James Cook tome 1 sur 2

Laurent-Frédéric Bollée (Autre)Federico Nardo (Autre)
Glénat (04/11/2020)
3.88/5   8 notes
1755. James Cook débute sa carrière dans la marine royale britannique avant de devenir un cartographe hors pair durant une campagne dans l'actuel Canada.
Son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour, est d'une portée considérable pour l'histoire de la géographie océanienne.
deux autres voyages suivront, qui vont définitivement asseoir sa stature comme l'un des plus grands navigateurs de l'histoire de l'exploration maritime.
Que lire après James Cook, tome 1 : L'appel du PacifiqueVoir plus
Cette BD est vraiment de très bonne facture. Une précision des dessins, des planches lumineuses à souhait, contrastées dans les moments de tempête et d'océan déchaîné, c'est vraiment superbe.
Mais l'essentiel est ici ailleurs, car c'est d'Histoire dont il est question. Cook, ses voyages, ce moment historique où l'Europe (Angleterre et France) se lancent à la conquête du monde dans un double souci de connaissances et de puissance. C'est cette dualité que montre très bien cet ouvrage, en réussissant un pari osé, résumer sans dénaturer. On commence aux îles sandwich, où l'on apprend (éventuellement) que l'Heiau est un temple indigène de Hawaï, construit de pierres et de rochers, et qui peut être consacré à un dieu ou une déesse, mais également être voué à un but spécifique. Autour de cet épisode austral vont de succéder des aller-retours dans la vie de James Cook, nous permettant de comprendre cet explorateur cartographe et surtout son époque.
C'est de la belle bande dessinée.
La collection de BD Explora de Glénat se poursuit avec un grand nom de l'exploration du globe au XVIII éme siècle : James Cook. Les auteurs proposent après quelques séquences à Hawaï, qui expliquent le contexte de son décès en 1779, un retour chronologique sur l'ascension de navigateur britannique réputé pourtant parti de rien. Il est né loin de la mer, a travaillé chez un mercier, a fini par intégrer la marine de commerce avant de passer à la Royal Navy en 1755. le scénario met en avant ses capacités de géographe et surtout de cartographe. Sa carte de la Nouvelle Zélande présente dans les annexes est étonnante de précision. Laurent-Frédéric Bollée ne cache pas que c'était un commandant de bord sévère avec ses marins, porté à la violence avec les indigènes rencontrés. Pas franchement un héros sans tâche. Reste un pionnier de la découverte maritime qui achève dans ce premier tome son premier grand voyage.
Les dessins laissent un sentiment mitigé : les visages sont trop lisses, les personnages manquent de présence, mais les scènes maritimes et les navires sont parfaitement restitués.

- Je vous ai déjà parlé de mon attirance pour la mer, de mon envie de devenir marin, de voyager et de sentir l'air frais du large.
- Je n'y comprends rien à ces choses. Je suis malade dès que je monte sur un bateau ! Et bien sûr, têtu comme je te connais, tu n'en démordras pas...
- Non monsieur
- Alors adieu jeune Cook et bon vent !

Lire un extrait
Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles