Fidèle à cette autrice pour la jeunesse rencontrée au salon du livre de Grateloup pour le formidable Les Larmes de l'assassin - son meilleur roman à ce jour, une pépite dont on ne sort pas indemne. Ici un roman plaisant sur une mère qui confie soudain à sa fille adolescente de lourds secrets de famille, au cours d'une nuit de complicité dans une cabane isolée au bord d'un lac. Nombreux rebondissements, plaisant à lire mais rien inoubliable. le petit plus : il est agrémenté de jolis dessins de la fille de l'autrice.
En dépit de plats passages de biscottes à (se) tartiner (de la littérature de jeunesse ?) on découvre une histoire de famille invraisemblable mais touchante.

Peut-être l'intérêt (de jeunesse) du roman tient-il à la thématique des relations entre mère et enfants sur plusieurs générations, à l'amour dévorateur dont on ne sort pas, sur fond de souvenirs des années quatre-vingts, pour des prescripteurs (enseignants ?) plus très jeunes.

L'histoire s'achève heureusement à l'aube d'une vie nouvelle - mais on n'y verra pas évoluer la plupart des personnages, se retrouvant enfin... pour relire ensemble le récit rocambolesque d'Anne-Laure Bondoux.

J'attendais beaucoup de ce livre qui a eu le Prix Vendredi.
J'ai été déçu. La début me fait cruellement penser à "Toutes les vies de Margot" de Juno Dawson.
Je me suis ennuyée jusqu'au 3/4 du livre et me suis forcée à le lire jusqu'à la fin. Cela devient intéressant que quand on raconte la vie de la grand-mère.
"Cette douloureuse impression que les choses changent, que le temps passe et que l'on n'y peut rien."

Je reviens aujourd'hui avec L'Aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux : Titania va chercher sa fille à la sortie du lycée. Cette virée nocturne va changer le reste de leur vie.

J'avais découvert le superbe titre et les avis positifs de ce roman avant son histoire. Et j'ai passé un bon moment avec cette femme qui conte les aventures de sa jeunesse, de ses frères, de sa mère à fille.🌌

Pourtant, je referme ce livre avec un sentiment en demi-teinte. J'ai trouvé certains chapitres du présent un peu lourds, seulement là pour introduire un autre épisode de la vie de Titania. le style m'a paru de plus en plus parlé au fil de pages. Et enfin, j'ai été assez déçue par la fin, même si l'on peut ressentir une portée métaphorique de renaissance liée aux révélations de la mère à sa fille. Ce n'était pas du tout la fin que je souhaitais... Malgré un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est fluide, rapide et facile à lire : on y prend beaucoup de plaisir. C'est un récit qui est peuplé d'éléments rappelant la réalité des années 70 ce qui est intéressant pour ceux qui n'ont pas vécu cette période comme moi mais qui connaissent les grands noms tels que François Mitterand par exemple, cela donne ce petit plus au roman et tous ces clins d'oeil à la réalité permettent encore mieux de s'imaginer l'histoire et de la mettre en place dans la tête.
Le fait que le roman inclue également différents sujets tels que le handicap permet de s'identifier d'avantage aux personnages et rend le récit plus réaliste grâce à toutes ces petites imperfections que détiennent les personnages et que nous avons tous également.
En revanche, la fin m'a beaucoup déçue car elle a été trop rapide pour moi (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).
Quand Titania emmène sa fille, Nine, 16 ans, dans une cabane près d'un lac, c'est pour y passer une longue nuit blanche. Elle va lui révéler la véritable histoire de sa famille. La jeune fille, qui croyait n'avoir aucun ascendant, va découvrir le parcours de sa grand-mère et de sa mère, dans les années qui ont précédé sa naissance. Elle va aussi apprendre qu'elle a deux oncles jumeaux, aux personnalités bien différentes.

Un roman agréable à lire, bien construit, où présent et passé alternent de chapitre en chapitre. Au bout de la nuit, l'aube sera grandiose... même si la fin du récit m'a un peu déçue.
J'avoue m'être fait un peu « avoir » car j'ai appris seulement après avoir terminé ce bouquin d'Anne-Laure Bondoux, que c'est en fait un Gallimard Jeunesse donc plutôt pour ado....
Mais toujours ce style qui me plait avec des histoires de famille racontées avec des allers retours dans le temps....
« Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu'elle lui a soigneusement caché jusqu'à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants… Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. »
Un livre léger qui raconte une histoire improbable mais que j'ai apprécié pour ce tête à tête mère-fille bienveillant montrant combien prendre le temps peut rapprocher une mère et son ado. C'est tendre, souriant. Un petit roman qui se lit facilement et avec plaisir.
Ce livre a une manière assez intéressante d'aborder les choses, l'histoire en elle-même est assez intéressante mais j'aurais apprécié une suite. Je trouve que c'est une histoire qui a été assez longue pour au final une fin par si dingue... ce n'est pas le style de livre que je préfère mais j'ai apprécié le lire tout de même.
C'est un beau roman mais d'autres romans d'Anne-Laure Bondoux sont plus réussis.