La quête de notre jeune Emile se poursuit. En posséssion de la dague enjominer de Mélusine il se rend a paris et vers son destin.

Bordage nous narre la révolution a sa sauce , avec une pointe de Fantasy. Il est toujours un merveilleux conteur ou la Louisette (guillotine) est décrite avec brio et a un rôle principal dans ce tome.

J'apprécie toujours cette histoire et la façon dont Bordage aborde ses thèmes de prédilections. Il se questionne sur la "religion" , l'égoisme et la capacité de l'homme a retourner sa veste, .... C'est aussi un tome ou la délation a une place prépondérante.
Bordage m'a définitivement conquise avec ses écrits.

Mais j'avoue que ce tome deux, même si l'histoire reste plaisante et très agréable à lire, sert plus de transition au tome 3 je pense, parce que l'intrigue n'avance pas beaucoup. d'un petit chouia sur la fin de ce tome qui nous en apprend un peu plus sur Emile.

Donc pas une déception mais dommage que l'avancée du roman ne soit pas un peu plus rapide. Je pense que pour quelqu'un de moins passionné que moi, cela pourrait lasser et nuire à la continuité de la trilogie.
C'est dans le Paris de 1793 que va se retrouver Emile, toujours à la recherche de son destin.
C'est une veritable plongée dans cette période sombre de l'histoire de France que nous fait Pierre Bordage, mais mâtinée de magie et de mystères.
J'avoue, que bien qu'adorant l'histoire de France, j'ai toujours eu de la peine à m'en sortir avec les différentes factions exerçant le pouvoir à cette époque : les girondins, les montagnards, les cordeliers, les machins...oulala....je crois que je l'en suis à peu près sortie à cette lecture car Bordage nous sert le tout de manière fort digeste...
On assiste enfin à un première rencontre entre les deux principaux personnages et on devine que ce ne sera pas la dernière...
La secte adorant le dieu Mithra commence à abattre ses cartes mais tout n'est pas joué, il reste le troisième tome que je vais m'empresser de lire très rapidement.
Même si j'ai bien aimé la lecture de ce second tome de l'Enjomineur, j'avoue que je le trouve un tout petit peu en deçà du premier de la série. Je suis cependant curieuse de voir ce que me réserve le troisième et dernier tome de cette sympathique trilogie.

3.5/5 en réalité

Challenge Pierre Bordage
Je ne vais pas vous mentir, malgré la finesse et l'élégance de la plume de Bordage, j'ai sauté quelques paragraphes, ce qui ne m'arrive, pourtant, jamais... Si j'ai été capable de me forcer à lire des passages extrêmement violents dans le premier tome, il faut croire que mon seuil de tolérance a été mis à mal dans celui-ci.
Je ne supporte plus que difficilement le personnage de Cornuaud dont la noirceur de l'âme n'est plus à prouver. Les crimes abominables qu'il commet ne sont pas dictés par la seule enjomineuse. Il n'a d'ailleurs pas eu besoin de cet envoûtement pour violer une enfant dans le premier tome.

Emile, quant à lui, voit son esprit rationnel mis à mal.en découvrant l'existence de la magie. Il quitte sa Vendée natale et s'enfonce dans le Paris de la révolution, de la Terreur.
Petit clin d'oeil à Balzac, selon moi, lorsque Emile se retrouve sur les hauteurs de Paris avec une vue plongeante sur la capitale qui s'étend à ses pieds. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la fin du Père Goriot quand Rastignac dit le célèbre "À nous deux, Paris!",
Mais, malgré ma curiosité titillée par un véritable cliffhanger, je ne me sens pas de me lancer dans le troisième et dernier tome.
Ce roman me fait beaucoup penser à Gagner la guerre. Un roman de très grande qualité, très bien écrit, très bien documenté, très bon... mais je pense qu'il arrive qu'on passe à côté d'une oeuvre parce que ce n'est tout simplement pas le moment pour moi, de l'apprécier pleinement.
J'y reviendrai, à coup sûr mais j'ai besoin de temps et d'un peu plus de recul.
Bien entendu, je vous tiendrai informés lorsque je retenterai l'aventure.
Dans cette suite directe du précédent tome, Émile, préférant se lancer à la recherche de Perrette, saute du cheval mallet, à la suite de quoi il erre misérablement dans la campagne jusqu'à ce que son état d'esprit soit suffisamment conforme à celui nécessaire pour mener la mission confiée par Mélusine, fasse que le cheval ne lui réapparaisse et l'emmène à Paris. Cornuaud, lui, continue d'assassiner à tour de bras afin de satisfaire la sorcière qui le possède, et à chaque fois qu'il est pris il échappe à la mort par un coup de chance ou du hasard bienvenu. Antoine Schwarz, continue d'enquêter officieusement, ne désespérant pas de découvrir qui se cache sous le masque du Père des Père afin de lui faire payer le meurtre de son protégé. Jacques-André Bellerive fait son chemin dans la secte de Mithra implantée dans tous les courants de la révolution, en favorisant le chaos. La révolution, quant à elle, suit son cours - guerre, révolte, émeutes, intrigues politiques, les partis se mêlent, s'affrontent, s'allient, se trahissent, une période où le temps s'accélère, nul ne pouvant dire de quoi le lendemain sera fait, une époque où des fleuves de sang abreuvent les rues au rythme effréné du fonctionnement de la Louisette …

Le décor a été planté dans le premier tome, rien de vraiment nouveau dans ce second opus, Émile a un rôle assez passif, il semble subir la charge qui lui a été confiée sans jamais prendre d'initiative, la dague essaye pourtant de l'aiguiller en jouant à "tu brûles, tu refroidis". Pour Cornuaud, c'est la routine, incarcérations et retournements de chemises sont communs pour lui, nous continuons d'attendre avec impatience la rencontre des deux hommes qui à mon goût se retrouvent trop souvent dans des situations mettant leurs vies en péril pour y échapper tout aussi facilement. Les horreurs de l'époque ne semblent pas suffire à l'auteur qui n'hésite pas à en rajouter une couche avec une scène dans un cimetière et les recherches "scientifiques" d'un illustre médecin, cependant, en arrière plan il n'oublie pas d'alimenter le côté "magique" du récit.

La qualité est toujours bien présente, et j'ai pris plaisir à ma lecture, même si après un moment j'aurais aimé une évolution plus marquée du récit, et voir Émile plus entreprenant. Il faut attendre les dernières pages pour qu'un abrupte Cliffhanger nous incite à nous précipiter sur le dernier tome de cette trilogie …
Ce volume fait directement suite à « 1792 » et se déroule pendant l'hiver 1793. On y retrouve bien sûr les deux protagonistes principaux. Émile, l'éclairé paysan vendéen à la recherche de sa bien-aimée Perrette. Il est porteur de la dague de Mélusine et ne sait comment remplir la mission que lui a confiée la fée au bord de l'étier. Quant à Cornuaud, possédé par l'enjomineuse noire, celui-ci profite de son poste et du chaos régnant sur Paris pour perpétrer les terribles sacrifices que son obscur hôte exige. Pendant ce temps, l'on soulève un peu du voile qui dissimule Mithra, la mystérieuse organisation : ses ramifications, ses objectifs, etc.

Contrairement au tome précédent — dans lequel l'auteur plantait son décor et dressait l'état des lieux et des évènements en Vendée et à Nantes — l'histoire se déroule cette fois-ci presque exclusivement dans la capitale. Une ville livrée aux mains des différentes factions révolutionnaires, ivres du sang qui coule à flot place du Carrousel. le tableau dépeint est édifiant et toujours bien documenté. le récit s'en trouve ainsi toujours aussi captivant, l'auteur reste fidèle à lui-même.

Passé la découverte de « 1792 », ce second volet redonne un nouveau souffle en offrant au lecteur une visite cette fois-ci de Paris et de nouvelles révélations sur Mithra.
La Terreur analysée et revisitée par Bordage, juste Ouf ! L'auteur, tout en restant bien calé sur les archives de cette triste période de l'histoire française, choisit le monde « magique » pour faire et défaire le mal qui nourrit tout homme pendant les saisons troubles. Un peu du « Porteur d'âmes », un peu de légendes vendéennes, beaucoup de faits documentés, des personnages bien campés et la verve colorée des bocages... Une trilogie à lire, tout simplement:-)
Deuxième tome de la saga historico-fantastique L'Enjomineur, Pierre Bordage y poursuit son histoire en l'an 1793, alors que la Révolution accomplie, se fait peu à peu remplacer par la Terreur...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..