AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Bonnet (Autre) Chandre (Autre) Céka (Autre)
EAN : 9782376350316
64 pages
Faton jeunesse (14/01/2022)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Sainte-Hélène, 1820. En exil depuis cinq ans, Napoléon Bonaparte revient sur ses années et exploits de jeunesse. L'empereur déchu se souvient de l'époque où, étoile montante de l'armée française, il entreprend une aventure ambitieuse et passionnante : la campagne d'Égypte. À l'assaut des pyramides, il affronte sous le soleil des pharaons les plus grands stratèges de son temps. Sur terre et sur mer, avant de prendre son envol, retour sur les premiers faits de gloire ... >Voir plus
Que lire après La campagne d'EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une bande-dessinée sur la campagne d'Égypte de Bonaparte, le thème est accrocheur. Cependant, malgré tous les remerciement que j'adresse à Babelio et aux éditions pour cette oeuvre reçue par l'opération Masse critique, je vais livrer un avis un peu mesuré.
J'ai d'abord eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages. Cela tient sûrement au choix du récit, Napoléon déchu, exilé à sainte-Hélène, raconte la campagne d'Égypte. Sainte-Hélène, le « roc hideux, débris des antiques volcans » pour citer Victor Hugo et la résidence de Longwood House ne sont que des cadres, des décors. J'aurais aimé en savoir plus sur la vie dans l'exil de Napoléon. Ici, on le voit manger, boire, jouer aux échecs, se promener au bord de mer… La présence anglaise - « l'Angleterre accoudée sur ton dernier moment » «  – n'apparaît qu'à peine, quelques silhouettes de soldats, un drapeau. Cependant, il y a bien une sensation d'enfermement par le dessin, Sainte-hélène est tout petite au milieu de l'océan, la mer est une prison plus redoutable même que le « vautour Angleterre » :
« Toujours l'isolement, l'abandon, la prison ;
Un soldat rouge au seuil, la mer à l'horizon.
Des rochers nus, des bois affreux, l'ennui, l'espace,
Des voiles s'enfuyant comme l'espoir qui passe ».

Napoléon s'ennuie, loin de tout, loin de sa gloire, et raconte son passé pour s'occuper. Cependant, il parle à un de ses fidèles, qui était sur place. Il n'y a donc pas de suspense, on sait que les victoires vont avoir lieu, puisqu'il le dit lui-même, il l'annonce. Et on sait que l'Angleterre, malgré toutes ses ruses en Égypte et en Méditerranée triomphera, puisqu'il en est le captif.
Les personnages manque d'incarnation, seul Napoléon est véritablement caractérisé psychologiquement ; Bertrand n'est qu'un auditeur qui pose les questions pour relancer la discussion, et les soldats et officiers de la campagne d'Égypte sont à peine nommés. Je regrette à titre personnel que le général Dumas, le père d'Alexandre, ne soit pas évoqué.
En revanche, le récit remplit bien ses promesses documentaires, et même didactiques. Tout est bien expliqué, presque trop selon moi : les enjeux, les lieux, les relations avec les musulmans… Il ne manque rien des grands attendus, de la bataille des pyramides à la découverte de la pierre du rosette. Encore une fois, pour moi, il ne manque rien, ce qui fait que tout passe rapidement. Ainsi, Napoléon évoque bien l'épisode de la peste à Jaffa, mais sans que l'on voit des soldats souffrir. Ou lorsque l'armée traverse le désert, ce n'est qu'en une phrase que Napoléon, plus tard, suggère toutes les difficultés pour les soldats, sans qu'elles nous soient montrées.
Pour moi, connaissant beaucoup de choses sur la période, je n'ai pas découvert d'éléments. Néanmoins, c'est une oeuvre intéressante, accessible, claire, pour ceux qui souhaiteraient apprendre sur ces événements.
Commenter  J’apprécie          30
Belle découverte grâce à la dernière opération Masse critique avec l'album « La campagne d'Egypte », des éditions Faton, que je remercie au passage.
Cette bande dessinée nous raconte les incroyables aventures de notre Napoléon national sur les terres des pharaons, et honnêtement on a du mal à réaliser que tout ce qui nous est narré ici est vrai : comment ces soldats ont-ils faits pour gagner toutes ces batailles dans de telles conditions ? Comment le jeune Bonaparte pouvait-il être autant visionnaire ? J'ai appris plein de choses au passage, il faut dire que cette période est pour moi passée entre les mailles du filet de mes études.
Par contre, autant j'ai été fan du contenu, autant je ne suis pas tombée sous le charme du graphisme : j'ai trouvé les traits trop grossiers (pour les personnages notamment), et les couleurs un peu trop criardes à mon goût.
Mais super idée de mettre en avant ce pan-là de l'histoire de France, bravo !
Commenter  J’apprécie          40
Merci à babelio et aux éditions Faton pour m'avoir offert cette BD.
Habituellement je ne lis pas de BD, c'est un genre que je connais pas beaucoup de ce fait.... Et j'ai adorée! Je la trouve même trop courte !
Les dessins sont magnifiques, les couleurs aussi et le "scénario "! A chaque page tourné j'ai eu l'impression de faire la campagne d'Égypte avec Napoléon. Comme tout le monde je connais ce personnage historique mais ici ont rentre un peu plus dans les détails, les noms de ses généraux....
Je conseille cette BD qui est très facile à lire et surtout je mets un énorme coup de coeur pour les dossiers à la fin qui nous retracent de façon simple son incroyable histoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette bande dessinée un peu par hasard, ne connaissant ni les auteurs ni l'éditeur. J'ai été très agréablement surprise par la qualité du texte et des dessins. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le descriptif de la campagne d'Egypte ainsi parsemée d'anecdotes de la bouche de l'empereur. C'est une bande dessinée que je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est là que notre expédition fit sans doute sa plus belle découverte archéologique… À elle seule, elle justifiait que j’emmène une centaine de savants en Égypte.
Commenter  J’apprécie          20
_ Eh oui, majesté, que ferait un français sans pain?
_ La révolution, Bertrand!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Emmanuel Bonnet (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}