EAN : 978B005OW8M72
Hatier (03/06/2002)
3.17/5   3 notes
L?ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le recueil de Baudelaire.La présentation des Fleurs du mal est suivie de l?étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :? Histoire et structure des Fleurs du mal? Les thèmes baudelairiens : le paradis perdu, le spleen?? L?univers du recueil? Les formes poétiques? La modernité des Fleurs du mal.
Que lire après Profil - Baudelaire : Les Fleurs du mal:Analyse littéraire de l'oeuvreVoir plus
Outil génial pour accompagner la lecture Des Fleurs du mal. Ce bouquin analyse chaque partie des poèmes pour nous faire comprendre plein de choses auxquelles on auraient pas forcément pensé; et nous fait donc encore plus apprécier l'oeuvre.
Je recommande vivement à tous passionnés de poésie, et aux poètes amateurs.
tres interessant

« Rien, note-t-il vers 1860 à propos de Constantin Guys, ne ressemble plus à ce qu’on appelle l’inspiration, que la joie avec laquelle l’enfant absorbe la forme et la couleur. J’oserai pousser plus loin… L’homme de génie a les nerfs solides ; l’enfant les a faibles. Chez l’autre, la sensibilité occupe presque tout l’être. Mais le génie n’est que l’enfance retrouvée à volonté, l’enfance douée maintenant, pour s’exprimer, d’organes virils et de l’esprit analytique qui lui permet d’ordonner la somme des matériaux involontairement amassée ».
Tableaux parisiens, c’est la tentative (et sans doute aussi l’échec) de la communication humaine, dans le cadre de la ville. Ici se manifestent une inspiration sociale, et les trésors de charité que recelait l’âme du poète, mais aussi ce sentiment très neuf et très moderne : la solitude des hommes (et surtout des plus misérables d’entre eux) dans l’illusoire communauté urbaine.