Lu grâce à Babelio, merci encore au site de me permettre de découvrir de nouvelles choses.
Alors, j'avais lu quelques critiques positives sur le forum, eh bien je dois avouer que moi, je n'ai pas aimé. Je suis un peu gênée donc d'avoir à écrire cette critique, qui sera négative pratiquement en tous points.
L'histoire avait tout pour, a priori, m'intéresser : un homme lambda, employé ordinaire, qui a une vie banale (boulot-métro-dodo), une famille ennuyante, et qui se réveille un beau jour avec l'envie de tout bousculer, d'envoyer bouler cette vie "d'un clone", automatique, robotisée.
Ce que je n'ai pas aimé alors ? Je pense que c'est le traitement, donc, de l'histoire. le style déjà, m'a vraiment horripilé. Je n'ai pas aimé cette accumulation de mots entre néologismes peu heureux, jeux de mots, style oral retranscrit littéralement, etc. (exemples de néologismes peu heureux : "estoubasourdie" ; de jeu de mot : "la culotte de cheval de trait de la cuisse gauche"). J'ai trouvé ça très maladroit et c'est ce qui m'a le plus déplu, je pense, dans le roman. Parce que le style, c'est ce qui fait qu'on aime ou non un livre, car les histoires ont déjà toutes été racontées.
Comme le disait aussi une critique brièvement survolée (pour ne pas m'influencer), il y a aussi une overdose de sexe, décrit de manière effectivement assez glauque, et sans réel intérêt pour l'histoire (et pourtant j'ai aimé tous les livres de Houellebecq, donc ce n'est pas la question du sexe glauque qui me dérange).
Le livre se termine dans le grand n'importe quoi, avec un retour à la nature venu d'on ne sait où, et des sortes d'"électrochocs" dans un premier temps négatifs puis salutaires pour le héros.
Un livre que j'ai lu en ayant hâte qu'il se termine pour passer à quelque chose de meilleur et auquel je prendrais plaisir.
(juste pour resituer aussi ma critique : je n'ai rien contre les histoires racontant la vie telle qu'elle est, déprimante et décevante, j'avais juste auparavant lu "Stoner" de John Williams où le constat est aussi un peu amer, désabusé, sur ces vies où l'on ne vit pas grand-chose au final, mais le style était tout autre, beaucoup plus fin).
Dommage que la mort du clone ne se soit pas doublée de la mort du bonhomme. Martial Bonneteau, 48 ans, clone au service de la société, décide un beau jour de ne plus être une énième copie. Une première question se pose : un véritable clone aurait-il pu avoir la conscience de n'être qu'un clone ? Ne faut-il pas être un peu plus qu'un clone pour croire que l'on en fait partie ? Questions qui ne méritent pas d'être posées dans le cadre de cette lecture revendiquant l'absence de prise de tête. Restons légers et décontractés, tout dans l'esprit jeune et branché affirmé par Pierre Bordage. de clone triste vêtu en costard, passons en clone sado-macho qui se promène, une putain au bout de la laisse.

La suite de notre article sur Culturopoing !
ainsi que sur la page Babelio de notre partenaire Colimasson !
Lien : http://www.culturopoing.com/..