Plon (26/10/2017)
4.5/5   3 notes
Je suis entré une première fois au Népal un peu par hasard, ne sachant tout à fait ce que j'allais y chercher. Sur cette bande de terre serrée entre les deux géants de l'Asie, d'innombrables microcosmes s'étagent entre les forêts humides du Sud et les hautes montagnes qui hérissent le Nord de leur chaîne grandiose. La population qui l'habite est à l'avenant : parmi elle, les langues foisonnent, et les modes de vie peuvent diverger du tout au tout. On rencontre aussi... >Voir plus
Que lire après Le chemin des humblesVoir plus

critiques presse (3)
Liberation
04 janvier 2018
Dans «le Chemin des humbles», l’ethnologue enquête sur les coutumes et les habitants des vallées reculées du Népal.
LeMonde
08 décembre 2017
Dans « Le Chemin des humbles », l’anthropologue raconte, en antihéros, son immersion chez des villageois au pied de l’Himalaya.
LeMonde
08 décembre 2017
On déambule avec lui (Rémi Bordes) au gré de ses pérégrinations et de ses rencontres avec des gens dont on finit par connaître le prénom, les travers, la gestuelle. Son témoignage est celui d’un antihéros sensible.

Video de Rémi Bordes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Bordes
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d'aujourd'hui. Cette séance accueille Rémi Bordes, auteur d'une enquête ethnologique qui nous transporte au coeur du Népal.
Un ouvrage ethnologique tel qu'en publie « Terre humaine » est la résultante de deux processus, l'un scientifique et académique, l'autre éthique et réflexif. Bien que concomitants, il peut arriver que ces aspects se fassent concurrence, et c'est précisément du besoin d'en dépasser l'antagonisme que naît le processus d'écriture.
Rémi Bordes, anthropologue, maître de conférences en langues et littératures du Népal à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est parti récolter les épopées de tradition orale au Népal entre 1998 et 2006. Il publie en 2017 le Chemin des humbles : chroniques d'un ethnologue au Népal (Plon, coll. Terre humaine), à la fois récit de voyage et enquête ethnographique. Il vient expliquer comment sa démarche et son ouvrage s'inscrivent dans la ligne éditoriale de la collection «Terre humaine». Il mettra en lumière les circonstances de son enquête de terrain au Népal, la richesse et la complexité de ce qui s'y donne à voir et les problèmes suscités par sa restitution.
En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-collection-terre-humaine