AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493343161
76 pages
Mosquito (03/02/2023)
3.69/5   21 notes
Résumé :
Sibérie 1899, Aza, une cul-de-jatte excentrique qui dirige les trappeurs au nord du Baïkal va affronter Jason, un aventurier américain.
La première incarne les valeurs de la Nature, la magie des grands espaces, alors que le second incarne une culture de la domination vaniteuse et le recherche du profit.
Que lire après La demi-double femmeVoir plus
Moon par Pomès

Moon

Cyrille Pomès

3.14★ (222)

Swamp par Louis

Swamp

Johann G. Louis

3.90★ (155)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous allons suivre un affrontement digne de ce nom dans un décor assez inhabituel puisqu'il s'agit de l'immense Sibérie en 1899 sous l'époque du Tsar. Cette partie du monde ressemble au Nord de l'Amérique avec ses trappeurs. Il s'agit de vivre de la chasse.

L'animal le plus prisé est la zibeline qui vit dans les forêts de la taïga et dont la fourrure est assez prisée par son commerce. On apprendra que ce petit animal sauvage a failli totalement disparaître à la fin du XIXème siècle car lié à une chasse sans merci.

On va notamment se concentrer sur une femme cul de jatte qui semble être la patronne d'un clan situé au nord du lac Baïkal. Un américain incarnant une culture vaniteuse et destructrice va s'apposer à celle qui incarne les valeurs de la nature. Voilà pour le décor de ce western sibérien.

Je vais vous faire un petit aveu. Sans être méprisant, je n'aime généralement pas les albums de la collection Mosquito car souvent vieillots et en noir et blanc avec toutefois un charme d'antan et des scénarios d'une trop grande simplicité. Celui-ci dénote à de multiples égards ce qui constitue pour moi une excellente nouvelle. Faut-il y voir une transformation de cette collection en quelque chose de plus moderne ?

En effet, le dessin ne manque pas de densité et de profondeur. La colorisation est fort bien réussie et cela nous change un peu de l'album précédent du même auteur à savoir Grégoire Bonnequatre jours de descente »). Les paysages enneigés de Sibérie sont réellement magnifiques. On a un véritable plaisir à suivre ce récit.

Il y a un côté conte philosophique. Cela commence d'ailleurs par un spectacle de marionnettes. Cependant, cela va virer à autre chose mais avec un message à retenir. Sur le fond, je ne suis pas trop en accord avec les vieilles superstitions qui tiennent le peuple dans l'ignorance et qui peuvent permettre à une personne de dominer tout un groupe.

Un bon one shot qui se défend plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          620
Grégoire Bonne active dès sa couverture magique le fabuleux ressort de son conte, comme un piège tendu dans la neige : la sagesse et la force ont rendez-vous au coeur d'une nature où l'hiver s'installe, pur, beau, sauvage et cruel.
Au nord du lac Baïkal une femme cul-de-jatte règne sur des chasseurs de fourrures par sa volonté et sa science de la nature. Un aventurier américain pointe le bout de son canon et ses grosses bottes dans la région quand une fille disparaît, qu'il faut aller chercher...
Cet album est un petit miracle, une histoire à la London située en Sibérie où une guerre froide va opposer la raison et la foi, le groupe et l'individu, dans une nature qui, bien plus qu'un rôle d'arbitre, est par la grâce du découpage, du dessin, des décors, couleurs et caractères, le personnage essentiel de ce petit et vrai bijou.
On n'est pas près de les oublier tous, avec cette demi-double femme mi-humaine, mi-déesse. Et on pense parfois à cet épisode des 7 Vies de l'Épervier où la neige et la fuite forçaient déjà le courage et la transmission. 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          40
BEN ....


Je ne sais pas trop quoi en dire. Vous avez sans doute compris. Il n'y a pas grand chose à en dire.

Les peintures, plus que dessins, sont egales à la magnificence de cette nature siberienne. Mais la dessus sont collés tous les clichés et ficelles usés, archi-usés qu'ils en enlèvent presque toute la magie.

Pourquoi donc faut il que les dessinateurs de talent prennent des scenaris qui ne le sont pas ?





.
Commenter  J’apprécie          58
Les dessins sont vraiment magnifiques, très vivants. Les paysages de neige somptueux.
Mais je regrette ce souffle de néant, de destruction, de nihilisme qui traverse toute l'histoire.
Pour dire quoi ? Que la civilisation occidentale est une furie ? Qu'il n'y a rien qui à sauver ?
Tout cela sur la base d'un protagoniste délirant.
J'ai fermé le livre triste et démoralisé.
Dommage la magie des images n'a pas suffit.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
23 février 2023
Sibérie, 1899 : Aza est une cul-de-jatte excentrique qui, malgré son handicap, dirige les trappeurs du nord du Baïkal en alternant fermeté et maternalisme. L'arrivée sur ces terres de Jason, un aventurier américain, menace l'équilibre économique et la culture de la région.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est la crédulité des autres qui fait le pouvoir du roi.
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Videos de Grégoire Bonne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Bonne
La demi double femme
autres livres classés : sibérieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Grégoire Bonne (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}