AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782244425870
24 pages
Lito (01/09/2022)
4.65/5   13 notes
Résumé :
Un album pour redécouvrir l'automne et les animaux de la forêt sous le pinceau d'André Boos. Une histoire qui raconte comment un couple de renards, un écureuil, un loir et un hérisson sont obligés de quitter leur forêt, menacée de déforestation. D’un côté la ville, de l’autre la montagne avec le « monstre couleur de terre ». Ils choisissent de se réfugier dans la montagne. Arrivés devant la grotte du « monstre », ils y découvrent en réalité une maman ourse avec ses ... >Voir plus
Que lire après Une maison pour l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La couverture donne tout de suite l'envie d'ouvrir cet album, recommandé pour les enfants à partir de 3 ans.

Comme tous les ans en automne, les animaux qui vont hiberner, ont préparé leur nid, fait leurs provisions. Mais cette année, « la forêt tremble, la forêt craque, la forêt siffle et gémit ».

La cause : des hommes ont envahi la forêt et coupent les grands arbres. Si les oiseaux s'envolent, les lièvres et les biches détalent, l'écureuil, le hérisson, le loir et les renards doivent rester à l'abri pour l'hiver. Que vont-ils faire si leurs maisons sont détruites ?

Tous ensemble, ils décident de se réfugier dans la montagne, seul lieu encore accessible, même si l'on dit qu'y vit « une créature immense, couleur de terre, aux crocs prodigieux, aux griffes redoutables. »

Cette créature s'avèrera être une maman ourse qui va les accueillir dans sa grotte jusqu'au réveil du printemps.

Les illustrations de cet album sont magnifiques et remplies de douceur. On aurait presque envie de se trouver dans cette forêt au milieu des animaux.

L'album aborde le thème de l'écologie à travers la destruction de la forêt et la réduction de l'habitat des animaux. Il met en lumière également les valeurs de l'entraide qui permettent de survivre.

Je remercie Cultura et les Editions Lito pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Un joli coup de coeur pour l'album jeunesse "une maison pour l'hiver" ! Oui il y a des renards ça y fait sûrement mon amour pour ce livre ahah Mais si je peux me défendre c'est une petite histoire très chou qui fait comprendre qu'il ne faut pas avoir peur des rumeurs, et qu'il est préférable d'avoir le coeur net sur ce que l'on raconte.

Alors que la forêt est en grand danger à cause des hommes qui détruisent les maisons des animaux en coupant les arbres, les bêtes doivent fuir vu que leur habitat est menacer. Il est primordial pour certains de trouver un nouveau foyer, car l'hiver arrive et ils doivent absolument hiberner pour préserver leurs vies.

Un groupe d'animal, décide de partir le plus loin possible, mais ils ont peur, car il paraît qu'il y a dans la montagne une horrible créature... Loin de leurs premiers préjuger, ils vont pouvoir comprendre leurs différences entre eux et la brute qu'ils redoutent tant.

Vont-ils pouvoir passer le reste de l'hiver au chaud ? ahah
Commenter  J’apprécie          10
Dès la première page, j'ai su que cet album allait être un coup de coeur ! Ce dernier aborde le thème de la déforestation et plus largement, celui de l'impact néfaste de l'Homme sur la nature. Il évoque également l'importance de la solidarité et le passage des saisons. Cet album est idéal pour sensibiliser les enfants à la préservation de la nature et de tout son écosystème, sans compter que les illustrations sont superbes ! Un magnifique album.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous les ans, en automne,
quand la nature change de couleur,
Quand les feuilles craquent sous les pas,
quand les derniers oiseaux voyageurs s'envolent vers la chaleur,
Il est temps pour ceux qui vont hiberner
De dire au revoir à la lumière,
De se mettre au chaud dans leur tanière
Et de se coucher en attendant printemps.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les ans,
L'écureuil a caché noix et noisettes dans la terre,
Le hérisson s'est préparé un lit douillet de feuilles
et d'herbes séchées,
La loir a soigneusement creusé son nid,
Et les renards ont regagné leur tanière.

Mais cette année, au moment de fermer les yeux,
Ils sont tous réveillés par des bruits inquiétants.
La forêt tremble, la forêt craque, la forêt siffle et gémit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : RenardsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}