Claude Fages (Traducteur)Gabriel Iaculli (Traducteur)
EAN : 9782020132275
Seuil (03/02/1993)
Après une longue absence, une jeune femme revient à Manaus, la ville de son enfance, et relate à son frère, demeuré au loin, l’histoire de ce retour au plus intime de souvenir. Emilie, cœur et âme d’une famille émigrée du Liban, n’est plus. Et la maison, comme toutes les maisons de l’enfance, est vide et abandonnée.

Entre l’Orient et l’Amazonie, un monde perdu renaît dans les récits et les confidences de ceux qui ont aimé Emilie : Hakim, son fils, Dor... >Voir plus
Que lire après Récit d'un certain OrientVoir plus
Ce livre nous transporte dans une Amazonie étonnante, urbaine et hybride, dans le croisement de plusieurs imaginaires : celui des légendes et personnages fabuleux de l'imaginaire indien, celui d'un certain Orient (et n'oublions pas que Milton Hatoum est le traducteur d'Edward Saïd), celui de la mémoire en lambeaux d'une famille éclatée.
Avec des clins d'oeil tant à Flaubert qu'à Guimarães Rosa, dans une écriture qui peut tout autant rappeler Proust que Jorge Amado, Hatoum s'est affirmé, dès son premier roman (1989), comme l'un des écrivains majeurs de la littérature brésilienne contemporaine.

Videos de Milton Hatoum (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milton Hatoum
Découvrez les modèles littéraires de Susie Morgenstern, DOA, Alexis Jenni, David Diop et Milton Hatoum dans cette discussion captivante. Comment la diversité des lectures façonne-t-elle leurs récits ?
00:09 Susie Morgenstern 02:26 DOA 04:25 Alexis Jenni 05:11 David Diop 05:55 Alexis Jenni 08:12 Milton Hatoum
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Littérature Live Festival, organisé par la Villa Gillet, des Assises Internationales du Roman, de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus