Les grandes heures de l'histoire... tome 3 sur 9
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.89/5   19 notes

Lorsque Philippe le Bel fit arrêter les Templiers en 1307, l'Histoire tournait une page : les temps modernes, illustrant le triomphe du temporel sur le spirituel, commençaient.

L'ordre militaire le plus prestigieux de la chrétienté avait défendu le royaume de Jérusalem pendant près de deux siècles, au prix de très lourds sacrifices. Puissance internationale, elle ne relevait que du pape dont l'autorité, quelques années plus tôt, avait déj... >Voir plus
Que lire après Les grandes heures de l'histoire de France, tome 3 : La tragédie des TempliersVoir plus
En France lorsque l'on évoque les croisades, on pense souvent à l'ordre des Templiers. Pendants deux cents ans ces hommes vont défendre Jérusalem. Pour y parvenir, il faut bien sur avoir des soldats, mais il faut aussi avoir de la nourriture mais aussi pouvoir la faire parvenir de l'autre côté de la mer. Il faut des armes et tant d'autres choses. Pour y arrivé l'ordre du temple va devenir un grand propriétaire terrien ainsi qu'un banquier avant l'heure. de plus, il ne dépend que du pape. Philippe le Bel leurs doit de l'argent, voudrait s'éloigné de la papauté et ne serait pas contre récupérer les biens terrestres des Templiers sur son territoire. Il va donc faire arrêter tous les templiers et les soumettre à un procès qui verra même le bucher du grand maitre de l ‘ordre : Jacques de Molay.
Un récit mené de main de maitre, démontrant la falsification.
Bel ouvrage historique, bien documenté, à l'image des autre livres du même auteur. Au fur et à mesure de la lecture, le malaise nous prend et on retrouve certains rouages de la politique moderne, ce livre est édifiant sur la conduite du procès des templiers et on comprend mieux pourquoi le mythe du trésor des templiers est stupide. L'éclairage fait sur cette page d'histoire est à la mesure du désespoir de ces vieux chevaliers qui n'avaient malheureusement plus d'avenir et qui le savaient. On ne le lit pas avec plaisir, car le malaise est présent d'un bout à l'autre du livre, malaise que le style de l'auteur ne parvient pas à rendre moins fort. Malaise, et l'on comprend pourquoi, que les rois de France ont voulu cacher derrière un mythe qui le rend moins amer.
A travers ce livre, l'auteur nous fait rouvrir le dossier "Templiers". Il reprend l'affaire à son compte et mène une enquête minutieuse. Ces hommes de foi et d'épée qui n'ont trahi ni le roi de France ni le Pape se retrouvent du jour au lendemain arrêtés par l'un et abandonnés par l'autre.
Lorsque la machine politique se sert d'une communauté comme prétexte pour agrandir son influence...
L'analyse d'un drame, de gens simples et honnêtes au mauvais endroit au mauvais moment.
Passionnant, émouvant.
Je ne peux pas dire que j'ai été passionnée par l'ensemble du livre; certes ce n'est pas un roman historique mais une analyse approfondie de cette période. Ouvrage intéressant par son sujet qui démontre que de tout temps l'argent a régi le monde; la richesse des uns est toujours convoitée pour avoir le pouvoir, et peu importe les méthodes employées pour "récupérer" . On accuse l'autre des pires infamies.
Récit complet, L'auteur s'attarde essentiellement sur la chute du Temple; les raisons politiques et les étapes de la chutte des templiers.

Les exploits des templiers en Terre sont aussi exposés. Néanmoins c'est la tragédie finale qui est superbement relatée. Instructif.