3,7

"L'enfant et la rivière", c'est l'histoire du jeune Pascalet qui connaît une enfance paisible dans un petit mas provençal au milieu de champs bordés de cyprès. le soir, à la veillée, il entend les grandes personnes parler de la rivière qui coule au loin, là-bas, derrière les prés. On évoque des eaux bouillonnantes, des crues et des courants. Bref, tout ce qui détermine Pascalet à faire de cette rivière « sa rivière » malgré l'interdiction formelle de s'y rendre maintes fois réitérée par sa mère. Et puis il y a les bohémiens…
Vient l'occasion tant de fois rêvée : l'absence prolongée des parents et la « garde molle » de sa tante Martine. Il succombe à la tentation et rejoint la rivière… Il découvrira l'île et les bohémiens ; mais aussi Gatzo…
Ne vous laissez pas perturber par le fait que ce petit livre est recommandé à la lecture aux jeunes à partir de dix ans ; Michel Tournier n'affirme-t-il pas qu'un bon livre est un livre qui peut être lu par un enfant de dix ans, justement ?
Il y est question de la tentation, de la transgression de l'interdit, certes… mais aussi de l'amitié entre Pascalet et Gatzo. Et puis cette Provence là, c'est aussi celle de Giono. Alors…
Je profite des lecture scolaires de mes enfants pour (re)lire les classiques. J'ai donc fait la rencontre de Pascalet et de Gatzo a travers ce roman.

Un bien beau roman , qui raconte la Provence , la nature, les mésaventures des deux garçons, l'amitié mais aussi l'amour "familial".

L'écriture est agréable, et transmet bien l'amour de l'auteur pour cette région.

Personnellement, ce n'est pas le style de lecture que j'affectionne particulièrement, mais c'est un roman bien sympa pour notre jeunesse.
De l'avis de ma fille, il y a malgré tout quelques longueurs. Elle n'a pas du tout été réceptive aux longues descriptions sur la nature en elle même. de ses propres mots "il ne se passe rien". D'un autre côté elle a beaucoup aimé l'histoire d'amitié avec les deux garçons.

En bref, et pour conclure une belle histoire mais qui manque d'action
Voici un de ces livres magiques que l'on peut relire a l'infini.Un roman qui permet de se plonger dans l'ecoute de la nature,toutes les sensations qu'elle peut nous procurer si nous prenons le temps de l'observer.Une belle escapade poetique contee a travers les yeux d'un enfant sensible.
L'enfant,sa merveilleuse tante Martine,l'amitie,les gitans,le theatre forain,tout se conjugue pour qu'on soit pris,qu'on retrouve sa fraicheur enfantine,celle que Bosco a si bien restituee
Ayant lu ce livre en 6ème en lecture obligatoire, j'avais envie de le relire ou du moins le lire car j'en avais pas beaucoup de souvenirs. J'avais peut-être étudié quelques extraits. J'ai bien fait car il me semble l'avoir plus apprécié maintenant. L'odeur de la Provence, l'apprentissage de l'enfance, l'amitié, le goût du risque et de l'aventure, bref un roman d'initiation. le jeune Pascalet, s'ennuie un peu avec sa tante Martine et ses parents. Lorsque ces derniers s'absentent plusieurs jours, il décide d'aller voir cette rivière qui le fascine malgré l'interdiction de ses parents. Il y découvre le goût de l'aventure, rencontre un jeune bohémien nommé Gatzo à l'histoire un peu trouble. Ensemble, ils vont vivre sur l'eau des journées entières et vont combler leur soif d'aventures.
C'est un roman agréable à lire, avec des belles descriptions sur la faune et la flore qui frôlent la poésie. Pour un jeune adolescent, le récit peut paraître un peu plat au niveau de l'action mais il peut plaire également si le jeune lecteur est sensible aux descriptions de la nature
Un bien beau roman..

Que j'ai aimé découvrir en compagnie de Pascalet, dans sa campagne provençale, cet espace mystérieux, interdit donc si tentant: la rivière...!

Ce court roman d'aventures ne s'adresse pas qu'aux enfants. Je dirai même qu'un enfant ne saisira pas toutes les subtilités du texte et trouvera peut-être que ce livre manque d'action. J'ai toujours plaisir à le relire.Tout d'abord, le style est magnifique: à la fois épuré et poétique.Il y a des notations , des descriptions que l'on savoure .Quand Pascalet décide de partir vers la rivière, à travers champs, par exemple: " Plus loin, un verger d'amandiers n'était qu'une neige de fleurs où roucoulaient les premières palombes de l'année nouvelle.J'étais enivré."

le thème central, celui de la liberté dans la nature, est très attirant aussi.D'autant plus que Pascalet rencontre un autre jeune garçon, Gatzo,enlevé par des tziganes,( oui, je sais, détail qui semble raciste, mais est-ce vraiment l'essentiel de ce roman ? Non, bien sûr ) qui deviendra son ami.On pense à Tom Sawyer et son copain Huck, lors de leur fugue.Cet intermède au sein de la rivière maternelle et protectrice sera vécu comme un enchantement, un voyage initiatique par Pascalet."Le premier jour passé dans le bras mort fut beau.Il est le plus beau de ma vie."

Lorsque Gatzo disparait de la vie de Pascalet et que ce dernier retrouve la maison familiale, on sent tout le chagrin, la perte de ce garçon si sensible et secret.

La fin est pleine d'espoir et de tendresse...

On se laisse couler, au rythme de la barque, sur cette rivière de l'enfance, au doux clapotis,on en apprécie le lent balancement, la nostalgie aquatique et ses méandres, et l'on y rêve, en voguant sous les arbres...

Rivière dangereuse, interdite, où rôdent les Bohémiens et d'autant plus attirante pour le jeune Pascalet qui y vivra sa plus belle aventure en compagnie de Gatzo.

Merci à Natacha Appanah pour cette touchante découverte avec ce côté 'nature writing' typique des nouvelles d'Hemingway, 10 ans plus jeune et habitant Paris depuis 1921...

J'ai bien aimé le vieux montreur de marionnettes dans un village perdu.
Voilà une belle ode à la nature. Une ode à l'amitié aussi. Une plaisante histoire pour la jeunesse dans laquelle les grands y trouveront aussi leur compte, tant l'écriture faite d'une cascade de phrases courtes et simples est agréable. La lecture s'en trouve alors comme la rivière, limpide, rapide et impétueuse.

La fraîcheur des sentiments, la spontanéité des personnages donnent de la délicatesse à ce conte. J'ai aimé cet intermède dans le climat de notre monde devenu si compliqué. le texte n'est en outre pas dénué de profondeur.

Un moment de lecture bien sympathique aux délicieuses tournures poétiques. Je me fais la promesse de m'autoriser d'autres infidélités à la morosité ambiante de notre monde moderne en me hasardant avec quelqu'autre ouvrage d'Henri Bosco.
J'ai découvert l'enfant et la rivière lorsque j'étais en CM2 avec mes camarades de classe. Lecture fortement appréciée (la littérature de jeunesse n'était pas encore rentrée à l'école et les livres étaient rares) parce que notre instit avait rudement bien choisi.

Notre petite école était en bordure de rivière alors ce livre a fait rêver toute ma classe. On était tous Pascalet ou Gatzco. On imaginait nous aussi que l'on partait sur une barque et qu'on allait pêcher, découvrir des animaux insolites ou peut être une île.

Aujourd'hui adulte, j'ai retrouvé la poésie des mots, le mystère, le charme de l'ambiance. Je pense que mon fils aimera ce récit proche de la nature. Petite fille dans les années 70/80 (l'auteur est mort l'année de ma naissance 1976), ce livre est resté dans ma mémoire.
Un très joli conte en forme de récit initiatique, dans laquelle une majestueuse et tumultueuse rivière tient lieu de terrain d'aventures et d'apprentissage de la vie pour un jeune garçon qui en a rêvé, s'est donné les moyens de l'atteindre, l'a explorée, s'y est perdu pour y vivre les inoubliables expériences de la solitude, de la peur, mais aussi de la liberté et de l'amitié.
Un véritable petit univers de rêves pour les enfants.
Ai-je lu ce classique jeunesse lorsque j'étais enfant ? Je n'en suis pas si sûre, mais il me semble bien, comme beaucoup d'écolières de ma génération, avoir peiné sur des dictées qui en étaient extraites. Et gare aux fautes d'orthographe !

Roman d'apprentissage, livre d'aventures, ode à la nature et à la Provence chère à Henri Bosco, ce récit, un peu désuet, semble être d'un autre temps, une époque où les gens vivaient simplement et où les saisons rythmaient leur quotidien.

C'est l'histoire de Pascalet, qui vit paisiblement avec ses parents et sa vieille tante Martine, à la campagne dans une petite métairie isolée au milieu des champs.
« Autour de nous » précise le narrateur, « on ne voyait que champs, longues haies de cyprès, petites cultures et deux ou trois métairies solitaires".
Un paysage monotone et un peu tristounet pour un enfant de l'âge de Pascalet. « Mais au-delà coulait une rivière » : la Durance puissante, large, tourbillonnante et mère de tous les dangers. Un interdit absolu pour l'enfant. Son père l'avait prévenu. « Je te défends de courir du côté de la rivière » ; et sa mère avait ajouté : « A la rivière mon enfant, il y a des trous morts où l'on se noie, des serpents parmi les roseaux et des bohémiens sur les rives. » de quoi attiser la curiosité et l'imagination de l'enfant et lui donner une envie insoutenable de braver l'interdit… et c'est bientôt ce qui va advenir.

Le narrateur « devenu presque un vieil homme » va nous conter avec nostalgie son aventure incroyable sur la rivière, il n'a rien oublié, et ces quelques jours de sa jeunesse resteront à jamais gravés dans sa mémoire : d'abord la peur liée à son isolement et à la découverte de bohémiens menaçants, puis sa rencontre avec Gatzo cet adolescent mystérieux et débrouillard qui va lui apprendre les rudiments de la vie en pleine nature tels pêcher, faire du feu pour cuire ses aliments, observer, se repérer, naviguer prudemment sans se faire voir...

Une amitié naissante mais sincère et un environnement naturel idyllique sublimé par les fines et délicates illustrations (hélas en noir et blanc) de Georges Lemoine et surtout par la belle écriture d'Henri Bosco tout en sobriété, précision et poésie. Toutefois le texte très contemplatif abonde de termes techniques et scientifiques, de longues descriptions ; s'il séduit un public adulte, je ne suis pas certaine qu'il soit adapté aux jeunes lecteurs de notre époque (habitués aux bandes dessinées et aux jeux vidéo) Ne risquent- ils pas d'être rebutés et de se lasser de l'histoire, d'autant plus que le rythme du récit est lent et qu'il se passe peu de choses ? Il reste pour tous les publics une part de fascination devant les interdits et les rêves inaccessibles.

#Challenge Riquiqui 2023