Je me suis bien laissée portée par l'histoire, qui avance en général avec fluidité malgré certaines transitions passé / présent moins réussies que d'autres. le personnage d'Orion est, pour moi, le plus attachant même s'il n'est définit que par 2 choses : le vélo et son handicap, survenu d'une manière plutôt invraisemblable (il se met à parler d'un coup après être resté muet ?) C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu dérangée par moments : le caractère si romanesque de tout ce qui passe, à tel point que ce que raconte Titania à Nine a tendance à perdre en crédibilité. Et je dois avouer ne pas avoir vraiment compris son choix de se débarrasser de l'argent…
J'ai apprécié cette lecture, mais sans plus. J'ai aimé les personnages, auxquels je me suis souvent attachée, tellement que j'aurais aimé en savoir davantage sur certains. J'ai aimé le principe de base de l'histoire, assez classique mais qui fonctionne généralement, un secret de famille qui traîne depuis longtemps, et une nuit dans une cabane entre mère et fille pour l'apprendre. Dérouler l'histoire, entre le présent et le passé. J'ai aimé les détails du contexte lors des retours dans le passé et l'ambiance creee. Mais je n'ai accroché ni au rythme, ni à l'écriture, ni à la fin. J'en avais tellement entendu parler comme d'un livre magnifique que je suis déçue.
Alors oui, cette histoire est très touchante et énigmatique dès les premières pages. On y rencontre Titiana, mère et écrivain, qui embarque sa fille pour un voyage à l'improviste, direction une cabane pleine de secrets. Un suspense qui nous fait patienter jusqu'à la fin, mais qui m'a parfois un peu gonflé. Étant autrice, la mère de Nine lui parle parfois comme un écrivain écrit son livre : avec justement trop de suspense inutile.

J'ai beaucoup aimé les flashbacks de la vie de Consolata, son histoire avec ses frères, Octo et Orion, sa mère, Rose-aimée, et tous les hommes qui ont marqué son existence. Chacun de ces personnages est attachant et nous n'avons qu'une hâte : assister à leur retrouvaille. Les flashbacks sont vraiment les moments que j'ai préférés, beaucoup moins les moments présents. Toutefois, cette alternance rythme vraiment le récit !

Dans sa globalité, j'ai apprécié l'histoire, l'histoire de cette famille, les membres de cette famille. Malheureusement, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose concernant le suspense qui pèse, et je reste vraiment sur ma faim. C'est comme s'il manquait la fin du livre, et c'est plutôt frustrant.

Pas de coup de coeur de mon côté !
J'avais beaucoup aimé Valentine ou la belle saison et je m'attendais à énormément d'émotions avec l 'aube sera grandiose. Pourtant, je n' ai pas beaucoup rit ni pleuré en découvrant le secret familial enfin dévoilé.
C'est bien raconté mais ça ne m'a pas touché.
Plutôt déçue...
Titania emmène sa fille Nine dans un endroit qu'elle lui a toujours caché. Une cabane où elle espère revoir ses frères ainsi que sa mère qu'elle n'a pas vu depuis des années.
Ce sera la nuit des grandes révélations puisque Titania a décidé de révéler à sa fille qui elle est vraiment, son passé, son histoire, sans plus rien lui cacher afin qu'elle comprenne ce qu'a été sa vie.

Malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça avec le roman, il comporte pas mal de longueurs qui m'ont donné envie de rapidement passé à autre chose même si on se prend d'affection pour les protagonistes...
L'Aube sera grandiose est une histoire de filiation et de transmission plus ou moins consciente. L'écriture moderne de Anne-Laure Bondoux est agréable mais le récit souffre de longueurs qui m'ont rendu la lecture difficile. Si j'ai vraiment apprécié les retours dans le passé et les descriptions des années 70/80, j'ai trouvé les chapitres dans le présent plutôt froid et manquant de profondeur.

Encensé par les critiques, ce roman n'aura pas su me convaincre ou me toucher autant que je l'avais espéré. La raison tient principalement dans le fait que j'ai beaucoup de mal avec le mensonge en général et qu'il est ici au coeur de la vie des personnages principaux. Par ailleurs, j'ai vraiment aimé les personnages masculins, mais j'ai eu plus de mal avec les personnages féminins…

L'Aube sera grandiose est un roman sympathique qui me laisse sur une impression mitigée, une alternance d'impressions qui suit la double temporalité offerte par la succession des chapitres.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Aujourd'hui, avec Samy nous venons vous parler d'un livre que nous avons lu en LC avec @maevasaintantonin

Cette lecture à été une lecture très fluide et facile à lire. L'histoire était sympathique et bien construite mais quand nous avons fini cette lecture, nous ne savions pas vraiment quoi en penser. En réalité, nous ne savons toujours pas si nous avons aimé ou pas notre lecture. Nous ne pouvons pas dire que nous avons détesté mais nous ne pouvons pas dire que nous avons adoré.

En bref, c'était une bonne lecture mais sans plus.
Après avoir entendu d'excellents avis sur ce roman, je dois avouer qu'il me tentait beaucoup. Il a même reçu le Prix Vendredi. Alors même s'il s'éloigne un tout petit peu de ce que j'ai l'habitude de lire, j'étais curieuse.

Effectivement ce livre nous raconte l'histoire d'une famille à travers trois générations, révélant les mensonges et non-dits à la dernière de cette famille à travers des flash-back.

Personnellement j'ai eu du mal tout le long parce que l'on découvre que la mère de Nine lui a menti sur pas mal de choses. Il faut savoir que s'il y a bien une chose que je déteste c'est le mensonge. Forcément ça ne m'a pas mis à l'aise pour la suite.

En revanche on se laisse facilement porter par l'intrigue. On imagine sans peine les péripéties et j'ai lu ce roman assez rapidement. Il est fluide et très agréable à lire grâce à ses chapitres relativement courts. Les petites illustrations sont très mignonnes et même si je m'attendais à avoir une explication dessus, elles n'apportent pas grand chose au récit.

En bref, je ne peux pas affirmer que je n'ai pas aimé ce livre mais je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur non plus.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Un soir d'été, Titania décide, sur un coup de tête, de partir quelques jours avec sa fille. Leur destination : une petite cabane au bord d'un lac, nichée dans la forêt. le lieu est isolé de tout. Idéal pour ce qu'elle a en tête…

Cette bicoque en bois, c'est son refuge. Elle n'en a jamais parlé à personne. Pas même à sa fille. Elle en a fait le serment il y a des années… Ici, il n'y a pas de réseau, juste l'immensité de la nature et le silence avec un grand S.

Pour Nine, seize ans, cette escapade mère-fille ressemble plus à un kidnapping qu'à un weekend de rêve. Il faut dire que sa mère a eu cette idée grandiose, pile le soir de la fête du lycée. La fête à ne manquer sous aucun prétexte !

Titania s'en moque. Les larmes et les protestations de sa fille n'y changeront rien. Si elles sont ici, c'est qu'elle a des choses à lui révéler. Une histoire qu'elle veut lui confier depuis très longtemps… La sienne.

« Durant ses cinquante années d'existence, des erreurs, elle en a fait un paquet. La seule qu'elle ne regrette jamais, c'est Nine. Et à présent qu'elle touche au but, Titania se dit qu'elle a bien fait de l'embarquer jusqu'ici sans lui demander son avis. » Mais Nine se pose mille questions… Que font-elles ici ? Pourquoi aujourd'hui ? Pourquoi tant d'années de mensonges ?

La jeune fille doit faire preuve de patience. Les réponses à ses interrogations ne viendront pas avant que sa mère le décide… Coincées ici, elles ont toute la nuit pour en discuter. Mais… par où commencer ?

Titania fouille sans sa mémoire à la recherche de ses souvenirs… C'était il y a trente ans… le jour où sa vie a basculé…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Lu en 2019. Roman qui ne m'avait pas enthousiasmé autant que la majorité des lecteurs, bien qu'il ait reçu un prix littéraire en 2017. (à ne pas conseiller avant 14 ans, selon moi).
L'intrigue tourne autour d'une nuit blanche, d'un secret de famille, d'un lieu de rendez-vous phare, de relations entre mères et filles, de souvenirs, de culture intergénérationnelle, de quête d'identité... Je n'avais été happée réellement que par le dernier tiers du livre.