AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hervé Boivin (Autre)Herik Hanna (Autre)
EAN : 9782413002079
Delcourt (08/11/2023)
3.09/5   47 notes
Résumé :
Fin de la saison, le grand hôtel de luxe perdu dans les Alpes ferme ses portes... Mais pas pour tout le monde. Douze étranges invités font leur entrée. Agents gouvernementaux, anciens policiers, assassins professionnels, ils sont tous les invités de l'Hydre, un insaisissable tueur caché derrière son masque. Les hostilités peuvent commencer.
Que lire après DouzeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,09

sur 47 notes
5
1 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
6 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Douze.
Fin de la saison, le grand hôtel de luxe perdu dans les Alpes ferme ses portes.. Mais pas pour tout le monde.
Douze étranges invités font leur entrée.
Agents gouvernementaux, anciens policiers, assassins professionnels, ils sont tous les invités de l'Hydre, un insaisissable tueur caché derrière son masque. Les hostilités peuvent commencer.
Douze est une bande dessinée policière qui m'a plu.
J'ai tout de suite apprécié le fait que ce soit un huit clos.
Direction un hôtel de luxe dans les Alpes. La saison se termine, sauf pour douze personnes (une femme et onze hommes) réunies pour un séjour qui ne sera pas de tout repos.
Un tueur, caché derrière un masque.
Douze personnes dangereuses aux professions diverses : ancien flic, assassin professionnel, agent du gouvernement.. Certains se connaissent, en vrai ou de réputation. Ils ne s'apprécient pas forcément, évidemment. Des tensions sont visibles immédiatement, je me suis demandé où ça allait bien nous mener.
Au début, les présentations trainent un peu en longueur. J'ai trouvé ça un peu dommage.
Et puis, dès que le maitre du jeu apparait.. tout s'accélère, pour nous mettre à bout de souffle :)
Cela pète dans tous les sens, il y a énormément d'action et les amateurs (et amatrices) de ce genre de thriller apprécieront :)
J'ai aimé les illustrations. Dans l'ensemble, le scénario tient la route malgré les longueurs du début. Et je ne m'attendait pas à ce final.
Douze est une bonne bande dessinée que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt/Machination pour la découverte de #Douze par Herik Hanna, Hervé Boivin et Gaétan Georges.

Douze personnes sont volontairement isolées pendant quelques jours dans un grand hôtel... Invités par la mystérieuse hydre, ces douze personnages se présentent, font connaissance ou se retrouvent : agents du gouvernements, ancien flic, barman louche, assassin, chasseur de crocodile... Pourquoi sont-ils réunis ici ? Pour plus d'action que de parlotte, visiblement...

Il s'agit d'un album "one shot", a priori sans lien avec d'autres opus. J'ai eu du mal à comprendre les pages d'introduction (plutôt longue, d'ailleurs) et je pense que c'est une volonté des auteurs de commencer par perdre le lectorat. Cette histoire de malfrats qui se réunissent pour une raison très floue de prime abord, autour d'une hydre, très floue elle aussi... pour en arriver à une conclusion tout aussi floue (et abrupte). "Flou", c'est le mot qui me reste à l'esprit en refermant Douze. Ou alors, je n'ai rien compris, ce qui est largement possible aussi... le scénario semble pourtant bien ficelé, le rythme haletant, à la manière d'un thriller, avec une accélération dans les dernières pages. Et beaucoup d'action dans la seconde moitié de l'album !
Les dessins sont plutôt traditionnels, je n'ai pas grand chose à commenter à ce niveau... Si ce n'est que j'ai parfois eu un peu de mal à déchiffrer les textes dans la version numérique.

#Douze #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
Douze tueurs professionnels invités dans un hôtel. Un seul survivant. Sorte de concours entre pro. Et tenter de savoir qui est derrière tout ça. Si les dessins sont bien faits, l'histoire et beaucoup trop courte (j'allais dire expédiée) parce que ça canarde dans tous les sens et pffff. On en redemanderai presque du texte, de l'intrigue, du suspens. Possiblement une suite mais quand même !?
Commenter  J’apprécie          182
Fin de saison, un hôtel perdu en pleine montagne est privatisé. Douze invités arrivent alors, douze tueurs conviés à un diner unique et mortel.
Partant d'un postulat assez commun dans les romans policiers, Douze réunit ici une bande de tueurs déterminés à tout dans un lieu isolé. L'intrigue se déploie classiquement, avec la présentation de chacun, avant d'entrer dans le vif du sujet. le récit est prenant, bourré de rebondissements et ne fait pas vraiment dans la dentelle. Pourtant, j'ai été frustrée car l'intrigue offrait le potentiel d'être bien plus développée. Beaucoup d'éléments sont évoqués sans vraiment être développés (l'organisation derrière le diner, les relations entre les personnages,... ), laissant un goût d'inachevé à l'album.
Derrière une très jolie couverture, assez mystérieuse, se cache un graphisme assez classique qui porte l'histoire avec efficacité sans non plus faire d'étincelles.
Douze est un album prenant, mais pour lequel j'aurais aimé avoir une histoire plus développée.
Commenter  J’apprécie          130
Le début de l'histoire parait intriguant, non sans rappeler une célèbre oeuvre de madame Christie, (oui cela m'a effleuré).
Disons que réunir douze personnes, en huis-clos, dans un grand hôtel de luxe, vide, au milieu des montagnes, ça fait écho... (oui pardon, ils étaient dix chez Agatha). Mais du coup, ça a marché, ma curiosité été piquée !

L'auteur fait monter le suspens délibérément, à tel point qu'à un moment donné, cela commence à paraitre un peu long. Mais en même temps, on se pose milles questions, et c'est plutôt bien écrit et intéressant !
L'ambiance est froide, oui ils sont en montagne, mais il n'y a pas que la neige qui est glaciale, l'ambiance est testostéronée.

Tout le monde est sur ses gardes, et observent, le lecteur y compris...
Jusqu'à ce qu'on rencontre l'hôte de la soirée et qu'il nous claque la tête d'un macchabée sur la table, là, le ton est donné, et c'est parti, Moteur ! Action !

On l'avais plus ou moins compris, il ne doit en rester qu'un.
A partir de ce moment, ça joue a cache-cache, et ça élimine dans tout les coins. Beaucoup de dynamisme, et d'action, une lecture bien divertissante, chacun à la recherche de l'Hydre, qui semble s'être caché parmi les participants contre un très grosse somme d'argent.

Ah l'argent, oui mais à quel prix ?!
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (3)
ActuaBD
23 novembre 2023
Si vous aimez [...] les polars, que vous prenez plaisir à chercher le fil de la vérité dans l’écheveau d’un énigme, alors "Douze" est fait pour vous !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
14 novembre 2023
Plus blockbuster aux ressorts légers qu’imbroglio torturé à la John Le Carré, "Douze" offre néanmoins un moment de divertissement à haute tension et crispant à souhait.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
09 novembre 2023
Un vrai huis-clos ce qui n’est jamais simple à bien gérer. Suspense et début des opérations. Bon dessin classique et réaliste précis. On est pris au piège et on s’en réjouit.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je crois qu'il se soûle de ses propres paroles pour le moment.
Commenter  J’apprécie          250
Est-ce que tu comptes me coller pendant tout le dîner ?
Je tenais juste à te rappeler que... je suis dans le coin.
Oh, pour ça ... L'odeur de ton cigare et ta grande gueule suffisaient.
Commenter  J’apprécie          40
Vous savez ce qu'on dit, Monsieur Reynart : " Dis-moi ce que tu bois...Je te dirai qui tu es."
Commenter  J’apprécie          10
L’hydre… Un monstre à sept têtes qui s’est fait dégommer par… Je ne sais plus par quel héros grec à la con… Y’a pas mal de temps de ça. Un genre de serpent de mer…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hervé Boivin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Boivin
Douze tueurs enfermés dans un hôtel. Un seul en sortira vivant. Avec ce huis clos haletant, Herik Hanna et Hervé Boivin signent un jeu de massacre hautement jubilatoire à l'humour aussi froid qu'une balle.
Fin de la saison, le grand hôtel de luxe perdu dans les Alpes ferme ses portes... Mais pas pour tout le monde. Douze étranges invités font leur entrée. Agents gouvernementaux, anciens policiers, assassins professionnels, ils sont tous les invités de l'Hydre, un insaisissable tueur caché derrière son masque. Les hostilités peuvent commencer.
autres livres classés : huis-closVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..