Je n'ai pas été particulièrement séduite par ce roman de Pierre Bordage.
J'ai eu l'impression persistante de déjà vu ( mais je n'ai jamais lu Metro 2033 de DmitriG Glukhouski). J'ai trop retrouvé de similitudes avec mes anciennes lectures de l'auteur.
Et je me lasse sans doute car il a du mal a se renouveler.

J'ai trouvé l'intrigue poussive et lente. En fait je ne suis jamais rentrée dedans.
Pas non plus beaucoup d'affinités avec les personnages ( trop ressemblant une fois encore avec d'autres personnages de Bordage.).

J'ai aussi été un peu déçue par l'écriture que j'ai connu plus poétique et plus plaisante a lire

Comme il est prévu que ce soit une trilogie de il est fort probable que je passerais mon tour pour la suite.
Mais je resterai fidèle à l'auteur pour éventuellement d'autres histoires

Quelle déception !! Peut-être en attendais-je trop mais je pensais sincèrement que Pierre Bordage pourrait faire aussi bien que Dmitry Glukhovsky qui a créé L Univers 2033 mais l'essai est loupé !

De la romance à tour de bras, du sexe pas moins, des clichés sur les personnages, tellement que ça frôle le ridicule ! La violence inhérente au milieu apocalyptique est gentillette, la crasse incontournable pour les mêmes raisons est plutôt proprette !

A part le couple d'enfants Juss et Plaisance, les autres sont creux, l'histoire manque de consistance, elle n'avance pas vraiment et j'ai soupiré d'ennui tant et plus !

Des invraisemblances n'ont pas amélioré mon ressenti, à moins que je donne trop d'importance à ce qui pourrait passer pour des détails à d'autres lecteurs.

On ne sait pas depuis quand les humains se sont réfugiés dans le métro mais ça semble faire longtemps car plus personne ne sait lire, sauf 2 et j'ai du mal à imaginer que des rescapés puissent ne pas transmettre se savoir par espoir de sortir un jour !

De plus la vie à la surface est une légende pour les habitants, elle n'est donc plus transmise comme un souvenir. Par contre il y a toujours de l'essence dans les voitures découvertes et les piles "neuves” sont toujours chargées !?!

De la part d'un auteur renommé de SF c'est très déroutant, on dirait un premier jet d'écriture ! Dommage

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Une déception certaine en refermant ce tome 1, qui ne me donne pas envie de me plonger dans la suite.
Peut-être l'univers 2033 de Glukhouski avait-il laissé son empreinte en moi, et m'a empêché de prendre la mesure de ce roman?...
Je n'ai pas accroché aux personnages, stéréotypés, ni à l'intrigue. Certes l'univers est plutôt bien décrit, il y a des moments de tension. Mais on se lasse assez vite. ça laisse une impression de surfait, alors que ça a bien évidemment nécessité beaucoup de travail. Dommage...
Ce roman est basé sur un seul mot : ACTION. Chaque chapitre est cataclysmique, à aucun moment on s ennui. Entre complots, chasse à l homme, champs de guerre et exécutions nous sommes au coeur d une véritable barbarie littéraire et stylistique.
Ceci grâce à une écriture rythmique, très bien maîtrisé et une description tellement poussée que nous avons l impression de participer aux évènements.
Plus profondément l auteur fait une critique acerbe des fondements d une dictature, de la peur de la différence, de l animalité humaine et des difficultés inhérentes à l instauration d un état égalitaire.

C est dans cet univers apocalyptique que survive tout un bestiaire de créatures et d humains. l'humanité est présenté sous plusieurs caractères et des personnalités tranchées. On y retrouve le dictateur, le pervers, l utopiste, l amoureux et le déçu.
Déçu. L'ambiance n'y est pas. L'auteur oublie de nous faire ressentir que l'on est dans le métro. Il manque ce souffle de ténèbres, de claustrophobie, de renfermé qui fait le sel de l'original. L'intrigue est plate et les personnages creux. Dommage. La politique du métro est incohérente et les rebondissements inexistants. Sans parler des scènes érotiques omniprésentes mais sans épices.
Premier tome lu avec enthousiasme malgré quelques réserves mais arrivée au 3e et dernier, le livre me tombait des mains. Il n'y a plus d'histoire ou de personnages, juste un vague prétexte à enchaîner les scènes de torture ou de sexe. Au final : effet comique involontaire et impression de gâchis…
Lecture à double facette. Une première grande partie que j'ai trouvé longue et ennuyeuse. Toutefois j'ai trouvé à compter environ de la 350ème page une histoire plus intéressante, remplie de suspens et de liens enfin avec les différents personnages.