EAN : 9782070491124
Gallimard (01/03/1993)
Ce jeune homme-là, le Viêt-nam ne l'avait pas arrangé. Un matin, il pénétra dans un autocar rempli de trépassés. II leur faucha leurs bijoux et leurs portefeuilles. Puis il mourut à son tour, victime d'une raison d'Etat qui, comme à l'habitude, camouflait ses sanglantes erreurs par un surcroit de sang. Et pourtant, lui, tout ce qu'il aurait souhaité, c'était de contempler les animaux innocents des zoos. II les préférait aux hommes, civilisés ou non.

S... >Voir plus
Que lire après L'homme qui aimait les zoosVoir plus
Difficile de résumer ce polar.
Alors que Warren Shore revient du Vietnam il est enrhumé en permanence. Il traine ce mauvais rhume qui ne veut pas passer pourtant lui ne rêvait plus que d'aller voir le zoo de San Diego. Malheureusement Warren a croisé la route d'un car plein de cadavres. Oui bizarre tous ses macchabées dans ce bus, tous là mort en plein voyage. Mais bon lea chance est trop belle, alors Warren n'hésite pas et il dévalise tous ses voyageurs. Mais voilà suite à cette énorme erreur voilà que notre ancien combattant meure. Mourir d'un simple rhume, c'est tout de même bizarre, non ?
Victoria la tante de Warren j'aimerais avoir le dernier mot de cette histoire, elle veut absolument savoir toute sa vérité sur la mort suspecte de son neveu. Je ne vous ai pas encore dit mais Victoria est bibliothécaire et elle est aussi féru d'astrologie. C'est elle qui va mener l'enquête et faire la vérité sur la disparition Warren quelles qu'en soient les raisons Elle va se battre contre l'administration américaine car elle soupçonne son neveu d'avoir été contaminé par un virus contracter lors de son engagement au Vietnam et elle soupçonne l'utilisation qu'une arme bactériologique été utilisé. Et que l'armée américaine cherche à tout cacher au grand public. Pour la petite anecdote on notera que la responsable de la bibliothèque où travaille Victoria Welsh et un vrai dragon, une vraie caricature de bibliothécaire. Sinon voici un roman noir très intéressant où le spectre de la guerre bactériologique et la désinformation sont au centre des thèmes abordés. Un roman militant.
Ah oui j'oubliais, L'Homme qui aimait les zoos, a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Mocky sous le titre Agent trouble en 1987.

Lien : https://collectifpolar.com