Un roman que j'ai ouvert sans grande conviction : j'avais envie de lire un livre de Bordage, mais impossible de trouver ceux que je voulais, je me suis donc rabattu sur celui-là, qui ne me tentait guère. L'univers de départ est une Europe en ruine repliée sur ses vieux démons avec pour héros fantasmatique un «archange Michel» ! Obscurantisme, rigorisme moral et religieux, monde liberticide… et dans tout ça, deux jeunes pour héros ! Finalement les jeunes héros, Pibe et Stef, sont très attachants et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et j'ai apprécié les dénonciations de cet univers pas si inimaginable que ça, hélas (Le début du roman, avec le bombardement du quartier de Pibe, très réaliste, donne le ton). Reste que l'histoire, quoi que très bien construite, est quand même un peu faiblarde à mon goût. A moins que ce ne soit dû au fait que j'ai attaqué une trilogie par le volume du milieu, ce qui n'est pas franchement la meilleure idée qui soit : après, il faut lire le premier volet, relire le second (ou en trouver un résumé) pour attaquer enfin le troisième volume. J'aime beaucoup Bordage qui est un conteur de grand talent, mais comme cela n'a pas été mon préféré, je crois que je vais zapper le reste de la trilogie des Prophéties.
Alors que l'issue du tome précédent ("L'évangile du serpent") laissait augurer des mutations profondes de la société mais néanmoins pleines d'optimisme, ce second volume de la trilogie décrit contre toute attente un futur plus noir que les abysses.

Le récit prend place quelques dizaines d'années après les évènements du premier volet, dans une Europe agonisante, esseulée, embourbée dans une guerre de tranchées l'opposant aux forces armées islamiques. Alors que la société européenne des campagnes et des villes bombardées se replie sur ses vieux démons, les minorités et les "impurs" (français musulmans ou d'ascendance nord-africaine) sont impitoyablement exterminés dans des camps spéciaux. Quant aux jeunes patriotes, ils sont embrigadés pour combattre sur le front Est, en Pologne ou en Roumanie, dans les armées de l'archange Michel, figure tutélaire et héros fantasmé de l'Occident chrétien.
Au milieu de cette scène de misère, Pibe, un orphelin perdu, croise la route de Stef, une adolescente mystérieuse qui l'abrite sous son aile. Ensemble, ils traversent l'Europe pour fuir la répression organisée par les milices de l'archange Michel — sorte de la Talibans à la sauce chrétienne — et gagner un improbable endroit où ils pourraient vivre loin de cette violence.

Pierre Bordage construit ici un futur cristallisant toutes les peurs du moment, un futur dans lequel les extrémismes religieux dominent et entraînent dans leur croissance la résurgence d'un ordre moral rigide et hypocrite, de l'obscurantisme et du verrouillage des libertés. Un futur totalement effrayant qui bouscule la géopolitique actuelle.

Je constate que dans ce livre on retrouve certaines des thématiques récurrentes de l'auteur. Quelques motifs d'inquiétude ? On retrouve ainsi un Occident qui sombre dans l'intolérance et qui tourne le dos au monde comme dans "Wang", ou encore les ravages causés par l'intégrisme religieux aux commandes d'un État comme dans "Les guerriers du silence".

Bref, un second volet poisseux de noirceur et de pessimisme. Est-ce descendre au plus bas pour remonter vers la lumière dans le troisième tome ?
La grande Europe est en proie à une guerre terrible contre le Moyen-Orient, guerre dans laquelle elle s'enlise. L'archange Michel la dirige en dictateur depuis son bunker roumain et la soumet à un fanatisme religieux, celui d'un christianisme exacerbé. Dans ce monde apocalyptique, vit Pibe, un adolescent de treize ans, et sa famille. Un soir, une bombe s'abat sur leur maison. Pibe est le seul survivant. Il choisit de rejoindre le rang des cailleras, des adolescents vivant en marge de la société, traqués par la Légion de l'archange Michel, vivant de rapines suite au passage des bombes. Pibe préfère rejoindre les cailleras plutôt que d'être confié à une école prophétique, dans laquelle lui seraient enseignés l'Ancien et le Nouveau Testaments, le tout avec une discipline de fer ; une fois adulte, il serait envoyé sur le front est, combattre les ousamas, les ennemis de la grande Europe. Il s'adapte progressivement aux règles et au mode de vie de cette nouvelle famille et fait la rencontre de Stef, âgée de seize ans, une belle jeune femme aux formes et au coeur généreux. Quand la caillera est descendue par les légionnaires, au cours d'une expédition, Pibe suit Stef qui a un objectif précis : aller en Roumanie rencontrer l'archange Michel dans son bunker.

J'ai commencé la trilogie des Prophéties par l'Evangile du Serpent, qui m'avait déjà un peu orientée sur le style des romans politico-fictionnels de Bordage. Je ne cache pas que je préfère les romans dans lesquels il invente un monde totalement différent du nôtre pour mieux le comparer au nôtre (Cf. Wang, Les fables de l'Humpur, Abzalon, …). Dans cet ouvrage, nous pressentons la chute (c'est le cas de le dire ici), et c'est au moment de cette chute que mon intérêt pour le livre est devenu le plus vif (à partir de la page 411). Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié les passages précédents, mais l'aventure était plus convenue. Bordage a su donner un souffle à son roman, en intercalant entre deux épisodes de l'histoire de Stef et Pibe, des tranches de vie dans cette Europe exsangue. Ces histoires parallèles montent progressivement dans la hiérarchie des postes définis par l'archange Michel, du simple habitant d'une ville européenne, vers le légionnaire, jusqu'à l'archange Michel proprement dit. En bref, une vision sombre de l'avenir du monde, avec une lueur d'espoir au final, le tout servi par un style efficace, souvent cru, mais aussi poétique. A découvrir !
Pierre Bordage aime réécrire l'histoire et son imagination est fertile. Il propose dans cet opus une vision calamiteuse de l'Europe dévastée par le fanatisme chrétien et un conflit total contre l'Islam.
Deux personnages attachants emmènent le lecteur dans leur voyage vers l'archange. Ils affrontent un monde de violence et de haine. C'est assez crédible mais répétitif. L'Humanité selon Bordage est dévastée par les sentiments les plus vils et les idées les plus mortifères. Effrayant ! Ce qui nuit au récit c'est sans doute la propension de l'auteur à infliger des mobiles sombres et primaires.
Il y a des gens optimistes, et d'autres moins. Pierre Bordage semblait en tout cas appartenir à la seconde catégorie lorsqu'il écrivit l'Ange de l'Abîme en 2004. La vision de l'Europe du futur dépeinte dans ce roman est des plus désagréables : plongée sous la chape de plomb d'une dictature chrétienne sans pitié instaurée par un certain Archange Michel et ses légions (qui n'ont rien d'angéliques), l'Union est engagée dans une guerre interminable avec, oh surprise, la Grande Nation de l'Islam. Résultat, le continent est sinistré moralement, économiquement, technologiquement, ainsi que toutes sortes d'autres mots se terminant par « ment », et les deux peuples belligérants se haïssent en toute cordialité.

L'auteur nous invite d'abord en France, où nous suivons le destin peu enviable d'un ado prénommé Pibe, amené à se démerder seul après que son quartier ait été rasé par un bombardement. Il ne tarde pas à rencontrer Stef, compagne énigmatique qu'il ne pourra s'empêcher de suivre à travers une Europe méconnaissable. Ce n'est pas tout, d'autres personnages interviennent également, le temps pour nous de suivre un fragment de leur vie puis de les laisser à leur sort. Tous, épouse battue, policier, médecin ou encore écrivain, ont comme point commun de se démener comme ils peuvent dans cet univers hostile et plutôt désespérant.

Mais venons-en au fait. Il ne fait pas de doute que j'ai été totalement pris dans l'histoire qui est ici narrée. Paradoxalement, si l'aventure de Pibe et Stef à un côté épique et plaisant, ce sont surtout les destins des divers personnages presque pris au hasard qui m'ont marqué, probablement parce-que je m'y suis identifié plus facilement. Là où on sent bien que Stef et Pibe sont engagés dans un parcours peu commun, les autres essayent juste de vivre ou survivre à leur manière, pour le meilleur ou pour le pire d'ailleurs.

Toujours est-il qu'il s'agit là d'un roman qu'on peut qualifier sans hésiter de « post 11 septembre ». Choisie parmi un éventail de futurs consécutifs à cet événement, cette histoire, qui suit assez clairement la théorie du choc des civilisations, est clairement l'une des plus pessimistes qu'on puisse imaginer. En fait, si l'Europe dévastée que nous décrit Pierre Bordage est plutôt crédible, j'ai eu beaucoup plus de mal à croire à la manière dont elle est censée sombrer. Cela dit, ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce roman, le premier de Pierre Bordage que je lisais mais probablement pas le dernier.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=884
Un roman faisant intervenir de très nombreux personnages faisant pour certains de courtes apparitions et d'autres que l'on suit tout au long de l'aventure, dans un monde en proie à une grande guerre de religion opposant l'Islam aux chrétiens dirigés par un énigmatique archange Michel. Bordage y dénonce ainsi avant tout le cancer que son les religions — le berceau du racisme et de l'exclusion — et aussi le capitalisme et la déshumanisation constante du monde. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire un peu « facile », manquant de fonds, même si l'histoire est très bien construite.