Corinne Bonnet (Autre)Thibaud Lanfranchi (Autre)
Pu Midi (18/01/2023)
4.67/5   3 notes
Que devient l’Antiquité après l’Antiquité ? Sans cesse revisitée, elle inspire artistes et auteurs de BD, elle est portée à l’écran et interrogée à l’aune de l’écologie ou du multiculturalisme. Découvrir les mots de la réception de l’Antiquité, c’est sonder le passé au présent.

Des Derniers jours de Pompéi publiés par Bulwer-Lytton en 1834 aux bandes dessinées (Murena), séries télévisées (Rome) ou jeux vidéo contemporains (Assassin’s Creed: Odyssey), ... >Voir plus
Que lire après Les mots de l'Antiquité après l'AntiquitéVoir plus
Un petit ouvrage fort intéressant reçu grâce à Babelio et aux Presses Universitaires du Midi, que je remercie vivement.
L'idée centrale est simple: on y parle de la façon dont l'Antiquité a survécu, ce que les universitaires qui l'ont rédigé nomment la "réception de l'Antiquité" . Quel héritage, quelle postérité pour cette époque , quelle mythologie s'y agrège, quels sujets / objets reçoivent un statut d'icône , comment le sens des mots et des choses se transforme au fil du temps ....
Autant de questions compliquées, qui sont ici exposées à travers une foule d'exemples. A la façon d'un glossaire, les auteurs reviennent aux origine de tel ou tel mot, présentent le portrait de tel ou tel personnage, et expliquent clairement ce que les époques suivantes en ont fait.
Un travail passionnant des membres du labo PLH-Erasme de la fac de Toulouse, donc, qui ont su mettre leur savoir à la portée du plus grand nombre.

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique "non fiction". Il fera parti des "essentiels" de mon rayonnage lettres classiques.
Il se présente comme un glossaire, avec des notions ou des auteurs classés par ordre alphabétique : cela va de l'Académie à la pop culture, en passant par Plutarque ou les humanités. L'idée est de montrer ce que tous ces termes, renvoyant à un aspect de la culture antique, sont devenus aujourd'hui, comment ils nous "parlent", maintenant encore.
Les entrées sont variées, les textes accessibles et efficaces, y compris pour un public scolaire. Merci Babelio pour cette découverte !
Un petit dictionnaire à conserver sur sa table de chevet, où le choix des mots renvoie à leur sens donné sous l'angle de l'Antiquité. Ainsi, le mot ruine ne parle guère aux auteurs antiques, mais la ruine rappelle aux sociétés modernes le passé glorieux de Rome. C'est ainsi l'histoire des mots et du sens donné à certaines notions qui permet de comprendre le rôle de l'Antiquité, dans notre histoire récente. Utile pour se rappeler combien l'Antiquité est présente, utilisée et toujours représentée dans notre univers, qui s'inspire beaucoup de cette période, au risque souvent de la facilité et des idées reçues. Un livre donc fort intéressant pour plonger dans ce passé, tout en restant conscient que sa compréhension n'échappe jamais au poids du présent. le passé est à relire sans cesse.
C'est avec plaisir que j'ai reçu "Les mots de l'Antiquité après l'Antiquité" dans le cadre de la masse critique non-fiction. Ce livre, qui se lit très vite, tente d'apporter des explications sur la réception de l'Antiquité à travers des concepts, des mots ou des personnages célèbres. Des choix ont été faits mais clairement expliqué dans l'avant-propos.
Cet ouvrage est très intéressant et instructif et aborde différents domaines, même modernes.
Petit moins: le format du livre qui n'est pas pratique (haut mais pas large)