AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 669 notes
5
26 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Et si hitler avait gagné la guerre...

Et si on avait dressé une barrière électromagnétique infranchissable séparant les riches de la misère…

Et si la guerre devenait un jeu, un jeu ou seul les exclus combattraient pour leur survie, des millions d'immigrés sélectionnés pour distraire les riches…

Voilà tout l'optimisme de Bordage…

Je m'appelle Wang, j'ai 17 ans, mais je fais plus. Chintok de compétition, je suis devenu malgré moi héros des uns et bête de foire des autres. Je combats pour la survie d'une poignée d'immigrés condamnés comme moi à jouer aux soldats pour survivre encore un peu avant de crever au front, ou de crever quand même...

Un jeu à balles réelles pour amuser la galerie, nous ne sommes pas ennemis, on veut juste survivre encore un peu avec l'espoir de rien, mais l'espoir quand même, enchainés à la mort par un capteur frontale : aucun débordement possible sous peine de mourir dans l'instant…

Grâce au TAO de la survie, j'aspire à m'en sortir et à renverser l'Occident pour libérer mon peuple de l'enfer, mais je n'ai pas eu le temps dans le tome 1… trop occupé à vous expliquer pourquoi je devais aller en Occident tenter ma chance : avec les néo triades au cul, je devais filer rapidos sous peine d'être crucifié et émasculé… Donc Grand Mama LI qui devait savoir des trucs que j'ignore m'a dit de me barrer pour réaliser mon destin… j'ai un peu hésité mais 50 pages c'est court pour conclure le roman, donc je me suis cassé discretos…

En chemin il s'est passé des trucs très importants et très dangereux aussi, mais voilà je suis toujours vivant à la fin du 1… Par contre, impossible de finir ce que j'avais commencé, donc je me suis lancé dans un tome 2.

Quand je lis ce genre de bouquin, je me dis qu'on devrait profiter de l'instant présent :

Donc les filles vous prenez les plus belles photos de vous, de préférence très nue, ensuite vous pouvez me les envoyer… avec des coeurs, des strings, des culottes et soutien-gorge si vous le souhaitez : ce n'est pas éliminatoire, je répète ce n'est pas éliminatoire…

A vos appareils photos, attention le petit oiseau va sortir : Wistitiiiiiiiiiiiiiiii… on enlève les mains de ses poches et les doigts de sa bouche par contre, car après ça devient vulgaire …

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          3110
Franchement déçu car je m'attendais à autre chose.

Je pensais lire l'histoire épique et héroïque de Wang, un jeune asiatique qui franchi le REM (Rideau Electro-Magnétic) pour rejoindre l'occident et qui, une fois la porte passée, serait contraint de se battre pour la grandeur de la France aux jeux uchroniques, pour avoir le droit de vivre en occident. J'imaginais Wang tel un gladiateur affrontant ses ennemis héroïquement. J'imaginais de nombreuses batailles, dans une guerre organisée à la manière de la Coupe de l'América ou le challenger français (évidemment) affronterait le tenant du titre depuis 9 jeux consécutifs (Américain of course). Finalement il y a effectivement de cela dans les 80 dernières pages du livre.

Les 320 premières pages ne sont consacrées qu'au long périple de Wang qui le mènera aux jeux. Une succession de rencontres en tous genres, de partages, d'amitiés, d'amour et de sexe. Un long fleuve ou on a quand même l'impression que l'auteur passe son temps à tourner autour de son fil conducteur pour le faire avancer tel un joueur de curling. Une petite poussée de l'histoire durant 5 pages et ensuite on balaye autour pendant 40 pages. du coup, peu de surprise, peu de suspens, une histoire convenue et assez banale, sans panache et même probablement bien moins épique que la réalité vécue par les 20'000 arrivants annuels à Lampedusa.

Bref, en ce qui me concerne un enthousiasme inversement proportionnel à l'avancée de la lecture et un gros burnout avant les 80 dernières pages intenses et prenantes. Dommage parce que tout était réuni à mon goût pour un turn-pager addictif et au final on en est loin.


PS : Je soupçonne plusieurs Babélien d'avoir lu ce livre en écoutant en boucle Gloria Gaynor chanter « I Will Survive » et en hurlant « on est les champions….on est les champions…on est, on est, on est les champions….. ».

Du coup, forcement, quand on fini la lecture avec une extinction de voix, le visage tatoué de multiples drapeaux français, la tenue gauloise bleu et blanche frappée du chiffre 10 repeinte de deux auréoles de transpiration sous les bras et qu'on s'apprête à écrire une critique sur Babélio, cela peu fausser quelque peu l'objectivité. (petit clin d'oeil amical)

.......“At first i was afraid i was petrified kept thinkin'i could never live without you by my side........”
Commenter  J’apprécie          245
Mon premier Bordage est plutôt une bonne surprise.

Bon certains passages ne sont pas très ragoutants et m'ont un peu mise mal à l'aise.

Mais sinon de très bonnes idées bien exploitées, même si je dois dire que j'ai plus apprécié la partie au-delà du mur.

Un premier tome dynamique et intéressant que je ne regrette pas d'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé ce livre par bien des aspects mais j'ai été aussi un peu déçu. L'histoire est très bien en plus d'être originale. Un mélange de madmax et d 'Elysium. L'accroche est là et on a envie de le lire jusqu'au bout. Certain enchaînement m'ont moins plus et j'ai eu du mal parfois à coller au scénario qui me paraissait improbable. J'ai aussi trouvé que l'on ne s'attachait pas assez au personnage. Mais au final bonne lecture quand même.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1613) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *}