3,8

Orchéron est un bon roman au style particulièrement soigné . Il est dans la continuité d'Abzalon , l'Age du vaisseau est désormais nimbé dans un cycle mythique .
Les procédés narratifs sont variés ( divers journaux intimes .. lettres .., narrateur etc. ... ) .Les personnages sont aussi variés socio-culturellement , qu'ils sont denses et présents .

Le voyage spatial qui a conduit les colons sur Nouveau Monde est terminé depuis longtemps et ce voyage passé est devenu la matrice de mythes et de divinités ..
Les religions et les idéologies sont variées .. de ce point de vue l'auteur a fourni un effort créatif intense .
De même pour la planète qui possède une remarquable singularité .
Elle est dépaysante au possible et son originalité est soignée dans le moindre détail .

C'est un planet opera très réussi ..
Les spasmes politiques ... les explorations .. les différentes cultures et les tragédies individuelles en font un roman dense et rythmé .On va vers la fin à marche forcée .
Les personnages sont particulièrement réussis et c'est la source d'une grande satisfaction pour le lecteur exigent à ce niveau .

L'univers résulte d'un fondu de références culturelles variées et identifiables , agencées avec goût et éloquence , pour poser les éternelles questions que l'on peut se poser sur les sociétés humaines et les destins individuels , des individus ballotés
par les normes , les déterminismes sociaux , et les évènements collectifs boulleversants et incontrôlables .

L'oeuvre est moins intense que Abzalon . A mon humble avis c'est une question d'échelle . Finies les coursives d'un vaisseau spatial . Il y a désormais un monde et ses cultures à découvrir et l'espace et le temps n'est plus à la même échelle .
Enfin ce n'est pas un huis-clos . L'auteur creuse des problématiques en rapport avec l'individu et le contrôle social et politique , des questions d'ailleurs qui furent également posées en leur temps dans un cadre diffèrent , au début d'Abzalon .

J'ai bien aimé parcourir cet univers .
J'aime beaucoup Pierre Bordage et je ne m'en cache pas.
Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais rien lu de lui, c'est dire si j'étais fébrile en commençant ma lecture.
J'avais beaucoup apprécié « Abzalon », et il me paraissait évident de m'attaquer à sa suite, même si les personnages centraux ont changé.
On se retrouve donc plusieurs centaines d'années après l'atterrissage du vaisseau l'Esterion .
Les survivants et les générations qui leur ont succédées se sont installés dans une région nommée le Triangle.
Des communautés agricoles foisonnent un peu partout. On les appelle des mathelles. Alors que sur Ester, c'était le patriarcat qui faisait office de loi,( rappelez-vous les kroptes ) ici, les systèmes sont clairement sous domination féminine. Il existe aussi des communautés religieuses, des djemales ainsi que des clans de chasseurs qui ont pour mission de fournir de la viande et quelquefois des troupeaux de mammifères (genre yack ) pour pourvoir aux besoins de la population. A ces communautés bien régentées et ordonnées se rajoutent les errants, qui préfèrent ne pas se sédentariser et être plus en communion avec la nature et l'environnement.
On pourrait penser que ces différentes communautés vivent en parfaite symbiose et harmonie.
Il n'en est rien , et un mouvement appelé « les protecteurs des sentiers » se fait fort d'avoir pour mission de renverser le pouvoir des mathelles et des djemales. Ces protecteurs m'ont irrésistiblement fait penser au Klu-klux-klan par leur façon de se comporter…
Tout au long de la lecture on va suivre les pérégrinations de plusieurs personnages.
Orcheron est un jeune homme sur lequel subsistent quelques ombres concernant son passé. Il semble déclencher l'animosité des protecteurs qui se sont fixé comme objectif de l'eliminer.
Alma, jeune apprentie djemale, a de la peine à trouver sa place dans la communauté de ses consoeurs. Elle a une autre vision des préceptes qui sont enseignés et devra le payer de manière fort douloureuse.
Ankrel, jeune chasseur de yonk talentueux, quand à lui va bientôt être abordé par les gardiens des sentiers…
Pierre Bordage est toujours un formidable raconteur d'histoires. Cependant, je me dois d'avouer que cette lecture, même si elle m'a plu, n'est pas un coup de coeur pour moi.
Les personnages ne sont pas aussi forts et attachants que dans Abzalon et clairement, cette suite n'a pas sa puissance.
Une oeuvre que je qualifierais de mineure dans la bibliographie de Bordage…
Cependant, j'ai toujours autant de plaisir à lire cet auteur et je vais bientôt me lancer dans Griots Célestes…
Challenge Pierre Bordage 2017
Challenge pavés 2017 : Edition spéciale contre l'illetrisme

Eh bien non ! Ce livre de Pierre Bordage ne sera pas dans mes coups de coeur ! Certes, je lui attribue néanmoins quatre étoiles mais je lui ai trouvé quelques longueurs, des passages un peu confus... Bref, un très bon livre mais pas aussi excellent qu' "Abzalon" ( "Orchéron" en est la suite) ou des "Guerriers du silence". Ce qui ne m'empêche pas de rester totalement fan de cet auteur qui est, sans conteste, LE conteur SF français à suivre sans faute.
Quelle incroyable expérience que la lecture de ces deux bouquins. S'ils peuvent clairement être lus indépendamment, ce serait passer à côté du génie de Pierre Bordage.
Abzalon est une critique ouverte de notre société, de la manière dont nous traitons le monde et surtout dont nous nous traitons les uns les autres. Il aborde habillement des notions telles que la recherche de pouvoir, la volonté de maîtriser et autres joyeusetés de même type.
Orchéron se focalise quant à lui sur la notion de croyance et de religions.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/04/pierre-bordage-abzalon-et-orcheron-2.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Deuxième volet d'Abzalon.

Légère déception pour cet ouvrage.
Orchéron m'a paru difficile. Beau. Grand. Mais difficile.
On lit, et on est passionné. Comme à chaque fois.
Mais, cher M. Bordage ou vouliez-vous nous emmener cette fois-ci ? Je dois avouer que vous m'avez perdue.

A lire quand même, pour la qualité de l'écriture, pour l'imaginaire sans pareil, pour la finesse des personnages, etc. ... comme toutes les oeuvres de P. Bordage !!