EAN : 9782035985408
Larousse (18/03/2020)
Etre bienveillant, c'est faire preuve d'empathie, tenter de comprendre les personnes qui nous entourent. Ce n'est pas toujours une évidence et la bienveillance nécessite un apprentissage, un effort quotidien, indispensable au bonheur et à la vie en société. Vous découvrirez ainsi, avec ces 50 règles d'or écrites par une coach, experte en communication et en développement personnel, que la bienveillance est une compétence qui commence par soi-même et qu'elle s'appliq... >Voir plus
Que lire après Les 50 règles d'or de la bienveillanceVoir plus
10cm x13cm et 96 pages: la bienveillance ne prendra pas beaucoup de place dans votre poche ou votre sac ! Cet ouvrage est un petit dos carré-collé costaud qui supportera d'être trimballé de manière pas toujours soigneuse si vous le lisez dans les transports. Son format carré et synthétique m'a fait penser à un compte de post instagram, mais sur papier au lieu d'être sur téléphone! ^^

Un conseil par page (ou parfois double page) : pour cette longueur là, vous aurez des conseils simples, pas des envolées philosophiques... Valables mais superficiels, ces conseils manquent parfois d'exemples concrets, à part la règle n°15 "aidez seulement si on vous le demande" (éviter le trio victime persécuteur sauveur) avec un exemple issu du monde du travail.
Ça reste un rappel utile (être indulgent envers soi-même, les autres, faire la balance des choses acceptables, ne pas voir le mal partout), rapide, et en même temps ça reste un peu à la surface des choses.

Certaines règles sont à double tranchant: la 11, "lâchez prise sur les évènements" pour "créez votre réalité" me semble à la fois bonne et dangereuse, dans la mesure où en effet il vaut mieux parfois accepter avec sérénité les choses comme elles sont plutôt que de s'en désespérer, mais cela peut conduire à s'enfermer dans son monde et ne pas questionner le système et la société qui nous entoure, voire nier l'évidence. Je la trouve même un peu contradictoire avec la règle 23 qui préconise de se fier aux faits plutôt qu'au ressenti, alors qu'on vient de dire de changer la manière de voir la réalité... Ca aurait mérité un développement.

Il n'est aussi pas évident de distinguer la bienveillance du simple respect et le livre n'aborde pas ça... Certaines règles comme la 25 (cliquez bienveillant), qui recommande d'éviter de troller ( laisser des commentaires haineux) sur internet, me semble relever simplement du respect, voire plus de bon sens que de la bienveillance.

Mais encore une fois, quand on se laisse entraîner dans le tourbillon d'obligations, de notifications, de contrariétés de la vie, il est toujours utile de remettre en tête certains principes que l'on a pu oublier en route!
L'autrice donne aussi des outils et astuces comme des tableaux, l'exercice BATI, la communication non violente...

Bref, un livre utile dans la mesure où il rappelle des choses qui peuvent paraître évidentes mais que l'on peut perdre de vue, donne des astuces et propose une hygiène de pensée, mais qui a peiné à me marquer ( entre le manque d'exemples concrets - je fonctionne beaucoup à l'anecdote et au storytelling - et d'illustrations ) et dont certains conseils méritent d'être nuancés. Sa principale qualité reste de réhabiliter la bienveillance et de la présenter non comme une faiblesse mais comme un courage!

Pourtant aller à la rencontre de ce qu nous est éloigné, voire opposé, nous enrichit si tant est que nous abandonnions nos préjugés, questionnions nos clichés et surtout ...lâchions nos peurs.

La posture d'ouverture, d'accueil bienveillant est celle qui aide à dépasser la peur de l'inconnu. L'ouverture appelle l'ouverture. Plus vous allez à la rencontre de ce qui vous est étranger, plus vous nourrissez votre curiosité, développez votre adaptabilité, renforcez votre capacité à créer des liens et à innover. Et plus vous aurez envie de découvrir de nouveaux domaines, de nouvelles pratiques, de nouvelles personnes et cultures.
La bienveillance est controversée. On lui reproche sa supposée naïveté, son manque de clairvoyance sur la réalité du monde. Bienveillant, vous devenez aux yeux de certains ce doux rêveur qui croit que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"; vous n'auriez pas conscience des mauvaises pensées, ni des mauvaises actions des autres; vous seriez trop sensible; vous vous feriez avoir.

Pourtant, vouloir le bien est un parcours exigent qui demande le courage de voir le meilleur en chacun au-delà des faits, au-delà de la violence, au-delà du cynisme. Ce n'est pas nier la réalité, mais plutôt affronter les situations, même les plus difficiles, avec la certitude que quelque chose de bon peut émerger.
Exercice BATI ( pour Balance entre l'Acceptable, le Trop, et l'Inacceptable).
Votre projet:
EX: Je souhaite cette année refaire la déco de mon domicile.
Ce qui serait:
Acceptable: avoir la joie d'embellir ma maison par des choix judicieux, en fonction de mes compétences de mon temps et de mes moyens.
Trop: que ce soit aussi bien que sur les photos des magazines de déco.
Inacceptable: que j'y passe pendant des années tous mes week-ends, toutes mes vacances et toutes mes économies.

Faites la balance, découvrez ce qui est bien BATI et tenez la bride à votre tyran intérieur.