3,8

Assez réaliste, l'auteur nous conte comment une civilisation en quête de justice et de liberté retombe après quelques siècles dans les mêmes ornières qui ont entraîné l'extinction de la quasi totalité de sa population divisée.
Structuré comme « Abzalon » avec en tête de chapitre un extrait de journal intime, le livre est très plaisant à lire notamment grâce à la richesse d'évocation ainsi que l'imagination fertile de l'auteur qui manie la langue française avec beaucoup de brio. Une verve colorée, des personnages complexes, humains..., une histoire qui nous interpelle finalement par le parallèle avec notre propre histoire.
Du tout bon Bordage où l'amour est et reste l'unique possible pour un monde en paix ;-)
Je viens de recevoir « Histoires pour les filles » (cadeau Masse Critique), je n'ai donc cette fois pas de problèmes pour choisir ma prochaine lecture :-p
Ce livre fait suite à Abzalon. L'histoire se déroule un bonne génération plus tard, voir plusieurs, ce n'est pas précisé. On découvre le point de chute du voyage qui se déroulait dans le précédent livre. Pierre Bordage nous livre la fin de son diptyque de fort belle façon. On se laisse porter par ce roman qui fait la part belle aux thèmes de prédilections de l'auteur, les mondes en transition (plus ou moins post apocalyptique) et l'évolution des humains dans tous ces changements. Ici tout a été transposé sur une autre planète, mais c'est bien de nous que ça parle.

J'encourage vivement à lire cette suite, après avoir lu Abzalon bien entendu.
Un livre génial, envoûtant, qui vous fera décoller de la planète terre et vous initiera au nouveau monde, le monde des descendants des héros de l'Esterion.
Les pages défilent très vite et on ne s'en rend pas compte tellement le roman nous tient en haleine.

Bouleversant, angoissant et bourré de mystère et de supsense. Tellement de choses à dire...

On peut très bien faire des parallèles entre ce livre et la société actuelle.

Je vous laisse le découvrir.