Fayard (28/08/2019)
3.67/5   3 notes
Le Baron noir, c'est son surnom depuis 1988. Parce que Julien Dray est un virtuose de l'échiquier politique, parfois clandestin, souvent aux premières loges des grandes péripéties de la gauche et de la droite contemporaines. Indispensable à Mitterrand pour se faire réélire. Indispensable à Hollande pour triompher. Indispensable à Macron quand il décide de se mettre en marche. Entremetteur pour Chirac et Sarkozy. Entre machinations et trahisons, entre combinaisons et... >Voir plus
Que lire après C'est toujours moi qui fais le sale boulotVoir plus
Parmi les nombreuses figures brillantes et troubles de la constellation socialiste, Julien Dray se place dans un premier cercle en y tenant un rôle d'influenceur plus que celui d'un homme de pouvoir proprement dit. Bébé Mitterrand, meilleur ami (cocu) de François Hollande, coach de Macron, professionnel de l'agit-prop, surnommé le Baron noir, Julien Dray est un personnage aussi haut en couleurs que romanesque. Ancien trotskiste, il brasse milles idées à la minute. Curieux et séduisant, son carnet d'adresse couvre l'extrême gauche à la droite la plus classique. N'hésitant pas à jouer sur toutes les lignes rouges, animal à sang chaud, « Juju » n'en reste pas moins un sentimental qui se fera lâcher par ses plus proches amis lorsque la tempête judiciaire pointera son nez.
Cette biographie, établie grâce à de nombreux témoignages de première main, lève le voile sur ce boulimique de la politique. Elle en révèle quelques failles et met surtout en valeur les rouages pas toujours très propres des années Mitterrand et la sècheresse de coeur d'Hollande.

critiques presse (1)
LePoint
12 septembre 2019
C'est assurément le récit politique de la rentrée. De ceux qui vous étonnent par leurs scènes rocambolesques et le nombre de têtes connues qui apparaissent au fil des pages. De ceux qui ont un héros dont la vie est si romanesque qu'elle mériterait une série télévisée à elle toute seule.

Video de Marie Bordet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bordet
Marie Bordet et Laurent Télo dévoilent les coulisses des rocambolesques aventures de Julien Dray pour raconter l?histoire secrète du pouvoir depuis quarante ans. La réalité surpasse la fiction, c?est la véritable épopée du « Baron noir » au sommet de l?État. Le livre : https://bit.ly/2ztUsWA