Albin Michel (30/09/2020)
3.75/5   4 notes
La maternité symbolique a toujours existé : mettre au monde des idées, des oeuvres d'art, des livres, l'enfant intérieur ; aider à grandir, prendre soin de l'autre, guérir les âmes... La culture patriarcale le sait qui a limité cette maternité symbolique aux figures de Vierges rédemptrices et miséricordieuses, entretenant la séparation entre le corps (maternel) et l'esprit (divin). Ce qui explique pourquoi la maternité symbolique est si peu connue.
Si, dans l... >Voir plus
Que lire après La maternité symboliqueVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
01 octobre 2020
Marie-Jo Bonnet rappelle dans un essai dense qu’une autre filiation est possible, qui permet aux femmes de se soustraire aux injonctions natalistes de la société.

Videos de Marie-Josèphe Bonnet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Josèphe Bonnet
Pourquoi l'injonction à la maternité est-elle toujours aussi forte ? Marie-Jo Bonnet, historienne et militante féministe, et Chloé Chaudet, maître de conférences en littératures comparées, ont décidé de ne pas avoir d'enfant. Elles nous parlent des contradictions autour de la libre maternité.