3,8

Dommage.

Se réclamant d'Abzalon, la vie sur la planète de destination, plusieurs siècles après. La société est matriarcale, mais les protecteurs des sentiers semblent vouloir prendre le pouvoir et s'en prendre à Orcheron, un enfant devenu adulte qui semble cristalliser leur haine.

On n'enlèvera pas à Bordage son style toujours aussi poétique et ses talents de conteur. La religion, le pouvoir et la légende sont les piliers de cette oeuvre.
Mais il n'a pas réussi cette fois à m'emmener dans son monde.
J'avais, jusqu' à aujourd'hui, pour principe de toujours finir un livre, au besoin en lecture rapide.
Orcheron marque un tournant. Abandonné à la page 200, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Les tribulations des personnages me laissaient froid. Impossible de s'attacher, impossible de s'immerger dans l'univers de l'auteur qui est resté pour moi complètement hermétique.

Dommage.
Je l'ai fini cette nuit, merci l'insomnie. Sans ça, je crois que je l'aurais abandonné...

J'ai eu un mal fou à m'accrocher à ce livre, de fait. En plus, on ne comprend qu'à la fin que rien de ce qu'on nous dévoile ne se passe en même temps. Volonté de l'auteur, peut-être, mais du coup c'est très obscur. Trop ?

Ajoutons à cela un inceste entre frère et soeur, qui m'a beaucoup dérangée, dont la soeur, Lahiva, est totalement imbuvable de mon point de vue, et j'ai été vraiment à deux doigts de le lâcher. Faire de la spiritualité avec des relations sexuelles incestueuses au milieu, ça me dérange. ça me rappelle Coelho qui essaie de faire passer son obsession pour les jolies jeunettes pour de la "spiritualité" dans les derniers trucs que j'avais lu de lui (et ramenés direct à la bibliothèque), j'aime pas du tout ça, les gourous qui essaient de faire passer leurs défauts et/ou leurs perversions pour de l'angélisme spirituel. La véritable spiritualité, c'est de se regarder tel qu'on est en vérité, non mais... Après, j'ai pas lu ça ailleurs dans l'oeuvre de Bordage, donc c'est peut-être un dérapage ponctuel, mais perso, tout ce qui touche à l'inceste me dérange, de même que la pédophilie. Point fin.

Les personnages dans leur ensemble ne sont pas sympathiques, pas vraiment charismatiques, ils ont retrouvé tous les travers que je déteste là où j'aurais sans doute davantage apprécié une description plus utopique après le nouveau départ dans le nouveau monde d'Ellula et Ab.

Mais bon, la fin m'a plus plu, à partir du moment où Alma et Orchéron commencent leur périple initiatique, chacun de leur côté. Ouf. Ceci dit ça arrive trop tard dans le livre, j'aurais pas eu cette insomnie cette nuit, je l'aurais loupé.
ça aurait été dommage car elle est très intéressante, malgré que j'ai pas trop compris ni à quoi servaient les fameux "umbres", ni leur intérêt.

Après, étant donné que j'ai lu certains passages très très vite, certaines choses m'ont peut-être échappé, mea culpa.

Bref, je suis assez déçue, d'autant plus que j'avais adoré "Abzalon"... Pour une reprise avec Bordage, ce n'est pas une franche réussite... Ce livre, du point de vue de la lectrice que je suis, me laisse une impression de "foutraque". Cela part dans tous les sens au début, avec un rétablissement intéressant mais hasardeux et casse-gueule à la fin... Mais j'en ai plein d'autres, donc on se rattrapera la prochaine fois, lui et moi.