Rémi Saillard (Autre)
Editions du Patrimoine (13/10/2022)
4.31/5   31 notes
Ce premier volume accompagne la rencontre de Basile et de l’architecte…

Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Quel est son rôle, avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Et comment être sûr que celle-ci ne s’écroule pas une fois finie ? Comment dessine-t-on une façade ou l’intérieur d’un édifice ?

Au fil des pages et des activités, le lecteur croise Le Corbusier ou Antoni Gaudi, il ... >Voir plus
Que lire après Archi et Basile : Permis de construireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Des devinettes, des jeux, des dessins, Archi et Basile, avec Permis de construire est un livre-jeu, un album interactif, comme on dit aujourd'hui.
Bien sûr, ce livre au format et à la texture agréables, est très pédagogique avec des explications simples, précises, plus, bien sûr, d'excellents plans et dessins.
Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard, avec méthode et précision, balaient tout l'éventail de la construction, du métier d'architecte à l'aménagement d'une ville entière sans oublier l'intérieur des bâtiments, l'utilité de nos sens, les tours, les ponts, les quartiers.
Après un sommaire haut en couleurs, Basile retrouve son chat, Archibald, qui s'est réfugié dans une agence d'architecture.
L'histoire est lancée car celle qui reçoit le garçon va répondre à ses questions, lui faire visiter l'agence et proposer à Basile, enfin au lecteur, de résoudre des énigmes, de sortir d'un labyrinthe.
Tout est prévu. La place est libre. La jeune lectrice ou le jeune lecteur peut dessiner, compléter et apprendre quantité de choses relatives à la construction, à l'aménagement de nos espaces de vie. Cela permet de comprendre tous les aspects d'un métier très mal connu par les enfants.
Si les auteurs débutent par une école, cadre de vie important pour nos gosses, ils passent ensuite aux maisons, toutes sortes de maisons, sans oublier de détailler les matériaux utilisés. C'est le moment de dessiner une école rêvée puis une maison avec toutes les folies architecturales permises.
Le toit, les portes et les fenêtres, les façades, l'intérieur, les monuments anciens, les tours et les ponts ne sont pas oubliés. Là, je fais un petit reproche. Les auteurs parlent des ponts suspendus et ils oublient de citer Marc Seguin (1786 – 1875), né et mort à Annonay (Ardèche), qui a mis au point le premier pont suspendu avec du fil de fer, entre autres inventions. Ce premier pont suspendu a été construit sur la Cance, un affluent du Rhône en 1822.
Malgré la mention concernant l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, je n'ai vu aucune allusion à l'isolation indispensable des bâtiments afin d'économiser au maximum l'énergie, nécessité absolue aujourd'hui. C'est dommage.
Après une double page sur des plans de quartiers, Sophie Bordet-Pétillon et Rémi Saillard donnent l'occasion à leurs jeunes lecteurs de dessiner une ville imaginaire.
Permis de construire, comme Chantiers en cours ! inaugurent une série d'ouvrages tant ludiques que pédagogiques. J'ai eu la chance de découvrir Permis de construire grâce à Babelio et aux Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) que je remercie vivement. Sans délai, je lancerai un de mes petits-enfants dans une découverte à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Archibald, le chat de Basile, s'est échappé. le garçon le retrouve dans la vitrine d'un cabinet d'architectes. L'occasion pour lui de découvrir ce métier.

Commençons par dire les choses telles qu'elles sont : c'est très bien fait !
Ce livre-jeu fait découvrir, avec beaucoup de simplicité, un métier plutôt complexe : à quoi sert un architecte ? Peut-il construire n'importe quoi n'importe où ? Quelle est la part d'imagination ou de rêve, et de technicité ?
Les textes sont parfois un peu techniques, mais tout à fait compréhensibles si l'enfant est curieux et sollicite l'aide d'un adulte.
Les dessins sont dynamiques et accompagnent à merveille le rythme du récit.
Les jeux proposés permettent de démythifier le sujet. Chacun peut, avec un peu d'imagination, proposer des solutions d'architecture, sans pour cela se prétendre architecte...
Ce livre-jeu, accessible dès 7-8 ans, est le deuxième d'une série éditée par le ministère de la Culture/Centre des monuments nationaux. Souhaitons qu'il ne soit pas que le second car c'est réellement une très bonne initiation au métier d'architecte.

Merci à Babelio et aux Éditions de patrimoine de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Toujours un Grand Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour l'envoi de cette publication- jeunesse
...

Premier titre d'une nouvelle collection
" Archi et Basile"...Des livres- jeux pour faire découvrir aux plus jeunes...le métier d'architecte , et l'histoire de l'architecture. ..

Un.livre certes pour jeune public, qui, toutefois en apprend aussi aux grands ou du moins font des rappels bienvenus et détaillés sur cet " Art des arts"...

Basile et Archibald ,son chat mènent l'enquête..
.le chat s'est sauvé,Basile le cherche, et le retrouve chez le voisin, qui n'est autre qu'un cabinet d'architecte... et les questions des deux jeunes compères vont fuser:

alors c'est quoi ce métier d'architecte ? Cela sert à quoi ?
De nombreux sujets sont abordés :

- Pourquoi a-t-on besoin d'un architecte pour construire un bâtiment ?
- Peut- on construire des bâtiments de toutes les formes ?
- Est-ce qu'on peut construire où on veut ?
- Et la façade, comment la dessiner ?
- L'architecte s'occupe-t-il de monuments anciens ?
- Comment construit-on un pont ?
- Qui décide des plans d'un quartier ? --etc

"Comment devient-on architecte ?

Il faut obtenir un diplôme d'architecte. Des écoles y préparent. On étudie la résistance des matériaux, la géométrie dans l'espace, l'informatique, le dessin, l'histoire de l'art et de l'architecture, leps langues étrangères...Et, surtout, on s'exerce à concevoir tout type de bâtiment, du toit à la poignée de porte.
L'architecture est un art très complet. C'est pourquoi on dit que c'est le premier de tous les arts !"

Chaque page offre un bon nombre d'informations , mêlant des sollicitations constantes de jeux, d'énigmes, de devinettes adressées aux jeunes lecteurs !
En plus, des doubles pages entières, en appellent à la créativité des enfants , avec différents sujets:

- " Imagine la maison de tes rêves..."
- " A quoi ressemblerait l'école de tes rêves "-Imagine ton école idéale et dessine le plan à la manière d'un architecte "
- " Dessine une ville imaginaire "

Toute l' ingéniosité de cette nouvelle collection est de mettre le jeune lecteur au coeur de l'histoire de l'architecture et du métier d'architecte, en le faisant participer au maximum...

Très belle idée que cette collection...il serait très enthousiasmant que d'autres métiers significatifs soient aussi explorés, et proposés au jeune public !

En tous cas...ce premier titre est des plus réussis et convaincants...Langage simple, informations nombreuses, beaucoup de couleurs, de dessins, d'illustrations, de schémas explicatifs...sans oublier des citations plus emblématiques d'architectes - phares (..dans un format rectangulaire attractif sur papier fort !)
Voici un livre-jeu sur le thème de l'architecture complet, ludique et agréable à lire car très aéré.
Les illustrations sont simples, jolies et efficaces. Mais ce qui fait surtout l'originalité de cet album, c'est qu'il traite chaque question posée de façon diversifiée : textes explicatifs, dessins illustratifs à l'appui, plans, citation d'architectes, représentations de bâtiments évolutives dans le temps ou comparatives selon l'endroit où ils se trouvent, petits jeux simples à réaliser...
J'ai également bien apprécié les doubles pages incitant l'enfant à dessiner l'école et la maison de ses rêves. Cela donne envie de sortir les crayons de couleur !
Franchement, je suis étonnée par la richesse de ce livre-jeux qui ne comporte pourtant que 49 pages !
L'idée de la bande dessinée pour introduire le sujet est également fort judicieuse et inévitablement attractive pour certains enfants qui ont du mal à entrer dans la lecture.

Un grand bravo aux auteurs qui ont su inventer un ouvrage diversifié et ludique pour initier les enfants à l'architecture.
Et un grand merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour cette découverte.
Je remercie @babelio et les #editionsdupatrimoine pour la découverte de cet album.

Ce livre-jeu conçu par Sophie Bordet-Pétillon et illustré par Rémi Saillard établit la distinction entre les fonctions d'architecte, de maître d'oeuvre, de maître d'ouvrage, d'urbaniste, d'architecte d'intérieur,…

Il répond aussi, de façon claire et illustrée, aux questions Comment l'architecte dessine-t-il une école ? Comment tient-il compte des contraintes et des besoins ?
Et comment construit-on une maison (emplacement, choix des matériaux, fondations, façades, ouvertures, toiture, aménagement intérieur,…), une tour (phare, château d'eau, gratte-ciel) ou un pont ?
L'album aborde également d'autres missions de l'architecte telles que la restauration, réhabilitation ou transformation de bâtiments ou monuments anciens.

Au fil des pages et des courts chapitres, le jeune lecteur est amené à découvrir, dessiner, proposer, créer, jouer.
Et l'adulte y trouve aussi son compte, notamment grâce aux citations d'architectes de renom.

Une idée cadeau pour préparer ou enrichir une sortie, expliquer la construction de sa propre maison ou tout chantier en cours dans votre environnement, ou (pourquoi pas ?) susciter une vocation.

Bref une bonne idée pour tous les enfants curieux (pléonasme ?😉)

Comment devient-on architecte ?
Il faut obtenir un diplôme d’architecte. Des écoles y préparent. On étudie la résistance des matériaux, la géométrie dans l’espace, l’informatique, le dessin, l’histoire de l’art et de l’architecture, les langues étrangères… Et surtout, on s’exerce à concevoir tout type de bâtiment, du toit à la poignée de porte. L’architecture est un art très complet. C’est pourquoi on dit que c’est le premier de tous les arts !
(page 11)
Ont-ils besoin de peu ou de beaucoup de lumière ? Veulent-ils être vus ou se faire discrets ? Souhaitent-ils des baies vitrées pour profiter de la vue ? L’architecte tient compte de tous ces éléments pour dessiner les portes et les fenêtres d’une façade. Il peut aussi prévoir des puits de lumière, des ouvertures dans le plafond pour obtenir davantage de luminosité. Les ouvertures d’un édifice permettent de laisser entrer la lumière et l’air, et parfois les sons et les odeurs.
(page 32)
L’architecte s’adapte aux souhaits des habitants en tenant compte des règles de construction. Il organise l’espace en le délimitant avec des cloisons, en l’assemblant avec des couloirs et des escaliers, en créant des ambiances particulières en jouant avec la hauteur de plafond, les dimensions de pièces, etc.
(page 36)
Peut-on construire des bâtiments de toutes les formes ?
Presque ! La pierre et la terre permettent de construire des bâtiments aux volumes simples : cube, pyramide, parallélépipède, cylindre, sphère… On peut les combiner pour obtenir des structures plus complexes.
(page 24)
Autrefois, en France, on ne parlait pas d’architecte mais de « maître-bâtisseur ». Il était uniquement sollicité pour construire les grands édifices : cathédrales, châteaux…
(page 40)