Oh là là... Encore une fois Pierre Bordage m'assène une grande claque.
Quel auteur ! quelle imagination, mais surtout quel analyste de notre société... et peut être quel visionnaire.

Je ne vais pas revenir sur ses qualités d'écrivain car il est égal a lui même et c'est toujours un énorme plaisir de lire sa plume.

Je ne vais pas non plus raconter l'histoire de Wang car elle ne se raconte pas elle se lit !

Certes Bordage nous montre une vision pessimiste du futur, mais toujours avec cette once d'espoir. Il nous montre une société décadente ou le racisme et les divisions sociales sont importantes. La quête de la vie éternelle et des plaisirs à outrance y est aussi bien présente.

Je n'ai pas l'habitude d'associer un roman à d'autres oeuvres, mais ce tome m'a beaucoup fait penser à l'échiquier du mal, à Olympos et à Illium de Dan Simmons, mais également aux Hunger games.... et pourtant tous ces romans n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres.

Ce tome reprend les thèmes favoris de Pierre Bordage, avec toujours une analyse très juste de l'humanité.

J'avoue avoir beaucoup de mal a faire une analyse concrète et constructive de ma lecture tellement elle a été dense.

Encore une fois, je ne sors pas indemne d'un roman de Pierre Bordage.
Alors la, moi je dis bravo.
Je ne suis pourtant pas à mon galop d'essai avec Bordage, mais décidément que dire à part que cet auteur a une fois de plus réussi à me faire dévorer un de ses livres !
Je le dis et répète à chacune de mes critiques, et cette fois ci ne sera pas une exception, Pierre Bordage est un formidable raconteur d'histoires . Son imagination alliée à une écriture que je qualifierai de magique ont une fois de plus fait mouche avec moi ! Il a un talent qui permet au lecteur de se laisser happer par l'histoire qu'il narre .
J'ai lu Wang ( enfin, le premier tome ) en 3 jours à peine et je trouve que Bordage a écrit un de ses meilleurs bouquins ( avec entre autres les guerriers du silence, les fables de l'Humpur, mais pas seulement )
On se retrouve dans un futur où l'humanité est divisée en deux . Un REM, un rideau électromagnétique sépare ces deux mondes qui sont à l'opposé l'un de l'autre.
Wang, jeune chinois est né du " mauvais coté". Ici, survivre est un combat et les triades font office de loi . Wang, comme beaucoup d'autres personnes ne voit qu'une issue pour s'en sortir : traverser le REM pour pouvoir atteindre....
Atteindre quoi ? Quel est ce monde dont on ne connait pas grand chose sinon ce fameux mur et de bien curieuses rumeurs ?
Quand Wang franchira enfin cette frontière bien particulière, il va comprendre que certaines rumeurs sont plus que fondées et que le paradis tant espéré ressemble plutot à un enfer.
Réduit à n'être qu'une sorte d'esclave amelioré, sa découverte de l'Occident est effarante.
On découvre un monde de nantis, qui manient les technologies dans des buts fondamentalement égoïstes, n'ayant aucune considération pour les " migrants" qu'ils considèrent comme des marionnettes ou des objets et surement pas comme des humains.
L'histoire est beaucoup plus compliquée que cela, et amène beaucoup de réflexions, ( pas toujours très positives d'ailleurs ) , envers le genre humain qui ne montre pas son meilleur visage dans cette histoire dont j'ai hâte de lire la suite.

Challenge Pierre Bordage

Le meilleur livre de Bordage, à mon avis.

Un wang extrèmement attachant.
Son parcours, son passage en occident, son "utilisation" comme soldat pour les jeux uchroniques qui sont de gigantesques combats entre "soldats" (hommes ayant passés le REM, en quête d'une vie meilleure) enrolés de forces et recréant des combats issus de l'histoire guerrière de l'humanité.

Un style très linéaire qui fait qu'on dévore l'histoire, sans temps morts.
Une critique acerbe de ce que la société de consommation actuelle pourrait devenir.

Et surtout : Des combats à foisons, des descriptions, des stratégies, une montée en puissance de Wang, jusqu'au bang final.
Un roman d'aventure sur fond guerrier à tomber par terre.
Cela faisait longtemps que je n'avais lu un livre de cet auteur, pourtant je n'ai jamais été déçu.
Nous sommes aux XXIII° siècles, après 2 siècles de guerres et de pandémie, l'Europe et les EU, ont érigé un mur électromagnétique, pour se protéger ; toutefois, ils autorise, un certain nombre d'émigré à passer...
Wang vit en Sino-Russie, il fait partie de ses émigrés qui a passé en occident, où il va être évaluer pour décider de son utilité pour les occidentaux...
Avec le dyptique Wang, j'ai débuté mon troisième roman de Bordage sans vraiment savoir ce qui m'attendait. J'avais, auparavant lu le cycle des guerriers du silence et les derniers hommes. J'avais passé un bon moment de lecture avec le premier bien qu'il me soit sorti de la tête assez vite, il me reste quelques vagues images et passages en tête. En ce qui concerne du second, je n'en ai aucun souvenir ce qui m'arrive vraiment très rarement. Wang allait-il être du même acabit, une bonne lecture sans l'an demain ?

Une chose est sûre, Wang n'est pas à classer dans la même catégorie que les 2 cycles précédemment cités. Beaucoup considèrent les guerriers du silence comme le chef d'oeuvre de Bordage mais je n'en fait pas partie. Ce dernier est, surement, une prouesse pour ce qui est de la densité du monde créé, mais là où Wang le surpasse, selon moi, c'est dans la création des personnages bien plus attachants et le lien avec un futur possible. Autant les guerriers du silence est une oeuvre féerique, autant Wang est une oeuvre terre à terre et cruelle. Cette cruauté et cette brutalité m'ont quelque peu choqué au début du roman. J'avais peur que le récit soit un florilège de violence gratuite mais il n'en est rien. Ces dernières étaient nécessaires pour rendre compte de la misère qu'il régnait à l'est du mur. Elles s'effacent avec le rideau électromagnétique remplacées par une autre forme de cruauté.

Tout est présent, dans ce roman, de l'action, des sentiments, de la politique, de la sociologie, de la psychologie…et tout ceci est porté par des personnages convaincants et intéressant. Une critique que l'on fait aux Américains (pour leur cinéma) est applicable à M Bordage, ce livre est un peu « francocentré » si on me permet ce néologisme.

Tout n'est pas original, les tueries sur une ile rappellent fortement d'autres oeuvres mais l'exploitation des anciennes guerres est assez judicieuse. J'espère réellement que l'avenir ne ressemblera pas à celui de Wang car j'espère que l'Homme s'émancipera de ces spectacles de tueries (je ne vais pas me faire que des amis mais comme la corrida).
Pour terminer, ce livre est très visuel, il pourrait très largement être porté à l'écran. C'est une lecture simple, fluide et efficace. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre pareil.
2212 Wang vit en Pologne ,contrôlée par la mafia chinoise . Après leur avoir volé des cigarettes ,il doit fuir . La seule issue : l'Occident ,protégée par le REM ,une barrière électro-magnétique. Il arrive que les occidentaux ouvrent une porte dans cette barrière alors Wang tente sa chance et passe en Occident. Mais cet eldorado n'est juste qu'un nouveau combat qui s'ouvre pour lui car les réfugies servent comme soldat dans des jeux uchroniques, pour le bon plaisir des populations occidentales....
C'est un excellent premier tome , l'univers est riche et ce futur fait plutôt froid dans le dos. Les occidentaux vivent dans un monde riche où la technologie est omniprésente alors que le reste de la planète lutte pour sa survie,dans des conditions atroces et souvent revenu au système d',sans technologie.
C'est terrifiant d'autant plus que Bordage se sert de réalité d'aujourd'hui pour mieux servir son propos. L'Afrique de 2212 ressemble fort à Daesh alors que ce roman date de 1997 !
J'ai passé un excellent moment à suivre Wang et à découvrir ce qu'est devenu l'Occident . Wang va t-il réussir à neutraliser la barrière du REM et retrouver sa grand mère ? Je vais me jeter sur le tome 2 pour savoir
Je finis à l'instant cette épopée du futur ou du moins son premier tome et sent déjà toute la frustration de ne pas avoir acheté la version intégrale !
Wang est un héros qui s'ignore, soutenu par des forces mystérieuses. Il fuit son monde en traversant le rideau électromagnétique et se retrouve happé dans la folie de l'occident . Un monde hallucinant qui pullule de nouvelles technologies, où les gens n'ont plus de rapports physiques et sont connectés au monde entier par l'intermédiaire de capteurs sensoriels. Dans ce monde, existe un challenge aux enjeux politiques non négligeables: les jeux u chroniques , dans lesquels Wang va laisser son empreinte de manière étonnante!
Un livre qui ne vous lâche pas! le rythme est trépidant, soutenu et Pierre Bordage nous mène avec un talent fou, et une imagination sans limite, dans une histoire à couper le souffle! Je dis Bravo !
Lors de sa sortie, en 1997, c'était un livre d'anticipation. L'occident avait dressé un mur infranchissable pour se préserver des pauvres venus de l'est ou du sud.
C'est là que vit Wang, jeune homme, dans un bidonville gangrené par la corruption et la pauvreté.
En occident, la télé règne en maîtresse, offre des spectacle de real TV de plus en plus extraordinaire, offrant au peuple des jeux du cirque ultra-moderne.
Chaque année, le mur s'ouvre pendant un moment, laissant les immigrés entrer, fournissant une main d'oeuvre bon marché, corvéable à merci. Ces migrants vont aussi participer au grand jeu de guerre télévisé. Les organisateurs reconstituent des batailles historiques, ou en inventent de nouvelles en livrant ces pauvres gens au carnage.
Wang fait partie d'une de ces vagues de migrants et devra combattre pour sa survie. Il deviendra peu à peu un héros grâce à son intelligence extraordinaire...
En 2020, j'ai l'impression, malheureusement, que Bordage avait vu juste en imaginant ce monde fermé, où l'on maintient le peuple calme grâce à une télé qui anesthésie tout esprit contestataire, où l'on ferme nos frontières à la misère qu'on a nous-mêmes créée.
J'adore Pierre Bordage et je n'ai jamais été déçu par ses romans. Une fois de plus avec Wang, je suis conquis.
Comme toujours des personnages très attachants. Une histoire et un univers très bien ficelé.
J'ai vraiment hâte de lire la suite pour connaître la fin des aventures de Wang et ses acolytes ainsi que d'Alexandre et Delphane.
FORMIDABLE!! c'est mon premier roman de science fiction !! quelle claque... l'histoire qui fait froid dans le dos fait réfléchir et on apprend beaucoup de choses ...