Merwan Chabane (Autre)
EAN : 9791023520156
Seuil Jeunesse (12/04/2024)
Tessa et Matéo sont dans la même classe, mais la liste de leur point commun s`arrête là. Tessa, la bonne élève, méprise superbement Matéo, le skateur dissipé et débraillé... Jusqu`au jour où ils vont bien être obligés de faire équipe pour se sortir d`une partie d`escape game bien mal engagée.Une aventure pleine de suspense et de rebondissements, illustrée avec un immense talent par Merwan Chabane.
Que lire après La Folle évasionVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse La Folle évasion de Sandrine Bonini (textes) et Merwan Chabane (illustrations).
Tessa et Matéo sont dans la même classe, mais la liste de leur point commun s'arrête là.
Jusqu'au jour où ils vont bien être obligés de faire équipe pour se sortir d'une partie d'escape game bien mal engagée..
La Folle Evasion est un roman jeunesse illustré faisant partie de la collection « le Grand Bain » qui aborde le quotidien des 8-10 ans avec humour.
Tessa est une petite fille studieuse qui va bientôt fêter son anniversaire. Cette fillette est lassée du comportement beaucoup trop protecteur de ses parents ! Ils sont gentils mais parfois, trop présents.
Matéo est dans sa classe toutefois le garçon est son contraire ! Il fait des fautes de français, est débraillé. Un grand n'importe quoi ;)
Mais un jour ils se retrouvent à faire équipe et c'est le début d'une folle aventure haute en couleur :)
J'ai beaucoup aimé Tessa et Matéo. Ils sont amusants tous les deux et le fait qu'ils soient différents forme un duo réussi.
Dans le résumé, Tessa est présentée comme méprisante vis à vis de Matéo ; ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, elle ne l'apprécie pas trop mais surtout, elle ne le connait pas. Elle ne pense pas que du bien de lui, sans pour autant être méchante, ou le harceler.
Quand elle se retrouve à devoir aider et être aidé par Matéo, elle revient un peu sur son ressenti :)
J'ai bien aimé cette fillette ainsi que Matéo.
L'histoire est surprenante. Les deux enfants se retrouvent à vivre des moments étonnants pour leur âge.
Parfois j'ai trouvé ça un peu trop ; toutefois je rappelle que je ne suis plus la cible lol Et il est évident que cela va plaire aux jeunes lecteurs :)
De plus, la fin est géniale, ça m'a fait bien rire car je ne m'attendait pas à ça.
La Folle Evasion est un roman jeunesse très sympathique que je vous invite à découvrir, à offrir ; je le note quatre étoiles :)
"La Folle évasion" de Sandrine Bonini, accompagnée des illustrations de Merwan Chabane, nous plonge dans une aventure captivante où l'union improbable de deux personnages, Tessa et Matéo, donne naissance à une histoire palpitante.

Au départ, tout semble les opposer : Tessa incarne la rigueur et le sérieux académique tandis que Matéo se laisse porter par sa passion pour le skateboard, dégageant une aura de désinvolture. Leurs chemins se croisent d'une manière inattendue lorsqu'ils se retrouvent contraints de former une équipe pour affronter un escape game des plus complexes.

Ce partenariat forcé les entraîne dans une succession de péripéties, où les énigmes à résoudre se mêlent aux rebondissements inattendus. Entre défis à relever et indices à décrypter, Tessa et Matéo découvrent peu à peu des facettes insoupçonnées de leur personnalité respective, tout en développant une complicité naissante.

L'écriture de Sandrine Bonini captive le lecteur par son dynamisme et sa capacité à instaurer un suspense haletant. Chaque page tourne avec une tension croissante, incitant le lecteur à suivre avec passion les aventures de nos deux héros.

Cependant, ce qui rend cette histoire encore plus immersive, ce sont les illustrations de Merwan Chabane. Son talent indéniable donne vie aux personnages et aux décors, ajoutant une dimension visuelle époustouflante à l'intrigue.
Tessa est fille unique et première de la classe. Entourée de ses parents (un peu trop ?) aimants, elle vit une existence (un peu trop ?) rangée des voitures et rêve d'autonomie.

Mais tout cela va changer le jour où, accompagnée de Matteo (un skateur chevelu un peu glandu), sa curiosité va les entraîner dans une aventure inattendue. Alors qu'à la base il s'agissait juste de se renseigner sur un futur cadeau d'anniversaire, voilà que la bonne élève et le cancre mollasson ne sont pas au bout de leurs surprises !

Voilà un très joli roman jeunesse plein de fantaisie et au rythme trépidant. Face à des retournements imprévisibles, nos deux jeunes protagoniste vont s'avérer plein·e·s d'inventivité. Comme quoi, à onze ans, on a de la ressource comme les grands.
Lien : https://www.super-chouette.n..