Belfond (20/08/2015)
3.68/5   25 notes
Anaïs est élevée par ses grands-parents boulangers depuis la mystérieuse disparition de sa mère, juste après sa naissance. À 18 ans, la sage jeune fille découvre que celle-ci serait encore en vie et perd pied. Jean, son grand-père, s'inquiète, d'autant qu'il reçoit depuis quelque temps des lettres de menace. Il est persuadé que des concurrents sont prêts à tout pour mettre la main sur la recette de ses fameuses brioches, les Dorés...
Que lire après La disparue de Saint-SauveurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Anaïs a été recueillie par ses grands-parents depuis la disparition de sa mère, Marie âgée de 18ans. Son grand-père est détenteur de la fameuse recette des Dorées, délicieuse brioches. Depuis quelques mois, Anaïs a changé, elle boit, ne va plus en cours. Son grand-père Jean essaie de savoir ce qu'il s'est passé mais sans résultat puis il commence à recevoir des lettres de menaces. le présent va rattraper le passé et l'enquête sur la disparition de la mère d'Anaïs va reprendre ....
Dès que j'ai commencé à le lire je ne l'ai plus lâcher et je l'ai terminer dans la soirée. Il se lit vite et l'intrigue devient complexe. le chantage est-il lié à la disparition de Marie ? Pourquoi Anaïs a -t-elle autant changé ?
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé mais j'ai été un peu déçue par le dénouement (peut-être trop habituée à lire des thrillers...). Toutefois, je vous le recommande pour la lecture d'été sur la plage ou dans le transat....

Ce livre est écrit dans un style simple, voir un peu trop simpliste. L'intrigue n'est pas particulièrement passionnante, mais, on s'attache quand même aux personnages sympathiques. L'auteur va à l'essentiel, pas de longues descriptions, une intrigue qui se déroule très, très vite et qui évite les longueurs et les complications inutiles. Parfois aujourd'hui, les auteurs se perdent dans des histoires compliquées et cela devient souvent imbuvable, car cela donne l'impression qu'il faut qu'un livre soit épais pour qu'il soit bon. Là, ce n'est pas le cas, et en fin de compte, c'est assez plaisant et rafraichissant.
Un bon livre à emporter en vacances et à lire sous les arbres ou à la plage.

A Saint Sauveur Jean et Valérie connaissent leur succès avec le doré. La boulangerie fait des envieux. le couple vit dans la douleur depuis que leur fille a disparu, ils ont décidé d'élever leur petite fille Anaïs, qui elle se débat contre ses propres démons. Anaïs rentre ivre et perturbée, Jean reçoit des lettres anonymes. En veux t-on à la recette des dorés ? Et qui peut bien pouvoir faire croire à Anaïs que quelqu'un sait où est sa mère. Lors qu'Anaïs disparaît, Jean et Valérie ont l'impression de revivre le même drame que pour leur fille.
Histoires de familles, jalousies sont le maître de ce livre, qui se lit avec un plaisir évident.
D'habitude je ne suis pas emballée par ce type de romans .. je me suis lancée et là.. Juste un mot : exceptionnel . Un régal de la première à la dernière page !
Un roman plein d'intrigues et de suspens , j'ai vraiment adoré !
Un style pompeux, beaucoup de longueur, un récit qui aurait plus mérité de porter le nom de scénario et d'être porté à l'écran.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire qui manque  de consistance et fait très rare chez moi, j'ai feuilleté le reste du livre pour connaître le dénouement qui ne m'a pas plus satisfait que l'ensemble.
Bof.
Lien : http://audreyaufildespages.u..

Le village de Saint-Sauveur vit au ralenti. La disparition de Jérémie et d'Anaïs plombe l'atmosphère. Les gens en oublient de profiter du beau soleil de l'été. Le correspondant local de Nord Eclair fait le siège de la gendarmerie mais n'apprend rien de plus que les autres. Des rumeurs circulent. On murmure que le commissaire Melina serait parti pour le Midi car il aurait une piste sérieuse. Le maire ne quitte pas son bureau, espérant des informations confidentielles qui lui permettraient de rassurer les parents et les administrés.