet poursuit ce regain d'intérêt. Il y a tout d'abord le rôle de Lou que l'auteur vient éclairer, mais qui ne constitue aucunement une surprise. Accumulant des fausses pistes peu convaincantes depuis le début de la saga, cette révélation a donc autant d'effet qu'un gros pétard mouillé. Par contre, les révélations concernant l'origine de Markovic parviennent à séduire et ouvrent des pistes intéressantes pour la suite. Les sauts temporels impressionnants de Fish dans les laboratoires du tyran de Granparis et le rôle joué par la jeune Nora contribuent également à relancer l'intérêt de la saga.

Bref, cette fin de premier cycle, dessiné par Eric Stalner et abordant le Futur, relance l'intérêt de la saga. Reste à espérer que les cycles sur le Présent, dessiné par Marc Bourgne (fin prévue pour octobre 2009), et sur le Passé, dessiné respectivement par Lucien Rollin, Siro, Eric Lambert et Eric Liberge (fin prévue pour mars 2011), seront (au minimum) du même niveau que ce quatrième tome.
Ce quatrième tome est donc la conclusion de la partie « futur » de la série « Voyageur » et évidemment, cet album apporte de grandes révélations à l'histoire.
Un album riche en révélations donc mais aussi en action. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle pose la base de l'intrigue des prochains albums.
Jusqu'à maintenant, le scénario est bien ficelé : des personnages pas aussi manichéens que l'on pouvait l'imaginer au début et qui vont voir leurs destins se croiser, s'opposer voire se confondrent… Bref, c'est une explosion d'intrigues qui nous attend dans les prochains albums.
Je me répète un peu par rapport à une de mes critiques précédentes mais le scénario est complexe tout en étant très facile à suivre, il y a véritable travail sur le scénario pour faire réfléchir le lecteur tout en ne le laissant pas perdu en chemin.
J'attends avec impatience les prochains albums pour savoir comment Pierre Boisserie va relier tous les événements qu'il a jalonné au fil de l'histoire, et bien sûr l'épilogue de ce récit.
Une série qui a du mal à décoller....4 tomes pour mettre en place un scénario , dans lequel il reste un grosse zone d'ombre. On comprend que Lou et Fish vont revenir dans le temps, ...pour faire quoi ?
Quelques planches sont très agréables, dont celle sur "Monparnace" !
Dans le quatrième volume, Fish, qui a été emprisonné par le savant, essaye de s'évader en voyageant à travers les époques historiques passées alors que Lou tente de venir à sa rescousse. Mais c'est déjà la guerre entre les deux frères avec une sombre histoire de jalousie et d'héritage des pouvoirs de Vedder.

Dans cette série, nous prenons aussi connaissance du projet de Markovic d'élever des enfants capables de voyager dans l'espace pour les envoyer chercher des ressources énergétiques sur d'autres planètes mais aussi envisager de téléporter quelques élus de l'humanité pour aller coloniser une planète édenique.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

J'ai consacré toute ma vie à ce projet, et ma vie touche à sa fin. Tu es mon seul espoir, notre dernière chance.
Reviens vers moi et tous se prosterneront devant toi, car tu es seras le voyageur qui a sauvé l'humanité !
Reviens et reste avec moi. Ensemble nous pouvons accomplir cette immense tâche ! Si tu ouvres la voie, nous pourrons déplacer des hommes et des femmes vers un monde meilleur !

Lire un extrait