Kim Johnson (Autre)
Usborne (09/06/2022)
Un beau livre illustré, avec des rabats à soulever, pour découvrir un monde sous-marin extraordinaire.

Plus de 80 rabats à soulever invitent les enfants à plonger à la découverte des océans. Au fil des pages, ils observeront de près l'extraordinaire diversité de la faune et de la flore sous-marines et apprendront pourquoi les océans sont essentiels à la vie sur Terre.

Que lire après Les océansVoir plus
Un grand merci à l'équipe de Babélio et aux éditions Usborne pour l'envoi de l'ouvrage d'Emily Bone intitulé "Découvrons ensemble les océans". Très joliment et richement illustré sur le thème de la découverte, de l'exploration et de la nécessaire protection des milieux marins, ce livre aux pages cartonnées est constitué de nombreux rabats qui permettent aux enfants (mais aussi aux plus grands) d'entrer en relation avec les nombreuses espèces emblématiques (dont certaines en grand danger) des fonds océaniques, de comprendre leur mode de vie et l'importance qu'il y a aujourd'hui de respecter leur habitat qui est de plus en plus menacé de diverses manières.

Je retiens de cette exploration visuelle et sensorielle la qualité des illustrations et son caractère instructif et valorisant, faisant prendre conscience à son lecteur que la Terre est belle et que les mers sont à la base de notre présence sur celle-ci, et qu'à ce titre il faut autant la respecter que la protéger.

J'apprécie beaucoup les livres des éditions Usborne: beaux esthétiquement, ludiques à manipuler et très intelligents dans leur contenu. Ce sont des idées cadeaux très appréciées et des beaux moments de découvertes partagés en famille.
Je remercie donc l'éditeur et Babelio de m'avoir permis d'ajouter cet album sur les océans à notre collection grâce à l'opération Masse Critique jeunesse.

Ce livre joliment illustré et agréable à manipuler rentre dans une catégorie dans laquelle l'éditeur excelle : celle des livres à fenêtres ! Sur chaque page, une multitude de petits et grands rabats permet d'approfondir, de découvrir, d'aller au delà de l'apparence des choses et de se poser des questions. La manipulation du livre aiguise l'attention des enfants lors de la lecture et facilite la concentration.
Quant aux illustrations, elles sont agréables visuellement, réalistes tout en étant stylisées, dans un style peu marqué.
L'approche permet de se questionner sur la richesse de la biodiversité abritée par les océans, mais aussi sur les interactions de l'homme avec ce milieu naturel menacé.

Le contenu est suffisamment riche et détaillé pour intéresser des enfants de tous les âges. Les plus jeunes peuvent le manipuler et observer tous les détails, les plus âgés apprendront en lisant tout en manipulant. Pour mes enfants de 5 et 9 ans, c'était une approche différente mais un intérêt partagé pour cet album qui nous emmène en plongée et en voyage sur les océans du monde entier.
Je remercie Babelio et Usborne pour ce superbe livre jeunesse.
Un livre d'une belle taille 22 par 28 cm avec une illustration de couverture qui montre bien ce que l'on va découvrir à l'intérieur.
Des pages cartonnées bien solides avec plus de 80 rabats de tailles différentes qui, quand on les souléve donne une explication supplémentaire par rapport à l'illustration qui était sur la page.
Chaque double page traite d'un aspect différent des océans :
L'océan essence même de la vie y compris sur terre.
Les différents climats des océans.
L'exploitation des océans.
Les mouvements des océans et de leurs habitants.
L'exploration et l'exploitation des océans.
Les menaces et les idées pour les protéger.
Etc.
Dans un premier temps, ce livre peut convenir à un enfant de maternelle qui grâce à l'épaisseur des pages pourra le manipuler sans souci et regarder les images avec plaisir, l'illustrateur a beaucoup de talent.
Ensuite, ce livre s'adressera aussi à un enfant plus grand 6/8 ans qui pourra le lire seul, ouvrir les rabats pour découvrir de plus en plus de choses instructives.
Un livre pour faire aimer les océans aux enfants, car c'est bien connu, on en protège bien que ce que l'on aime.
Un achat que je recommande autant pour la beauté de ses illustrations qui mettront des étoiles dans les yeux des petits que pour la qualité du texte.
Lien : https://sandetcesttout.com/