Danielle Schramm (Traducteur)
Alvik Editions (25/09/2008)
4.5/5   2 notes
"C'est au matin d'un dimanche des Rameaux que la vieille décida qu'elle ne serait plus la femme du vieux, même pas pour une nuit de plus.
Elle se leva, délivrée du poids qu'elle portait d'habitude toute la journée. Une obligation qu'elle avait oubliée mais à laquelle elle demeurait fidèle. - Maintenant je ne suis plus ta femme. Le vieux réfléchit un moment et dit : - Et alors? La vieille dut se montrer plus explicite : - Je ne dors plus avec toi. Et le vieux,... >Voir plus
Que lire après SuburbioVoir plus
Attention petit chef d'oeuvre. Un livre tout simple, mais tellement bon.
L'écriture y est simple mais son style est particulier, les phrases sont courtes, la lecture est hypnotique.
On est dans la banlieue de Sao Paulo, avec ce Vieux et cette Vieille comme les nomment l'auteur. Plus aucune relation entre eux , ils ne se parlent plus.
Le Vieux est au centre de ce roman. Après avoir passé 37 ans à travailler dans une usine, il se retrouve à la retraite, à ne rien faire, à part aller au café épicerie, dans la salle de bain , dans la chambre. Jusqu'au jour ou apparaît la petite fille...
C'est cela la force de ce roman, il ne passe rien, mais on veut connaître la suite. Accrochez-vous, vous ne serez pas déçu, car qu'elle claque à la fin. de quoi vous remuer un certain temps.