Clair De Lune (21/06/2012)
un groupe d, irlandais avec parmi eux un ami
d, enfance de tex se prépare à commettre un
attentat contre l, empereur du Mexique Maximilien. tex empêche l, attentat.

Que lire après Tex, Tomes 438-439-440 : Les invincibles ; Le secret de l'empereur ; Défi sur la SierraVoir plus
tex va faire échouer un attentat contre l, empereur
du Mexique Maximilien par une bande d, irlandais avec
parmi eux un ami d, enfance.
après leur avoir sauvé la vie,
il va se battre avec eux contre carasco qui veut prendre le pouvoir à Mexico.
une bonne histoire dans la
lignée de la horde sauvage de sam peckhinpa .du grand
spectacle, captivant et divertissant.👍
En Angleterre, à Manchester, entre Paddies et Bobbies, la guerre est larvée mais réelle. Les Irlandais luttent pour l'indépendance de leur pays. Danny et Shane se sont surnommés les Invincibles depuis leur enfance mais l'attaque d'un convoi blindé transférant des prisonniers politiques irlandais de l'Irish Republican Brotherhood confronte durement leurs désirs d'émancipation à la réalité. Les Anglais font aussi de la résistance et les soldats arrivent en renfort. Shane s'échappe de justesse en sautant dans un train de marchandise mais Danny tombe, frappé d'une balle. Dix ans plus tard, Shane voyage en train dans l'Etat de Chihuahua mais les policiers mexicains, les rurales, recherchent la bande des Irlandais, des bandits idéalistes pillant banques et offices postaux mais n'oubliant jamais la mère patrie et la cause qu'ils financent en partie avec le fruit de leurs rapines. Shane est aussitôt suspecté lorsqu'il décline son patronyme et le capitaine décide de l'accompagner à quelques miles, chez son hôte, Gutierrez, le fournisseur d'armes de l'armée. Par ailleurs, depuis la réserve navajo, Tex Willer a déjà eu à faire avec la bande des quatre Irlandais, Lonnie Halloran, Grady Watts, Will Kelly et Clarence Hutchenrider et il demande à prendre en charge cette affaire au grand étonnement de ses compagnons.
« La Horde sauvage », le grand film de Sam Peckinpah réalisé en 1969 a dû notoirement inspirer Maura Boselli lors de la scène finale de son scénario particulièrement apocalyptique. La bande des Irlandais augmentée de Shane et de Danny à laquelle s'adjoint Tex s'est enferrée dans le fort. Les Irlandais doivent convaincre le général de leurs bons et loyaux services et se faire enrôler dans la soldatesque mais le banquet tourne à la flagellation et à l'arrosage nourri de pruneaux distribués à la Gatling. Les morts s'empilent de part et d'autre mais la tuerie ira jusqu'à son extrémité. L'histoire concoctée par le convaincant scénariste italien est constamment prenante, rythmée sur un tempo d'enfer, avec des raccords d'images cinématographiques à l'exemple du passage d'un train à l'autre en début de récit. Les idéalistes irlandais sont jusqu'au-boutistes et leur combat perdu d'avance est bouleversant d'autant que les échos de leur lutte restent actuels. Shane, idéaliste au grand coeur, ressemblant au docteur Justice, héros de Pif gadget imaginé par Jean Ollivier et dessiné par Marcello [1970-1990], montre à maintes reprises son courage et sa détermination. Il porte en Danny son double négatif. Il finirait presque par évincer Tex tant sa présence est marquante. le grand Raphael Marcello est aux pinceaux et le résultat est à la hauteur. Précis, souple, expressif, son trait élégant restitue avec talent autant les déserts texans que les faubourgs anglais. On peut seulement regretter que l'édition soit assez mal encrée, qu'elle excelle et persiste dans ses traductions fautives, qu'elle produise un format qui ne rend pas grâce au dessin mais le plaisir de lecture est intense. On se trouve indéniablement face à un grand Tex inédit en langue française. Marcello a réalisé 2 451 planches de Tex dont quatre aventures restent à traduire et 1 128 planches de Zagor, totalement inédites en France.

quand il n'y a plus de justice, l, homme
honnête et d, honneur ne peut que devenir un rebelle et un bandit.