Julien Billaudeau (Autre)Aurélie Boissière (Autre)Joël Cornette (Autre)
Actes Sud (28/10/2020)
Un atlas historique unique en son genre qui, de la Préhistoire à l’année 2015, balaie les grands événements, les guerres, les révolutions et les grandes migrations.
Les cartes plongent les lecteurs dans les ambiances d’époques aussi variées
que celles des Grandes découvertes, de la Révolution française ou de la décolonisation. D’illustres figures les traversent : Jeanne d’Arc, Loui... >Voir plus
Que lire après Atlas d'histoire - D'où vient la France ?Voir plus
Si, tout comme moi, vous avez envie de découvrir d'où vient la France et comment elle s'est construite au fil du temps, je vous conseille ce superbe livre de conception française !

Cet atlas est un long voyage à travers le temps.

L'aventure débute au temps de la Préhistoire et s'achève en 2015.

34 années clés ont été retenues pour leur symbolisme ou leur notoriété.

A chaque double page correspond :

une année
un sous-titre
l'évocation du contexte
et une petite info clé, souvent anecdotique

Savez-vous, par exemple, que les Gaulois, fort occupés à maintes travaux, n'avaient pas vraiment le temps de chasser le sanglier et donc, ce faisant, n'en mangeaient pas autant que le dit la légende…

Je sens votre déception….

En tout cas, vous l'aurez compris, cet ouvrage, joliment illustré, offre une leçon d'histoire ludique et éclairée.

C'est un magnifique ouvrage à offrir ou à avoir dans sa bibliothèque.

Un ouvrage que l'on aura plaisir à lire et à relire pour y découvrir de nouvelles choses à chaque consultation.

Bonne lecture à tous !
Lien : https://www.espritlivres.fr
Un atlas avec 34 dates clefs de l'histoire de France. Chaque double page présente une carte et l'explicitation du contexte. Un encart est réservé à un point plus spécifique.
J'ai parfois trouvé que la date était inutile parce que le texte évoque une période et pas une année en particulier. Cependant, faire ce travail de sélection a dû demander du temps. J'ai apprécié qu'elles fassent appel à un historien. J'ai retrouvé des notions telles qu'elles peuvent être enseignées dans le supérieur, par exemple, les invasions barbares sont évoquées mais le terme grandes migrations lui est préféré. Cette exactitude me plaît, et elle n'empêche pas la compréhension pour un public jeune.
Les cartes sont bien décrites et la légende bien employée.
La France d'aujourd'hui ne s'est pas faite en un jour, les auteurs de ce documentaire nous l'illustrent à l'aide de cartes. Une façon différente d'appréhender l'histoire...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Pour affirmer ses valeurs, la France se choisit une devise qui évolue au cours de la révolution. De "la Nation, la Loi, le Roi" en 1789, elle devient en 1793 "Unité, indivisibilité de la République ; Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort", signe du durcissement de la Terreur. Elle est ensuite ramenée aux trois valeurs d'aujourd'hui : "Liberté, Égalité, Fraternité".
Christine de Pisan a été la première femme à vivre de ses écrits en Occident. Poétesse, elle est l'autrice de La Cité des dames, où elle imagine une société idéale gouvernée par des femmes. Dans le Ditié de Jeanne d'Arc, elle vante les exploits de cette "fillette de seize ans (n'est-ce pas chose hors nature?)" dont la force "jamais fut si grande".
A la fin du XVIIIè siècle, la partie ouest de l'île de Saint-Domingue est la plus grosse productrice de sucre de toutes les Antilles françaises. Pendant la Révolution, les esclaves s'y sont révoltés sous la conduite de Toussaint Louverture, un ancien esclave affranchi. Ils ont obtenu l'abolition de l'esclavage en 1794.
Ce livre raconte avant tout l'histoire des femmes et des hommes qui ont façonné la France, construit des habitations, cultivé la terre, fait la guerre, travaillé, créé des œuvres d'art, découvert d'autres pays.

Videos de Jessie Magana (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessie Magana
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et