Albin Michel Jeunesse (01/03/2017)
4.43/5   7 notes
Dans le château d'un riche comte se trouvait une maison de poupée, dans laquelle vivait une famille de souris : Monsieur et Madame Chicote et leurs 13 souriceaux. Chaque matin, ils briquaient leur maison, puis se cachaient tandis que les visiteurs emplissaient le château, s'émerveillant devant leur maison. Leur vie de souris était heureuse et sans soucis… mais un jour, de grands travaux de remise à neuf débutent au château, et bouleversent la vie des Chicote : bient... >Voir plus
Que lire après Il était une fois le Château des SourisVoir plus
Le chateau des souris est situé dans le château même, puisqu'il s'agit d'une maison de poupée. Les parents sont charmants, les souriceaux parfois maladroits, attachants toujours. Aussi, quand la maison de poupée, bien abîmée, est retirée du château, la famille doit trouver un nouveau lieu pour se loger. Pas facile, cependant, quand on veut, on peut (beaucoup) et de jolies surprises peuvent finalement survenir.
Les dessins sont soignées, les couleurs fraîches et variées, cet album est hautement recommandable.
Dans un style plus rétro mais tout aussi irrésistible, on savourera, tant qu'on est dans les histoires de chats, ct donc de souris, "Il était une fois le Château des souris" de Michael Bond, créateur, pour mémoire, de l'ours Paddington, illustré par Emily Sutton, dans la pure veine anglo-saxonne. Avec, en page de garde déjà, une délicate couverture façon papier peint. Composée de quinze petits rongeurs, la famille souris vivait dans une maison de poupées. de quoi faire rêver de nombreux jeunes lecteurs. Une maison dont on admire le plan de coupe. Et qui, pour les souris, était bien sur vaste et confortable. Chaque matin, elles soignaient leur logis puis disparaissaient dans les boiseries lorsque arrivaient les premiers visiteurs. Mais, un jour, leur vw tranquille bascula... Après rénovation complète du château du comte, leur maison, en effet, paraissait

vieillotte, juste bonne à jeter... La suite à découvrir dans ce thriller miniature au charme délicieusement désuet.
La dernière fois que je suis allé à la bibliothèque avec mes enfants, j'ai lancé un grand benchmarking pour trouver de nouveaux livres pour eux. J'en avais un peu assez d'emprunter, et de lire, toujours les mêmes. Et sur les quatre que j'ai proposé aux deux jurés-testeurs, voici le seul qui a passé leur impitoyable sélection.

La famille souris vit paisiblement dans son château, rien de moins. Enfin en vrai dans une maison de poupées, qui est elle-même située dans un château, un vrai celui-là. Mais un jour, leur maison disparait et c'est le début des ennuis pour la famille souris. « le château des souris » est une très belle découverte. Il ne s'agit pas d'un album très récent, mais il est très joli, avec des graphismes magnifiques, au charme justement un peu désuet. Les souris sont très attachantes, avec leurs tenues et leurs comportement quasi humains. Et même si vos enfants ne sont pas aussi fans des souris que mon fils cadet, ils apprécieront forcément ce bel album !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Imaginez un joli château qui abrite une ravissante maison de poupée vaste et confortable. Tellement pleine de coins et recoins qu'une famille de souris, le papa, la maman et treize souriceaux très actifs y coulent des jours heureux.

Mais un jour, de grands travaux commencent au château et les évènements se précipitant, voilà que monsieur le comte décide de faire enlever la maison de poupée.

La famille Chicote trouvera-t-elle un nouveau logement, les jours heureux sont-ils définitivement derrière elle ?

Les souris, plus mignonnes les unes que les autres, le charme de la maison de poupée, l'élégance du parc et du château, la vivacité des dessins et la douceur de leurs coloris font de cet album une découverte passionnante et enchantée.

Lien : http://www.123loisirs.com/in..

A mon avis, le comte a autant besoin de nous que nous avons besoin de lui, ajouta Madame Chicote.