Michel Lafon (30/04/2014)
3.71/5   7 notes
Pour l’ourson Paddington, l’un des avantages de vivre chez les Brown, c’est de pouvoir partager leur joli jardin. Sauf qu’un joli jardin, ça ne surgit pas comme par miracle ! Et celui du 32 Windsor Gardens doit être entretenu par tous les membres de la famille. Si bien que Paddington est ravi de leur prêter patte forte dès qu’ils lui en offrent l’occasion ! Il n’a peut-être pas la main verte, mais son enthousiasme et sa passion de la marmelade vont entraîner des con... >Voir plus
Que lire après Paddington jardineVoir plus
Après avoir eu un coup de coeur pour le premier album, Paddington, l'histoire d'un ours qui venait du Pérou, je ne pouvais que craquer et acheter le deuxième titre.

Dans ce titre, l'histoire prend place dans le jardin des Brown, un véritable havre de paix en plein coeur de Londres. Mr et Mme Bronw décident d'offrir un lopin de terre à chacun de leurs enfants, ainsi qu'à Paddington. Judy plante des fleurs, Jonathan fait un espèce pavé avec un bassin pour les oiseaux mais que va faire Paddington? En quête d'inspiration, notre petit plantigrade se rend au marché où il trouve un livre rempli d'idées pour trouver l'aménagement idéal à son jardin.

Outre le jardinage, cet album met en avant l'entraide, le soutien et la quête d'inspiration, le tout avec une petite touche d'humour très sympathique. Il reste moins amusant que le premier mais j'ai aimé l'originalité et l'altruisme qui s'en dégage.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
L'Ours Paddington liste tous les bénéfices pour un Ours vivant chez la famille Brown: sa propre chambre, de la marmelade tous les jours... et bien sûr, le jardin! Avoir un beau jardin demande beaucoup de travail, Paddington le sait. Alors, quand il reçoit sa propre parcelle de jardin à décorer, il part au marché en quête d'inspiration. Grâce aux conseils d'un livre et à sa maladresse légendaire, Paddington trouve exactement ce qui lui faut, en espérant que son jardin plaise à sa famille, et pourquoi pas aussi au jury du concours du plus beau jardin...
J'avoue, je ne sais pas résister à la bouille de ce petit ours péruvien. Les illustrations de R. W. Alley sont parfaites pour ces histoires, et de loin, une des plus belles adaptations. Chaleureux, british, enfantin, coloré, il réunit tous les ingrédients nécessaires dans ses dessins.
La gentillesse et l'enthousiasme souvent maladroit de Paddington en font le héros parfait pour les petits avec ici, une histoire de saison où l'entraide, la persévérance, le travail et de petites catastrophes font du jardinage une jolie aventure.
Lien : https://flolie.home.blog/202..

Mais Paddington ne savait pas comment s'y prendre.
Il avait souvent constaté que le jardinage se révélait bien plus difficile qu'on ne le croyait surtout quand on doit se débrouiller avec ses pattes.
Finalement, armé d'un pot de marmelade de Mme Bird, il emprunta la brouette de M. Brown et partit se promener en quête d'idées.