Mama Editions (12/03/2019)
4.2/5   5 notes
Le manuel innovant pour faire pousser chez soi de savoureuses plantes et ses fleurs préférées... à tout moment de l'année !
Cet ouvrage décrit de façon claire et précise l'ensemble des méthodes permettant de jardiner dans toute pièce de la maison. L'auteur donne ici les clés pour produire en intérieur des végétaux souvent peu connus mais d'un grand intérêt nutritionnel, aromatique ou médicinal, ainsi que de la spiruline, et même des poissons. Ce manuel, enr... >Voir plus
Que lire après Un potager bio dans la maison : Guide d'éco-jardinage en intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On en parle beaucoup. On en réalise peu. Parce qu'on n'ose pas se lancer. On ne sait comment s'y prendre. On n'imagine pas ce qui sera nécessaire, ce que ce jardin deviendra… Comment cultiver un potager BIO en intérieur? Faut-il privilégier l'hydroponie, l'aquaponie ou la bioponie? Peut-on mixer le tout? Y ajouter un peu de micro-organismes?

Et d'abord de quoi s'agit-il? Ce livre, d'abord invite au rêve… puis il vous donne les moyens de transformer vos rêves en projets et de les réaliser!

Vous rêvez d'un peu de verdure, de plantes, de condiments pour illuminer vos assiettes et votre intérieur? le guide de Léon-Hugo Bonte est écrit et illustré pour vous. Des textes précis, lisibles même par le profane. Des photos parfaites illustrant les propos, ou vous faisant rêver… et ce qui ne se refuse pas, quelques recettes à faire mourir nos hivers intérieurs.

Un livre qui se lit pour le plaisir des yeux, pour les connaissances qu'il ouvre, pour le regard qu'il pose sur nos demains au sein d'une société en mouvance.

Pourquoi s'en priverait-on? Pour ma part, je me réjouis d'avoir bénéficier des services de NetGalley, France et de la confiance de la maison d'éditions dont je vous dis un mot, ci-dessous. Par ailleurs, j'attends la version papier (sortie prévue le 13 mars 2019, je crois) pour la poser entre "mes doigts verts".

Mama Editions (maison que je ne connaissais pas!) travaille depuis près de 20 ans à diffuser des livres portant sur notre époque un regard qui se veut ‘amplificateur de consciences'. L'expression ne vient pas de moi, c'est eux qui le disent… A voir le livre, on sent qu'il ne s'agit pas là que d'un slogan racoleur. C'est une profession de foi et ils en sont dignes!
Ce "guide d'éco-jardinage en intérieur" est une très bonne introduction pour la novice que je suis en jardinage. J'y ai appris beaucoup de choses, et je me sens plus en confiance aujourd'hui pour me lancer dans mes petites plantations et manipulations. Il est très bien mis en page, suffisamment aéré et contient beaucoup d'illustrations et photographies. Les explications sont claires et il y a un glossaire à la fin du livre pour les termes techniques. Dans l'édition que j'ai reçue suite à la Masse Critique, j'avais également un poster contenant le tableau des cultures et un marque-page, qui sont des goodies appréciables.

Une assez grosse partie est réservée à l'aquaponie et l'hydroponie, mais ce sont des types de culture que je n'envisage pas pour l'instant. J'aurais donc aimé davantage d'explications sur les techniques de culture en terre ainsi qu'un retour aux fondamentaux à ce sujet. Il y a une longue partie réservée au compost bokashi qui était très intéressante. Enfin, les plantes recommandées par l'auteur sont originales et peu connues, il était intéressant de lire leur description et bienfaits, avec les recettes associées.

C'est un guide que je recommande pour quelqu'un qui envisage de faire un potager en intérieur et qui a envie d'en apprendre davantage sur le champ des possibles, en particulier l'aquaponie et l'hydroponie. Cela peut également faire l'objet d'un joli cadeau pour un ami jardinier car c'est un très beau livre.
Désirant apporter un peu de verdure à mon appartement c'est tout naturellement qu'en voyant cet ouvrage l'idée m'est venu de tenter l'expérience d'un potager bio dans la maison mais aussi sur la terrasse. On ne passe pas d'un jardinier du dimanche à un bon cultivateur avec toutes les connaissances que cela suppose, ce livre nous apporte donc les quelques informations nécessaires pour se lancer dans l'aventure.

Nous débutons par quelques explications notamment concernant l'installation avant de se pencher sur les acquisitions: les semences, semis ou bouture avec une différence selon la technique que l'on utilisera et dont certaines m'ont parues un peu complexes. Heureusement que l'ouvrage nous guide un peu avec un "étape par étape" agrémenté de photos. le livre présente tout ce qui est utile pour avoir de belles plantes et arbustes en commençant par ce que l'on trouve dans le sol et par forcément en pot, par évident de se fournir en bactéries, champignons ou vers mais des solutions existent.

Cet ouvrage aux nombreuses photos nous donne envie de cultiver que ce soit des plantes décoratives ou des herbes aromatiques, de jolies fleurs ou pourquoi pas de belles tomates cerises à mettre dans l'assiette, il me semble que le temps s'y prête et qu'en plus nous sommes encore dans les clous au niveau timing. On apprend énormément de choses surtout qu'il ne suffit pas d'acheter une plantes en pot pour qu'elle pousse et donne entière satisfaction, non on nous explique les soins à apporter afin d'avoir une bonne fois pour toute les mains vertes et de ne plus être un serial-killer green (terme purement inventé).

Faites de votre cocon un espace verdoyant, moi je m'y suis mise et cette nouvelle activité me détend autant que la lecture et surtout j'en perçois les bénéfices.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une très jolie découverte que ce guide "d'éco-jardinage en intérieur" qui conviendra aussi bien aux novices et qu'aux pouces-verts. Très complet, son rubricage permet d'y piocher des techniques et astuces pour installer son jardin d'intérieur, se procurer des plants, enrichir le sol, tailler, soigner ses plantes. L'alternance de textes et de photos pour illustrer le propos (type "mode d'emploi") rend le guide particulièrement pédagogique. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur l'aquaponie, parfait pour ceux qui veulent se lancer ! A la fin de l'ouvrage, un panorama alphabétique de plantes à faire pousser en intérieur et un carnet de recette intégrés font de ce guide un incontournable de ma bibliothèque pratique ! Merci à Babelio et Mama Editions pour cette belle découverte !
Ce superbe ouvrage (couverture et photographies qui émaillent le livre) est en outre complet : en plus de se lire avec grande facilité et bonheur (car le lecteur a l'impression que l'auteur lui parle, lui raconte des histoires, et qu'il est à ses côtés).
Il suffira à chacun de piocher dans ce qui lui sera utile selon ses choix : tout est fait pour que chacun puisse trouver son bonheur (avec plusieurs propositions systématiquement).
Une grande partie des idées sont faciles à mettre en place.
Un livre pratique pour amateurs et spécialistes mais aussi un guide nous fait rêver et voyager avec par exemple les aromatiques des tropiques …
Un ouvrage qui s'attache à nous donner toutes les clefs et qui comprend même une partie sur les polluants de nos maisons, et sur les manières d'améliorer les choses avec et sans les plantes.
En compléments, un glossaire, une bibliographie, des références et liens internet et un index pour nos recherches spécifiques.
Un MUST pour tout jardinier d'intérieur soucieux de sa santé et de celle de sa famille !
Lien : https://sharingteaching.blog..