Fernand Hazan (11/03/2015)
4.67/5   3 notes
Voyage autour et à l’intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l’univers culturel et symbolique. Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomies représentant les états successifs d’une compréhension globale du corps : domaine et instrument de l’être humain qui a conditionné sa manière de voir et d’interpréter le monde. Dans quasiment toutes les civilisations, il est devenu le modèle même de l’univers et, parfois,... >Voir plus
Que lire après Le livre d'Or du corps humain, anatomie et symbolesVoir plus
Cet ouvrage se présente comme un périple autour et à l'intérieur de l'Homme. Les auteurs exposent la manière dont, à toutes les époques, le corps fut modélisé de manière à répondre à une vision du monde et même de l'univers tout entier. Ainsi, en Grèce antique, en Égypte ancienne ou encore au XVIIe siècle, les artistes mirent au point des systèmes de proportions qui évoluèrent selon les canons esthétiques. L'on prône tantôt l'idée d'un corps parfait en accord avec l'harmonie du cosmos – le Discobole de Myron –, tantôt une vision plus tortueuse que l'on retrouve chez les maniéristes et des sculpteurs comme Michel-Ange. Au XXe siècle, c'est la déconstruction du corps qui devient la règle avec le cubisme. Mais l'enveloppe charnelle n'est que l'arbre qui dissimule la forêt car représenter le corps, c'est aussi s'intéresser aux organes et à ce qui les affecte, les maladies. Les squelettes fascinent ainsi les artistes tourmentés par le caractère éphémère de leur existence, tout comme le coeur ou le foie, organes hautement symboliques. Évocations vivantes de l'impuissance de l'Homme face à la volonté divine mais également curiosités esthétiques, les malades sont très régulièrement représentés. En témoignent La Parabole des aveugles de Pieter Bruegel l'Ancien ou encore le Pied-bot de Jusepe de Ribera. À travers des synthèses thématiques et l'analyse d'un très grand nombre d'oeuvres, cet ouvrage offre un large panorama de la représentation du corps humain de l'Antiquité à nos jours et fournit des clés pour sa compréhension.

Par Anna Urien, critique parue dans L'Objet d'Art 513, juin 2015

C'est le sens qui met l'individu en relation avec le son, la musique et l'harmonie.